Bonjour à tous,
J'ai découvert récemment l'existence de concurrents au Raspberry Pi peu chers et très attractifs en terme de performance : Les NanoPi - http://www.friendlyarm.com/index.php?route=product/category&path=69
Je vous conseille de guetter le K2 (qui est l'équivalent en taille et en fonctions au Pi 3 mais avec 2GB de RAM) et le M3 qui fait rêver avec son CPU 8 coeurs.
Un autre truc sympa dans leur shop c'est le 1-Bay NAS Dock qui permet de connecter un disque dur SATA à un nano serveur qui mesure 4cm par 4cm (le NanoPI Neo2 ou NanoPi Neo Air) ! http://www.friendlyarm.com/index.php?route=product/product&path=86&product_id=185
Alors vous aller certainement penser à des trucs du style : "On a déjà vu des Single Board Computers qui ressemblent à ça." ou encore "A quoi ça pourrait bien servir des trucs pareils par rapport à un Pi 3 ?"
Hormis les avantages directs du style : "On a plus de RAM donc on peut faire tourner plus d'applis" ou "Avec plus de puissance on peut lancer des applis plus intéressantes qu'avant", j'ai eu l'idée qui suit.
Et si on faisait un Cluster de SBC (Single Board Computers) avec un mix des différents types de SBC présents sur leur site selon les applications que l'on voudrait faire tourner ?
Je m'explique :
A l'heure actuelle on peut faire tourner Docker sur ARM et même build facilement des conteneurs ARM avec alpine. On peut même faire tourner un cluster Kubernetes (sisi c'est possible) sur des machines ARM (cf https://blog.hypriot.com/post/setup-kubernetes-raspberry-pi-cluster/ ou http://kubecloud.io/kubernetes-cluster-with-kubeadm/ ).
Reste alors le soucis de l'accès au Storage. En effet, on veut pas que les Data soient stockées sur les SD des nano serveurs, c'est peu pratique et on risque de corrompre les SD.
C'est là qu'entre en jeu http://infinit.sh/ qui permet d'accéder aux volumes stockées sur un serveur (certainement le Nano Pi Neo2 + 1-Bay Dock) sur le réseau et qui fonctionne sur ARM !
Ainsi avec tout ça on peut déployer des applis sur le cluster en orchestrant le scheduling/scaling dans kubernetes et sans ce soucier du déplacement des data dans les volumes.
Si tout ça vous fait rêver aussi alors sachez que je suis en train de planifier un petit achat pour tenter de faire ça.
Je pense faire dans les prochains jours des tutoriels sur l'installation et l'utilisations de plusieurs technos sympa comme Weave, Infinit.sh ainsi que l'installation d'alpine sur un serveur à distance.
Ensuite, dès que j'aurai acheté et reçu mon petit cluster de SBC je vous ferai des retours sur les performances et des explications sur kubernetes 😉