Salut,

Voici comment configurer une connexion OpenVPN facilement et rapidement :

1- Installez Openvpn avec un petit :

apt-get install openvpn

2- Téléchargez sur votre serveur le package Openvpn Access Server pour votre distribution et installez-le. Exemple avec la version actuelle pour Debian 8 x64 :

wget http://swupdate.openvpn.org/as/openvpn-as-2.1.12-Debian8.amd_64.deb
dpkg -i openvpn-as-2.1.12-Debian8.amd_64.deb

3- À la fin de l'install, Openvpn AS vous indiquera 2 URL HTTPS à noter dans un coin. Celle pour l'Admin et celle pour les clients.

4- Un utilisateur nommé "openvpn" a été automatiquement créé sur votre système. Il ne reste plus qu'à lui attribuer un mot de passe. Pour cela, entrez la commande suivante pour spécifier ce mot de passe :

passwd openvpn

5- Loguez vous ensuite sur l'URL Admin (via votre navigateur) avec l'utilisateur admin openvpn. Dans cette interface, vous verrez la config complète de votre VPN. Il n'y a rien à toucher pour que ça fonctionne, mais si vous voulez paramétrer un peu, c'est par ici que ça se passe. Ensuite, toujours sur votre serveur en SSH, créez-vous un nouveau compte utilisateur qui vous servira d'utilisateur VPN (non admin). Pour cela, faites un

adduser XXXX

(remplacez XXX par le nouveau nom d'utilisateur). Et ajoutez ce nouvel utilisateur dans la section User Management de l'interface admin d'Openvpn AS.

6- Enfin, à partir de l'ordinateur ou du smartphone sur lequel vous vous configurez un client OpenVPN, connectez-vous à l'URL Client via un navigateur et installez le logiciel client qu'on vous propose et qui va bien pour votre OS. Récupérez ensuite le fichier .ovpn proposé par le serveur web d'Openvpn AS et importez-le dans le client... OU dites au client de récupérer directement la config depuis le serveur, en utilisant uniquement le login et le mot de passe de votre compte VPN. Dans ce dernier cas, vous aurez un avertissement vous expliquant que le certificat que vous récupérez n'est pas sûr. Vous pouvez l'ignorer si vous êtes dans un environnement que vous considérez comme sain.

7- Openvpn AS n'accepte que 2 connexions user en simultanée. Au delà faut payer une licence.

Source : https://korben.info/installer-openvpn.html

un an plus tard

Bonsoir,

il me semble avoir bien suici le tuto.

J'ai créé le user, mis le pass.

mais quand je me log avec ce user/pass sur la page non admin ca me met "Lockout".

Du coup je suis ce petit tuto : [https://forums.openvpn.net/viewtopic.php?t=11608][1]

et maintenant j'ai "login failed".

Une idée ?

5 jours plus tard

Salut,
as-tu changé le mot de passe du user 'openvpn' (créé par défaut):
#passwd openvpn => une fois le mot de passe changé, essaye de te connecter avec le user/passwd "openvpn/mot_de_passe_modifié"
et ensuite il faut entrer le nouveau user dans la section User Management de l'interface admin d'Openvpn AS

Si j'ai bien compris ... 😀

6 mois plus tard

Salut
Comment fais t-on pour effacer un utilisateur :

• que l'on a rentré via ssh
  • puis ajouté via la section user management de l'interface admin openvpn AS
10 mois plus tard

bonjour, j'ai essayé de creer un VPN avec ce tuto sur mon serveur, il y a deja une seedbox et un webmin qui fonctionne bien.
Tout ce passe bien jusqu'a l'etape 5 mais lorsque je veux me connecter depuis mon navigateur cela ne fonctionne pas. Site inaccessible.
Je suis bien en debian8 64b (comme pour le tuto).
J'ai eu les retours OK comme etape 3.
J'ai fais suite a ce probleme un apt-get update et upgrade puis reboot mais ca change rien.
Merci de l'aide.

Répondre…