Voici les pistes principales : (On peut généraliser une partie de ce mini-tuto pour installer n'importe quel OS d'ailleurs).
Commence par faire un backup de toutes tes données. Vaut mieux rien risquer surtout qu'on veut formater le disque...
Il faut commencer par démarrer en mode secours sous ubuntu/debian (la procédure dépend de ton hébergeur, je te laisse regarder).
Ensuite on pète tout : dd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrun
et on installe qemu (je pense que on peut s'en passer en faisant un chroot mais je l'ai utilisé et j'ai pas testé sans) :
sudo apt-get update && sudo apt-get install -y qemu
Ensuite il faut récupérer la version extended qui est faite pour les serveurs ici : https://alpinelinux.org/downloads/
Donc à l'heure ou j'écrit faut faire : wget https://nl.alpinelinux.org/alpine/v3.5/releases/x86_64/alpine-extended-3.5.2-x86_64.iso
Il faut maintenant installer un client VNC sur ton ordinateur, j'ai utilisé ThightVNC personnellement. Tu peux le récupérer à cette adresse : http://www.tightvnc.com/download.php
Il nous faut ensuite lancer le serveur VNC avec l'iso d'installation sur ton serveur (toujours en mode secours) :
qemu-system-x86_64 -no-kvm -hda /dev/sda -cdrom alpine-extended-3.5.2-x86_64.iso -m 1024M -boot d -k fr -vnc :0
Il faut ensuite se connecter avec VNC (le client porte souvent le nom de Viewer dans la liste des programmes Windows) sur le qemu de ton serveur à l'adresse ip de ton serveur (ou nom de domaine) sur le port 5900.
Tu peux alors te connecter sur le live CD d'alpine. Il faut te login en root (pas de mot de passe).
Pour procéder à l'installation d'alpine sur le disque, il faut lancer la commande setup-alpine.
Elle va te guider dans le processus. Tu pourras mettre Europe/Paris pour la timezone et met bien un serveur SSH. Il faudra également que tu mentionne le disque d'installation (certainement sda) et que tu fasses une installation de type sys.
Tu peux trouver plus de détails sur le wiki d'alpine : https://wiki.alpinelinux.org/wiki/Alpine_setup_scripts
Si jamais tu t'es trompé ou que l'installation a foiré, tu peux faire un petit Ctrl+C et reprendre du début en relançant le setup-alpine.
Normalement, si tout c'est bien passé, tu peux quitter VNC et relancer ton serveur en mode normal. Il devrait encore afficher l'ancien système d'exploitation sur l'interface web de ton hébergeur. C'est normal.
Tu devrais alors pouvoir te connecter en root par SSH. Je te conseille vivement ensuite de créer un user et de modifier la configuration SSH (/etc/ssh/sshd_config) pour te connecter normalement.
Je conseille fortement d'installer sudo avant de couper la session root 🙂
Si jamais tu as un soucis pour te connecter en SSH, repasse en mode secours et fait : (je suis plus sûr que ce soit sda3, essayer avec sda2 ou sda1 si ça marche pas )
cd /mnt
sudo mkdir alpine
sudo mount -t ext4 /dev/sda3 /mnt/alpine
sudo chroot /mnt/alpine
apk add nano #ou un autre editeur
nano /etc/ssh/sshd_config
Je pars du principe que tu connais un peu la configuration de SSH, sinon il y a pas mal de ressources en ligne qui peuvent t'aider si jamais tu galère avant que je poste mon tuto. Le plus gros du contenu du tuto est néanmoins déjà écrit ici.
J'espère que ça pourra t'aider ainsi que d'autres.
Je pense qu'il est possible de réaliser l'installation avec https://github.com/alpinelinux/alpine-chroot-install pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser VNC. J'essaierai de mettre les 2 méthodes dans mon tutoriel.