aureliendu917
salut
alors je vais t'expliquer, je suis pas un pro, mais moi je fais comme ça sur mon serveur
pour ne plus te connecter en root directement, il faut que tu crée un nouveau user qui ne servira qu' à ce connecter en root
je vais prendre pour exemple le pseudo de compte "aurelien"
ce qui nous donne donc
tu lui crée un mot de passe
tu retape le mot de passe
tu fais entrer à toutes les questions
et voilà, ton nouveau user aurelien est créer
ensuite, toujours en root
tu ouvre le fichier sshd_config
perso j'utilise nano
nano /etc/ssh/sshd_config
à la ligne PermitRootLogin yes
tu la remplace par
et tu ajoute en dessous
donc tu dois avoir ceci
PermitRootLogin no
AllowUsers aurelien
et tu sauvegarde en faisant un ctrl+x et un enter
ensuite tu redémarre ssh en tapant
maintenant tu as que l'utilisateur "aurelien" qui peut se connecter en ssh et en root sur ton serveur
en faisant ça, tu ne pourra plus te connecter en root directement avec le login root
pour te connecter en root tu devras d'abord te connecter en aurelien en ssh, c'est a dire à
login : tu taperas aurelien
passwd : ton motdepasse
et pour passer en root quand tu auras besoin de taper des commandes en root, tu taperas
il te demandera alors un mot de passe, c'est celui du root qu'il faudra entrer 2 fois
et te voilà en root sur le serveur avec ton compte aurelien
si tu veux ajouter d'autre utilisateur qui peuvent se connecter en ssh par exemple toncopain1 et toncopain2
tu ajoutes comme ceci à la ligne AllowUsers
AllowUsers aurelien toncopain1 toncopain2
si tu as plusieurs utilisateurs qui ont besoin de se connecter en sftp, il te faudra les ajouter à la ligne AllowUsers
sinon ils ne pourront pas se connecter en sftp
par exemple tout les utilisateurs que tu as créer pour ta seedbox avec le script de Ex_Rat devront être dans cette ligne AllowUsers
sans quoi, il ne pourront pas se connecter en sftp, du coup ils auront aussi accès en ssh, mais comme ils n'ont pas le mot de passe root, il ne peuvent rien modifier de vital sur ton serveur
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question