• Serveurs
  • Créer un accés uniquement SFTP sur un dédié

Bonjour,
J'ai un serveur dédié avec seedbox installé par votre script bonobox sur une débian 8 64bits.
Tout fonctionne parfaitement ainsi que le sftp pour mon utilisateur principal (moi ) pour rutorrent.
J'aimerais donc inviter un ami sur mon dédié qui est uniquement un accés sftp pour récupérer les films que j'ai pris avec mon compte à moi.Je ne veux pas qu'il est une seedbox à son usage , juste à l'accés de mes torrents d'un autre /home que le sien.
Peut être je m'exprime mal .😀
Merci par avance

C'est simple change juste le mot de passe de ton user.

passwd <username>

Merci de ta réponse Magicalex mais en fait je n'ai qu'un utilisateur sur le serveur qui est moi mais j'aimerais créer un utilisateur uniquement qui puisse consulter mes torrents téléchargés qui est dans un répertoire propre à mon utilisateur et uniquement ce dossier. J'avais vu qu'il faillait peut être créer un utilisateur virtuel et le confiner dans un répertoire.Je suis sur vsftpd mais je suis pas sûr que la solution soit sa. De plus il faudrait qu'il n'est pas les droits d'écriture , juste consulter et récupérer les fichiers. Est ce que sa serait pas mieux de créer un utilisateur local ?

Pour créer un utilisateur :

useradd username

Vérifies que les fichiers qui sont dans ton dossier /home puissent être 'read' par les autres utilisateurs :

chmod -R o+r /home/tondossierhome

-R permet d'appliquer la commande de façon récursive
o+r permet d'ajouter la permission 'read' pour les autres utilisateurs

Au sujet de vsftpd, il est possible de retirer ces droits car cela se configure avec write_enable=NO.
Tandis que pour accéder à un autre répertoire, une autre solution existe via les liens symboliques.

Merci de vos réponses, quand j'ai un peu de temps je le ferais.Donc je pars sur un utilisateur local et non virtuel.
Niveau sécurité c'est identique ?

florent4040
    Salut
    Sftp c'est du ssh alors que ftps c'est du ftp avec du ssl qui est vsftpd.
    Car les droits dossiers ne sont pas les même ni les ports.

Je viens de tester est cela fonctionne mais l'utilisateur à accès depuis la racine , j'aurais aimé le renfermer que sur un seul répertoire du serveur , celui des torrents /home/XXXXX/torrents.

Après cela n'est peut être possible qu'un utilisateur n'est accès qu'a un seul répertoire

Merci @xavier pour ton lien .Tu me conseilles quoi j'ai vu un tuto également sur cakebox, lequel serait le mieux ?
      CakeBox ou Chroot
      Cakebox propose t'il de télécharger les fichiers ou ce n'est que du streaming ?

florent4040 tout dépend ce que tu veux faire.si juste partage dun dossier fait le par sftp..
        Car cakebox cest plutôt streaming et plus dure a mettre en place..

ok merci @xavier je vais donc rester là et sa à l'air de fonctionner .
        Encore Merci😀

Répondre…