Avant de répondre à l'enquête, j'ai vu beaucoup de chose qui m'ont un peu choqué (un tout petit peu).
Déjà le but de cette enquête n'est pas de comparer ikoula à d'autre hébergeur, mais juste de demandé ce que vous aimeriez avoir chez eux, si vous voulez un tri-Xeon 250 coeur avec 1To de ram et 50x10To pour 20€, vous pouvez, et dans ce cas c'est à ikoula de trancher.
Puisqu'on est partie sur les comparaisons, comparer ikoula à online/kimsufi et/ou hetzner, c'est comme comparer Dacia à Renault, on a le même moteur sur les deux, mais avec Dacia c'est moins cher, mais on perds sur la finition, donc effectivement pour ceux qui n'ont pas besoin de ça, c'est suffisant, mais ceux qui veulent du confort iront plutôt chez renault (ou autre plus cher encore).
Ikoula offre un meilleur service que online (groupe iliad/free), kimsufi ou hetzner, et ce service ça se paie. D'ailleurs pour un belle exemple, y'a OVH, qui pour ces 3 services existant (OVH/SYS/KIM), offre des performances plus ou moins équivalentes avec de grosses différences niveau prix, un serveur à 30€ chez kimsufi, sera à 60€ chez SYS et sera à 100€ chez OVH, La vrai différence c'est le service qu'il y a derrière.
@Whisper40 : Free n'a jamais été petit, ça vient d'une grosse boite à l'origine (ILIAD), qui a eu d'énorme subvention pour être un nouveau concurrent, et donc normal qu'ils puissent faire des offres ultra concurrentiel. Les autres opérateurs ont eu du mal à suivre, et on du faire des concessions sur le relationnel client pour y arriver (offre 100% en ligne, support incompétent etc ...).
Le HS étant terminé, je vais enfin pouvoir répondre à ikoula ^^.
Personnellement j'ai 4 serveurs :
- 1 dédié chez online (Xéon, 32Go de ram, 2x2To) => Utilisation seedbox, minage avec CPU non utilisé, et serveur de compilation.
- 3 VPS chez scaleway :
---- Un serveur mail
---- Un serveur cloud (nextcloud, sauvegarde)
---- Un serveur de service (lufi, lutim, git, drone etc ...)
Les 4 serveurs sont à usage personnels.
Pour ce qui est du dédié (l'enquête initial), puisque utilisation principale seedbox, ce que je cherche c'est surtout du stockage, mais j'ai aussi des besoins en BP, les 100mbps proposé par ikoula sont pour moi trop juste (et l'option 1Gbits est trop cher pour un particulier), ainsi le manque d'information sur votre position au niveau du protocole bittorrent. Je ne suis pas forcément à la recherche du coût le plus bas.
Pour faire simple, un CPU minimum i3, avec 8Go, 4To mini (le top est de proposé 3 disques avec Raid5 matériel) mais surtout un BP d'au moins 250mbps garanti, je sais qu'on en avait déjà parlé.
C'est pas le sujet, mais pour ce qui est des VPS (cloud public), j'utilise beaucoup scaleway, pour créer des machines rapidement pour un temps très court (quelques heures), car leur API est vraiment top, en plus ils fournissent un CLI simple d'utilisation. C'est le point noir d'Ikoula (coté cloud public) je trouve, cloudstack est surpuissant, mais que ce sois l'interface, ou l'API, c'est trop complexe pour une utilisation personnel, même si monkeycloud existe. Je sais que vous avez créer une autre interface pour ceci, mais elle n'a pas d'API il me semble.