Disons que si tu veux utiliser Plesk je comprends que t'es pas à l'aise avec le sysadmin (ce qui n'est pas un mal). Du coup ça dépend surtout de toi à ce niveau : tu te sens de tout installer, maintenir, optimiser tout seul ou pas ?
Pour ton Prestashop, je crois comprendre que tu parles de dropshipping.
Si on parle bien de ça, ça va juste être gourmand en ressources lors de la 1ère sync avec ton fournisseur. Parce que la synchro catalogue pompe énormément de ressources chez ton fournisseur donc ils limitent seulement aux changements. Et ça ne doit pas évoluer tous les jours non plus.
Du coup je dirais qu'il n'est pas nécessaire de partir sur un gros VPS SQL, pour moi un 2Go suffirait amplement. Par exemple, chez OVH, tu pourrais prendre le VPS SSD2. Avec ses 4Go de RAM il pourrait servir de SQL pour l'ensemble de tes sites.
Quant au serveur Web, il bosserait moins vu qu'il ne gère plus le SQL. Certes Prestashop peut sucer selon les options activées et les visiteurs alors pour être à l'aise je prendrais là aussi un VPS SSD2. Le seul bémol concerne le stockage : 20Go. Ça peut devenir problématique si tu veux héberger beaucoup de fichiers/images/vidéos.
Soit un total inférieur à 16€ TTC/mois (hors backup).
J'espère que d'autres donneront leurs avis, je te dis ça selon mon expérience d'amateur 🙂