Bien les salutations à vous tous !
Je suis un peu ennuyé car je me retrouve confronté à une situation très bête, qui semblera sans doute très simple pour vous (et pour moi aussi parce que je pense savoir d'où vient le pb mais ne sais pas comment le régler, d'où ma venue par ici 🙂), mais qui me fait devenir chèvre... oui, carrément !
Je m'explique :
J'ai créé à la maison une petite VM sur laquelle j'ai installé Debian 9, ainsi que stack LEMP, à savoir NGiNX, MariaDB et PHP7.1. J'ai aussi installé PHPMyAdmin ; et je gère le tout en SSH. De ce petit serveur, je souhaite y installer ma petite base de connaissance perso, afin de conserver toutes les petites astuces que je trouve ci et là. Vous allez me dire qu'OpenOffice peut très bien l'affaire puisque créer des fichiers textes sont tout aussi utiles. Oui, c'est vrai, mais j'ai plutôt dans l'idée de me pencher sur le web et les divers outils disponibles dans le domaine du 'Wiki' par ex., et donc comprendre leur fonctionnement pour au final trouver celui qui me plaira vraiment. J'ai donc envie d'en essayer plusieurs : Flarum / WordPress - Drupal - etc. / DokuWiki et consors.
L'installation du WWW a été modifiée dans le sens où j'ai déporté le root dans /home/www. Je lui ai bien appliqué le chown au compte www-data et ai indiqué à NGiNX de bien utiliser ce même compte. La racine est bien accessible, ainsi que l'arborescence qui ne me bloque pas quand je tente de configurer un CMS comme WordPress. Les droits 755 sont aussi appliqués à ce dossier /home/www. PHPMyAdmin fonctionne aussi normalement. J'ai accès à SQL et je peux créer mes utilisateurs et mes bases sans aucune encombre. Donc je pense que pour l'instant je m'en sors plutôt pas mal.
Cependant, j'ai 2 soucis qui me ralentissent :
1. Des difficultés en SFTP où je ne peux pas créer de fichier ni de répertoire. Accès refusé ;
2. Des gros pbs de compréhension de l'outil 'Composer' (afin d'utiliser Flarum, entre autres), où son installation me semble un peu tordue.
1. Mes difficultés en SFTP :
Pour pouvoir accéder à ma racine www en ftp, j'ai voulu créer un compte supplémentaire, en faisant pointer son 'home' vers /home/www. A ce dossier, j'ai alors appliqué le chown à ce nouveau compte. Apparemment, en SSH je peux créer le dossier manuellement, mais en FTP je suis tjs marron.
Dans la configuration sshd_config, j'ai bien ajouté la balise 'AllowUsers userftp' et j'ai aussi ajouté le 'Match user' ainsi que le Chrootage %h. SSH a été relancé mais le pb persiste. Le serveur a été redémarré mais là-encore sans succès. J'ai bien accès en FTP et je peux voir le contenu... mais tjs pas de possibilité d'écriture. En fouillant le net, j'ai lu qu'il était possible de créer différents comptes qui pointent vers le même dossier. Seulement, là où je sèche, c'est comment faire pour qu'ils aient tous les droits en FTP. Je pense que mon pb est "simple" dans le sens où c'est un pb de droits. Mais comment le régler ?
2. "Composer" :
Afin d'installer Flarum, il me faut d'abord installer Composer, comme pour ce forum j'imagine. Pour ce faire, je suis les lignes de commandes du site originel https://getcomposer.org/. Seulement, l'installation ne se déroule pas vraiment comme je le pensais. Premièrement, il n'aime pas que root soit utilisé pour l'installer. Je me sers donc d'un compte utilisateur lambda et prends bien soin d'installer ce 'composer' dans /usr/local/bin, comme indiqué sur leur site. Je le configure aussi ainsi :
php composer-setup.php --install-dir=/usr/local/bin --filename=composer
et ça semble lui convenir. Mais dès que je veux lancer l'installation de Flarum, ça déconne. Il me dit que "project directory ./ in not empty", alors qu'il n'y a que 2 fichiers : composer-setup.php et le .PHAR. J'ai lu un peu les différentes demandes d'aide sur le site de Composer, mais aucun ne me donne vraiment la solution.
(et après encore quelques recherches, je vais essayer cette commande : composer install flarum/flarum --prefer-dist --no-dev --ignore-platform-reqs --stability=beta <directory> // je me demande si PHP ne serait pas la source de mes ennuis... je teste ça tout à l'heure et je reviendrai par-ici ensuite)
Ce qui m'ennuie le plus, c'est surtout de ne pas pouvoir utiliser FTP correctement. Composer/Flarum, ça, c'est secondaire et pas vraiment important. J'ai donc besoin d'aide sur les droits. Soit je me suis trompé sur ma façon de faire, soit j'ai vraiment rien compris aux droits.
Je dis donc un grand merci à ceux qui pourront m'aiguiller sur les bonnes pratiques ^^
Au plaisir de vous lire !
V.