Bonjour à tous !
Après quelques mois de lecture sur ce forum, voici une brève présentation. Après avoir administré un VPS basique chez OVH, j'ai profité de leurs soldes pour obtenir un KS-2E à 8€/mois au lieu de 15€/mois. Il tourne sous Debian.
Je l'utilise principalement pour sauvegarder mes données (borg Backup), héberger 4 adresses mail pour moi-même et quelques proches (Roundcube+Postfix+Dovecot / records DMARC, SPF & DKIM pour ne pas tomber dans les dossiers SPAM de Google & co.), partager des photos & films avec mes proches (Nextcloud) et fournir un remplacement de Dropbox à mes proches (Nextcloud).
En parallèle de Nextcloud, je génère des playlists de films qui peuvent être lues sur VLC. Les films sont hébergés sur le serveur en web (nginx) et protégés par mot de passe, lesquels sont enregistrés dans la playlist. Sans passer par un serveur multimédia type Plex/emby, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple à mettre en place pour les utilisateurs (non-avertis) : il suffit d'ouvrir la playlist avec VLC et de choisir son film.
Je gère aussi une Seedbox sur le même serveur, mais je ne l'utilise qu'assez rarement.
La prochaine étape que j'aimerais franchir, c'est de louer un plus gros serveur pour le partager en VM avec d'autres utilisateurs, avec plusieurs adresses IP (1 par VM). Comme cela représente plus de responsabilités, je vais encore continuer à me former avant de me lancer.
Enfin, je précise que je n'ai jamais fait d'études en informatique, j'ai tout appris sur Internet et en bidouillant. J'utilise exclusivement GNU/Linux pour le boulot.