- Modifié
Bonsoir à tous !
Vous avez très souvent répondu avec sympathie à mes questions concernant l'environnement seedbox et donc perso c'est pourquoi je me permet de vous poser une demande de conseils pour mon domaine professionnel.
Pour synthétiser le truc, actuellement j'ai dans ma société (qui fait d'autre chose à côté) un site d'e-commerce de produits et une boutique Ebay avec les mêmes produits. La boutique e-commerce est basée sur un vieux OS Commerce plus du tout maintenu (ça tombe pas en panne et on sait pas trop pourquoi) et peu pratique (aucun lien avec ebay, si je vends un produit il faut que je pense à le mettre indisponible sur ma boutique e-commerce et vice et versa, ça me fait faire des manipulations qui sont très années 2000 auquel vous couplez un design et une ergonomie de la même époque ...) Le tout étant hébergé (il me semble, je ne gère pas cette partie) sur un serveur dédié hosteur (qui à l'avantage je dois l'avouer d'avoir un support technique hyper réactif) pour la partie base sql site web etc et un petit serveur chez ovh pour toutes les images (pourquoi cela avait était mis en place il y'a maintenant plus de 5 ans, très franchement je m'en souviens plus, je crois que c'était une question de performance et qu'hosteur était un peu à la ramasse à ce sujet, l'ancien " webmaster" avait donc trouver cette solution pour permettre à nos photos qui sont en assez haute qualité de se charger plus rapidement chez les potentiels clients). Cet hébergement je crois est à un prix prohibitif (c'est quelque chose comme 60€ ht par mois pour hosteur et 10 ou 20 pour ovh alors qu'on doit avoir à tout casser 250go d'espace disque 4go de ram et un xeon tout pourrave, le site fait que ramer de façon hallucinante ...)
Jusqu'à maintenant, ça " marche " comme ça mais le site est de moins en moins rentable et mon stock représente beaucoup d'argent dormant.
Aussi, via une connaissance d'une connaissance on m'a présenté un site d'e-commerce tournant sur PrestaShop et là, la claque, les liens automatiques vers les MarketPlace d'Ebay, Amazon, Cdiscount, RueDuCommerce, La Fnac) le tout centralisé au même endroit avec les ventes à tel ou tel endroit les factures automatiques etc... wha le rêve ! (Car j'ai étais démarché je ne sais combien de fois par Amazon et Cdiscount pour mettre mes produits sur leur marketplace mais c'est déjà chiant de gérer les produits sur mon site ou ebay, je ne me voyais pas ajouter d'autres choses ...) couplé à une ergonomie vachement pratique (aussi bien sur le site que dans le BackOffice) bref, pour faire court : je veux ça !
Le truc c'est que je veux repartir à zéro ou presque, je veux m'affranchir de mon serveur hosteur et mon serveur OVH pour me prendre un " gros " serveur qui puisse gérer un site Web d'e-commerce plus éventuellement deux ou trois autres applicatifs à côté (OwnCloud par exemple), aussi qu'auriez vous à me conseiller comme serveur et surtout pourquoi ? Pour informations sur 2016 je suis à environ 15k visiteurs unique (uniquement sur le site e-commerce, ebay c'est beaucoup plus) pour un nombre de visite de 26k, 200k pages, 2M hits & une bande passante de 60Gb environ ! (2017 est parti pour quelque chose de similaire)
Niveau tarif, vu ce que je paye actuellement ça me fait pas spécialement peur de payer autant pour quelque chose de mieux, un truc auquel je pense c'est la taille de la BDD qui fait environ 500mo et qui grossi de façon assez importante chaque année (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur le choix du serveur !)
Merci pour vos conseils et désolé pour le pavé !
Ginl