Salut, wxcvbn sympas le tutoriel.

Pourrais-tu essayer d'aérer le tutoriel pour faciliter la lecture.

Un petit complément pour ton tuto, vu que tu vas utiliser ton disque dur externe en permanence,
    c'est de copier tout le system sur le hdd et de garder uniquement la partition de boot sur la carte SD.
    Avantage : durée de vie de la sd, extension du system directement à la taille du hdd, le cache de kodi...
    Un tuto est dispos à cette adresse :
    https://easydomoticz.com/preserver-la-carte-sd-episode-ii-booter-sur-usb/
    je crois qu'il y a 1 ou 2 oubli, à adapter.

Pour répondre à Salimeche :
    Pour la HD, c'est uniquement suivant ta bande passante, le raspberry comme dit plus haut dépasse rarement les 20% en charge.

arakneed Alors ça c'est parfait je chercher le moyen de le faire et j'allais investir dans un PiWD.
      Ou y'a un paquet a installé pour évité l'écriture et effacement en permanence sur la SD. (il le fait a uniquement au reboot)

Comme je débute j'y ai pas encore vraiment songé mais je vais voir ça de plus prêt 🙂

10 jours plus tard

Bonjour et merci pour ce tuto très bien détaillé. J'ai malheureusement un soucis à la fin concernant la mise en place du script Transmission/VPN.
        Lorsque de je désactive le lancement auto de Transmission j'ai l'erreur suivante :

Synchronizing state for transmission-daemon.service with sysvinit using update-rc.d...
        Executing /usr/sbin/update-rc.d transmission-daemon defaults
        Executing /usr/sbin/update-rc.d transmission-daemon disable
        insserv: warning: current start runlevel(s) (empty) of script transmission-daemon' overrides LSB defaults (2 3 4 5).
        insserv: warning: current stop runlevel(s) (0 1 2 3 4 5 6) of script
        transmission-daemon' overrides LSB defaults (0 1 6).

Du coup le script tourne en boucle au boot.
        Ai-je loupé une étape?
        Merci d'avance.

Salut;
        Bonjour;