• Serveurs
  • Intel Atom C2750, viable pour de la virtualisation et mes besoins ?

Bonjour à tous,

Cela est sûrement mon tout premier message sur mondedie.fr, je tiens à m'excuser si jamais je devais me présenter au préalable 😐

Je viens aujourd'hui avec une question assez simple, mais qui mérite d'être approfondies. Est-ce que le Intel Atom C2750 est viable pour de la virtualisation ?

Je suis chez OVH avec un Kimsufi, équipé d'un Intel Core i5-750, 16Go de RAM et 2To de disque dur. Le serveur est connecté en 100Mbps ce qui est pour le moment assez convenable - même si une connexion 1GBps ne me dérangerais pas.

En ce moment j'héberge un Wordpress avec en moyenne 2000 visites par jour et plus rarement des pics à 10 000 visites/jour. Le système d'exploitation installé est une Debian 8 Jessie.
Ce site tourne dans un container Docker avec NGINX + Varnish et s’appuie sur des containers PHP7 et MariaDB.
Dans deux autres container on retrouve un serveur Mumble et un serveur CSGO.

Actuellement, j'ai envie de changer pour une DEDIBOX XC 2016 (ou l'équivalent chez OneProvider) avec comme Hyperviseur VMware vSphere ou XenServer. Sur cet environnement virtualisé j'envisage de déployer un router pfSense pour le NAT dernière une IPv4 publique, une VM CoreOS pour heberger les containers Docker (ou rkt) que j'ai cité au-dessus et pour finir une VM Windows Server pour héberger des services qui ne sont pas dispo sur Linux.

En sachant que je paye actuellement 23,99€ chez OVH et que pour quelques euros de moins, je pourrais avoir un environnement virtualisé avec une IP pour l’hyperviseur et une IP publique.

Voilà donc ma question, est-ce que ce petit serveur pourrait répondre à mes besoins ?

Merci de vos réponses.

Honnetement,

J'ai eu ce serveur pendants pas mal de temps, avec ESXi dessus.
Ca tourne plutot bien.
Par contre pour Windows server tu risques d'être vite limité...

Idem,
j'en ai eu quelques un chez Online avec ProxMox et pfsense pour 1 seule IP publique.
Windows server 2012 ou 2016 "tourne" (pas plus que ça) mais ce qui pêche chez Online, c'est les HDD de la gamme 2016... voir les autres discussions à ce sujet.
Perso, j'ai tout passé de Online vers SYS et OVH, et de l'atom vers du Xéon avec des KS pour du backup uniquement.

par contre J'ai 1 client sur 1 serveur XC2015 avec 5 users TSE sur une VM2012 elle même sur un hyperV et il est très content.

Pourquoi pas ne pas comparer les perfs processeur depuis cpubenchmark.
    Tu tapes le nom du proc sur google. Et tu vas sur le site cpubenchmark

ryrcass C'est vrai que si les HDD ne sont pas à la hauteur, il vaut mieux patienter.

Aerya Les scores donnent l'Atom en tête, cependant comme je vais utiliser des VMs je ne sais pas s'il sera forcément meilleur ou équivalent.

acidburn974 J'utilise ProxMox et ne sais pas vraiment ce que consomment/demandent les autres hyperviseurs.
      D'après les infos ces CPUs se valent, je dirais même que l'ATOM est mieux vu ses 8 cores, ce sera plus simple dans la répartitions des ressources.

11 jours plus tard

J'ai peut de la chance pour le serveur que j'ai loué, il tient très bien les benchmarks HDD.
        Petite question également Aerya est il possible chez Online de créer une VM uniquement avec une IPv6 ?
        En sachant que j'utilise également Proxmox.

J'ai jamais testé mais y'a pas de raison. Tu devrais pouvoir le faire en effet.

Répondre…