Je recherche un moyen de sauvegarder mon NAS Qnap, enfin des données de celui ci sur mon serveur dédié. Je regardais backup manager, mais il ne semble plus maintenu, ou websync, IHM web qui se plug sur rsync, mais, idem, plus maintenu. Alors, vous allez me dire que rsync fait déja tout ce que je veux en natif, mouais, c'est pas faux mais si je peux éviter de créer des scripts à executer en cron ça serait pas mal.

L'idée finale est de pouvoir sauvegarder, dans l'idéal, comme le fait un time machine apple.
Pour le moment, ma politique de sauvegarde est la suivant: fichiers vraiments importants sur le NAS, sur un deuxième volume physique du NAS et sur un HDD externe, mais tout ca au même endroit, à mon domicile. Si tout prend feu, ou en cas de vol, je perds toutes mes suavegardes, ce n'est pas viable.

Merci pour votre aide

Salut,

Si je connaissais Qnap je t'aurais aidé mais je ne connais pas Apple.
o/

Plus sérieusement, y'a pas ce genre d'utilitaire sur ta marque de NAS ? Synology CloudSync ou Déjà-Dup graphique mais existe sur Syno (Duplicity).
De toute manière ce sera un soft qui fait tourner un CRON, c'est le seul moyen de faire un backup régulier.

Pour ma part j'utilise le script d'@Hardware pour sauvegarder mon serveur sur l'un de mes NAS à la maison et Backup-Manager pour mes BDDs.

A la maison, j'ai 2 NAS, un pour mes fichiers perso et l'autre qui sert de sauvegarde au premier des fichiers importants, genre photos et documents à ne pas perdre.
Le premier réplique les données sur le second par le Rsync intégré. Le second sauvegarde avec Rdiff-backup sur mon dédié dans un volume Encfs chiffré accessible uniquement depuis le NAS par un script perso. Je ne voulais pas que mes fichiers soient lisibles sur le dédié, même si je suis le seul à y avoir accès. Je me prends peut-être la tête mais ça fonctionne bien et corresponds à mes attentes.

Répondre…