Bonjour à tous!
Je suis nouveau ici donc si ce n'est pas le bon endroit pour ce genre de questions dites le moi.
Je suis client d'Online.net depuis quelques années maintenant et mon serveur actuel est déclaré en fin de vie par online.
Je passe le fait que j'ai voulu passer à la nouvelle version mais que je suis tombé sur un de leurs serveurs atteints par ce problème sans nouvelles depuis 2 mois: https://status.online.net/index.php?do=details&task_id=720 , et qu'il a fallu que je me dispute un peu pour obtenir un remboursement de mes deniers parce qu'ils ne signalent nulle part le problème sur leur page d'achat bien qu'ils soient parfaitement au courant.
Bref j'ai donc depuis quelques mois un bandeau qui m'indique cette fin de vie. Il y a deux jours, un incident est survenu, non pas sur mon serveur mais sur un switch de la baie: https://status.online.net/index.php?do=details&task_id=812&project=0&status=&perpage=50&order=id&sort=desc . Là dessus online commence par me dire de suivre l'avancement du ticket, avant de finalement prendre contact avec moi pour me dire que mon serveur étant en fin de vie, il ne sera pas réparé et donc me proposent une liste de serveurs bien entendu tous plus chers que ce que je paye actuellement.
Je vous passe la discussion où on écarte vaguement mes protestations sous couvert de "ceci ou cela n'est pas possible pour des raisons techniques", ce qui n'est pas vrai, ce n'est pas possible pour des raisons de moyens qu'ils souhaitent mettre en œuvre mais pourquoi se cacher derrière l'excuse technique... J'en arrive à leur expliquer ce que pour moi est un switch et pourquoi cela n'a pas de lien direct avec mon serveur pour enfin arriver à la réponse : "Je vous confirme qu'un switch ne concerne pas physiquement votre serveur, mais son remplacement requiert un investissement pour des serveurs où nous nous étions dédouané de toutes assistances.". Bon la formulation est déjà borderline puisque le bandeau n'indique aucunement que Online se dédouane de toutes assistances comme me le signale la personne, mais que "En cas de panne, il est fort probable qu’il ne pourra pas être réparé ou remplacé", ce qui est différent d'autant plus que dans ce cas la panne ne concerne pas mon serveur. Mais ensuite, et là ce sont peut être mes connaissances qui sont limitées, mais qu'est-ce que ça veut dire? Que concrêtement il vont prendre la baie de serveur et la jeter toute entière à la poubelle?? Dans mon imaginaire, ils vont plutôt prendre tous les serveurs de la baie, les dégager, remplacer le switch, et remettre des nouveaux serveurs dans la baie. Si c'est le cas, ils sont abusivement en train de se débarasser de mon serveur.
Désolé pour le pavé, mais j'en viens à la conclusion. Je me pose tout simplement la question de la légalité de leur démarche vis à vis du contrat. J'ai regardé leurs conditions générales de vente et conditions particulières sur l'hébergement dédié. Sur la partie de leurs engagements il est dit que:
"ONLINE s’engage à maintenir en parfait état de fonctionnement le matériel mis à disposition de
l’Usager pendant toute la durée de la location.
En cas de défaillance dudit matériel, ONLINE interviendra à la demande de l'Usager sur son
Serveur, après diagnostic de l'Assistance Technique et sous réserve d'une panne matérielle
avérée et diagnostiquée du Serveur de l'Usager."
Ce qui il me semble n'est pas vraiment le cas à l'heure actuelle, d'autant plus que ce n'est pas mon serveur mais leur infrastructure qui est défaillante... Et sur la partie résiliation, puisqu'ils sont dans ma compréhension en train de résilier mon contrat pour m'en fournir un nouveau:
"ONLINE pourra suspendre ou résilier de plein droit et sans préavis les Services :
− En cas de violation grave ou renouvelée par l'Usager des obligations contractuelles liées au
respect de la législation en vigueur,
− En cas de demande des autorités compétentes,
− En cas de non respect des stipulations des articles 9.04 et 9.05 des présentes,
− En cas de défaut de paiement malgré l'émission de relances par courrier électronique ayant
provoqué la suspension des Services."
Je n'ai pas non plus l'impression de tomber dans ces conditions.
Bon bien entendu j'imagine qu'ils se sont assez couverts pour avoir le droit de faire ce qu'ils sont en train de faire, je voulais juste avoir votre avis sur cette expérience s'il y en a parmis vous qui ont déjà eu ce genre de problèmes avec des serveurs en fin de vie ou autre de la part d'Online.
PS: quand je leur ai demandé un geste commercial vu que tout ce qu'ils me proposent est plus cher que ce que je paie à l'heure actuelle, ils m'ont répondu que m'offrir les frais d'installation du nouveau serveur était leur geste commercial. C'est vraiment fort...