Très intéréssant comme sujet. Tout d'abord, Je suis passé d'une seedbox pré-installé à un serveur dédié pour plusieurs raisons :
1) Le coût plus élevé pour du clé en main qu'un serveur dédié
2) La liberté d'installer les logiciels que je veux comme je veux, ou je veux sans limite ni contrainte
3) Le sentiment que mes données m'appartiennent plus qu'un a un vulgaire partenaire qui aura peut être moins de scrupule à analyser/utiliser mes données pour d'autres usages.
4) Pas de limitation à proprement parler sur le CPU/RAM. Serveur dédié = dédié, toutes les ressources me sont disponibles sans ratio/quota à respecter.
Après pour ce qui est de l'usage d'un script sur un serveur dédié, cela s'explique assez facilement :
1) Gain de temps et "flémingite aigue" de partir d'une base zéro pour tout installer. C'est automatisé et ça c'est cool !
2) Le paramétrage est en parti réalisé et toute la phase ennuyeuse est esquivé. Du coup, on peut se concentrer sur ce qui est le plus important pour un "novice", la découverte de l'apps et de ses possibilités.
3) Encore une fois, colocation = d'autres personnes. Je préfère garder mon intimité mes données chez moi plutôt que de le partager avec le voisin. Cela peut paraître solitaire mais question de sécurité.
4) L'usage d'un script est simple. Pas besoin de tout comprendre au départ. C'est fonctionnel rapidement, la maintenance est simplifié, la mise à jour est très facile à condition que le script soit maintenu à jour.
5) Un script te donne accès à des services que tu n'aurais peut être pas pu installer par toi même, (trop complexe, trop difficile à paramétrer), du coup, tu découvres de nouveaux logiciels, tu testes, tu aimes, tu gardes, tu n'aimes pas, tu désinstalles facilement.
Perso, j'ai commencé en utilisant le script de zer qui fonctionne. Simplement, il faudrait indiquer plus précisément et en gros, la config requise pour installer toutes les apps. Sur des petites machines, on peut être surpris de voir que tout ne va pas tourner...
On est dans une ère ou l'utilisateur veut tout, toute de suite, immédiatement sans attendre, sans forcément comprendre.
Les scripts me semblent bien répondre à ce besoin, malheureusement au détriment de la compréhension et de la curiosité dont on devrait tous faire preuve quand on a un serveur dédié...