• Docker
  • docker et sauvegarde de configurations

Bonjour,
je suis en train de découvrir les avantages de docker, j'ai été séduit par portainer la webui de docker et la rapidité de déploiement des applications docker.
Je fonctionne actuellement avec des containers lxc et c'est assez fastidieux en ligne de commande, j'envisage de passer a docker, même si quelque point me refroidissent*.

Je rencontre un problème que je n'arrive pas a résoudre. Comment faites vous pour sauvegarder votre configuration docker ? Je parle de l'ensemble des commandes "docker run -p 80:80 [...] -v path:path [image]" .
Actuellement les containers se relancent tout seuls au redémarrage, et les paramètres de montage des containers sont conservés, mais comment tout remettre en place si ma machine plante ? Savez-vous ou sont stocké ces paramètres ?

Comment gérez-vous la sauvegarde des configurations de votre machine hôte ?

Merci 🙂

• : je reste sceptique sur la méthode de mise a jour des containers (avec apt-get sur lxc c'est vraiment simple). La seule solution viable et sécurisée que je vois c'est de faire même propre dockerfile, ce qui va me prendre beaucoup de temps :/. Docker utilise énormément de bande passante pour les mises a jours. Si on veut automatiser les mise a jour on doit faire confiance a la personne qui maintient le dockerfile a jour :/

Hello et bienvenue dans le monde merveilleux de docker 😉

Je n'ai pas tellement de temps pour rentrer dans le détail, mais pour répondre à tes questions:

Sauvegarde des "commandes":
Il existe un outil baptisé "docker-compose" qui permet de gérer ça. En gros, tu écris des fichiers yaml qui reprennent les paramètres de ta commande en dur.
Je te donnerai des exemples plus tard si tu en as besoin, mais je t'invite à lire le manuel : https://docs.docker.com/compose/ avant 😉

Sauvegarde des configurations:
Ici, c'est assez simple. L'idée, c'est que dès la conception de ton image, tu exportes tous les volumes contenant de la configuration ou des données de ton container vers l'hôte. A partir de là, il suffit de sauvegarder les fichiers directement sur ton hôte. Pour une sauvegarde à froid, un simple arrêt de docker avant fera l'affaire.

Mises à jour:
Regardes du côté de watchtower 😉
https://github.com/v2tec/watchtower

Et par principe, oui, si tu utilises ne image issue de la communauté, alors forcément, tu es dépendant de son mainteneur. aussi bien pour des questions de sécurité que de maintenance.
L'idéal est bien sûr de créer ses propres images, ça prend du temps au début, mais c'est ensuite assez simple à maintenir.
Enfin, rien ne t'empêche de forker une image pour la maintenir toi même et la personnaliser. Ainsi, tu n'as pas à "ré-inventer" la roue.

Désolé, ça mériterai plus d'approfondissement, mais tout de suite, je n'ai pas le temps de faire ça bien.
N'hésites pas à poser des questions 😉
z.

Merci pour cette reponse rapide 😄

Existe-t-il un moyen de générer un ficher docker-compose.yml avec les configurations des containers déjà lancé, j'ai plus de 20 containers lancés et configurés avec portainer ?

Je pense que je vais faire des sauvegardes par sous volume btrfs.
un sous volume /home/docker/config
et contenant l'ensemble des dossiers de configuration
/home/docker/config/syncthing
/home/docker/config/plex
/home/docker/config/nginx

un sous volume /home/docker/data
/home/docker/data/documents
/home/docker/data/films
/home/docker/data/series
/home/docker/data/photos

ca vous parait cohérent comme manière de procédé ?
Parmis vous y-a-t-il des personnes qui maintiennent a jour leur propre images ? Si je me lance dans ce travail de titan je pensais me faire une image debian de base puis ajouter pour programme un layer sur mon image personnelle. vous pensez que c'est faisable et pas trop chronophage en entretient ?

merci de vos conseils 🙂

BarbeRousse a renommé le titre en docker et sauvegarde de configurations.
Répondre…