• Seedbox
  • Upgrade php avec rutorrent et plex...

Salut !
Je suis actuellement sur un petit kimsufi sous Debian 8, sur lequel tournent principalement rtorrent/rutorrent, Plex et owncloud. J'ai installé rutorrent à l'aide de l'excellent script d'ex rat, et plex et owncloud manuellement en suivant des tutoriels trouvés ici et ailleurs.

Mon owcloud ayant complètement buggué suite à une mise à jour par apt-get, je me suis finalement décidé pour partir sur une install propre de Owncloud 9, et j'ai donc supprimé complètement owncloud pour l'instant.

Je souhaite donc réinstaller proprement Owncloud 9, avec nginx et php 7. Le problème étant que mon rutorrent tourne sur php 5.6, et que j'imagine que passer à php 7 me posera forcément des soucis sur rutorrent, peut-être sur plex aussi. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pour upgrader proprement php 5 vers php 7 sans tout faire foirer sur rutorrent et plex, histoire de pouvoir derrière installer Owncloud 9 sans que ça pose trop de soucis ?

Merci d'avance !

P.S : Je suis sur ce dédié depuis un an maintenant, mais je ne connaissais strictement rien à Linux avant ça, considérez moi donc comme un bon gros noob. Désolé d'avance si mes questions vous paraissent stupides 🙂

Salut,

Personnellement je suis passé sur php7.1 et rutorrent fonctionne parfaitement mais c'est un peu plus risqué que de passer sur php7.0 peut-être.

En tout cas pour passer de php5 à php7 :
-apt-get remove php5*
-apt-get install php7.0

Ensuite il faudra modifier ton vhost pour qu'il renvoie les requêtes php.
Tu dois avoir quelque chose comme "unix:/var/run/php5-fpm.sock;" qu'il faut modifier en "unix:/var/run/php7.0-fpm.sock;"

Si tu veux php7.1 c'est le même principe sauf qu'il faut ajouter des dépôts en plus. Je peux te les donner si tu veux mais ça se retrouve facilement.

Ok merci pour ta réponse, j'avais juste peur que ça foute un peu plus le dawa que ça, mais je vais tenter on verra bien. Je vois deux endroits où il faudrait changer vers php7.0 : /etc/nginx/conf.d/php.conf et /etc/nginx/conf.d/php-manager.conf. J'espère que ça suffira, vu que le script d'ex rat installe pas mal de plugins et de softs bonus...

En ce qui concerne php7.0 ou php7.1, y a-t-il vraiment un intéret à passer direct au 7.1 ?

Pour la modif, y'a que php.conf & php-manager.conf à changer de mémoire.
fastcgi_pass unix:/run/php/php7.0-fpm.sock;

Et un peu de conf à faire:
modification du php.ini
nano /etc/php/7.0/fpm/php.ini
Trouver les lignes suivante et remplacer par les bonnes valeurs

upload_max_filesize = 8M
date.timezone = Europe/Paris

et on redémarre php-fpm
service php7.0-fpm restart

Le script est revenu en 5 parce qu'il y avait eu une serie de bug chelou avec filemanager entre autre, je sais pas trop où ça en est.
Sinon y'a toujours la soluce de faire tourner les deux versions, c'est peut-être pas super propre, je fais ça sur un autre truc à cause de phpmyadmin mais bon...
Ex.

Ouais j'ai vu le retour au 5 pour le script, je me disais bien qu'il devait y avoir un bug ou deux pour expliquer ça... Pour faire cohabiter les deux, j'installe juste php7.0 sans faire de changement nulle part et ils cohabiteront tranquillement ?
    Et après je laisse php 5 dans conf.d/php.conf et conf.d/php-manager.conf et je mets juste php7.0 dans owncloud.conf et ça marchera nickel ?
    Désolé pour ces questions mais j'ai vraiment pas envie de faire bugger quoi que ce soit en ce moment, je préfère vérifier en amont que tout se passera théoriquement bien...
    Et du coup 7.0 ou 7.1 ?
    Merci encore pour votre aide 🙂

Ouais c'est ça, tu gardes ton php7 que pour owncloud
    Moi j'ai gardé l'idée du fichier php.conf à part pour pas charger le fichier vhost.
    Mes includes :

include /etc/nginx/conf.d/wordpress-php.conf;
    include /etc/nginx/conf.d/phpmyadmin-php.conf;

Et comme ça:

root@xxx:/etc/nginx/conf.d# cat phpmyadmin-php.conf
    location ~ \.php$ {
    	try_files $uri =404;
    	fastcgi_index index.php;
    	fastcgi_pass unix:/var/run/php5-fpm.sock;
    	fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
    	include /etc/nginx/fastcgi_params;
    }
    root@xxx:/etc/nginx/conf.d# cat wordpress-php.conf
    location ~ \.php$ {
    	try_files $uri =404;
    	fastcgi_index index.php;
    	fastcgi_pass unix:/run/php/php7.0-fpm.sock;
    	fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
    	include /etc/nginx/fastcgi_params;

fastcgi_intercept_errors on;
    	fastcgi_ignore_client_abort off;
    	fastcgi_connect_timeout 60;
    	fastcgi_send_timeout 180;
    	fastcgi_read_timeout 180;
    	fastcgi_buffers 4 256k;
    	fastcgi_buffer_size 128k;
    	fastcgi_busy_buffers_size 256k;
    	fastcgi_temp_file_write_size 256k;
    }

Ça tourne très bien mais est-ce que c'est très académique... je ne sais pas 😃
    Ex.
    edit pour 7/7.1, aucune idée moi

Il me semble avoir lu quelque part que php 7.1 était plus rapide que le 7.0. Est-ce vrai, je ne sais pas.

Ca marche, je vais partir sur une cohabitation avec 7.0, et j'upgraderai vers le 7.1 plus tard si le besoin se fait sentir...Je reviendrai vous voir si je tombe sur des bugs un poil trop gros pour moi 🙂
    Merci encore !

ex_rat Le script est revenu en 5 parce qu'il y avait eu une serie de bug chelou avec filemanager entre autre, je sais pas trop où ça en est.[...]

Très certainement nulle part car désormais, il n'existe plus grand chose... À ce jour, le site rutorrent.org n'existe plus. Sur lequel, (autrefois) on pouvait consulté ce topic afin de connaître (ou suivre) les évolutions (de ce plugin (le FileManager)). Certes, l'une des dernières pages évoqué la migration sur.le GitHub mais il me semble à l'abandon (complet car aucune activité... Grosso modo, autant dire aucune.).
    À moins que quelqu'un décide un jour de le reprendre ? Désolé mais depuis le temps, les chances me semble très faible... De plus, il n'y a eu aucune nouvelle version car de mémoire, c'est toujours la même comme la dernière (avec la v0.9)

Cependant, j'ai peut-être une bonne nouvelle mais c'est à prendre avec des gants... Je n'ai pas encore réinstallé le plugin FileManager et je vais peut-être m'abstenir...
    Néanmoins, il semblerait que l'un des bugs ait disparu (j'entends celui de la corruption des données). Pour rappel, le téléchargement échoué (via les 2 plugins : Data et FileManager) pour une raison inconnue avec tous les fichiers > à 1,3 Go (environ). Au final, on ne récuperait qu'une partie du fichier et ce même s'il semblait que la taille était la bonne mais non à chaque fois, il s'avérait incomplet et différent (via le hash md5, etc)

Répondre…