Bonjour à vous tous !
Je me permets de créer ce petit topic car j'ai plusieurs questions à vous poser, et elles relèvent toutes de différents tutoriels que j'ai suivis ici. Il m'a donc été difficile de faire un choix quant au topic déjà existant, sur lequel poser mes questions. Ne sachant pas non plus quel titre inscrire, j'ai mis celui qui me semble le plus 'juste'. Je vous présente donc d'avance mes plus plates confuses, au cas où cela serait dérangeant...
Allez, je commence :
J'ai procédé à la mise en place d'une nouvelle SeedBox sur Online.net. La précédente étant devenue obsolète, Online a eu bon coeur et m'en a fourni une nouvelle. C'est du détail mais bon.
J'ai donc suivi différents tutoriels présents ici, afin de pouvoir la configurer un peu comme je le voulais. Sur la précédente, je l'ai fait un peu à l'arrache ; mais ici, je voulais ma SeedBox un peu plus... à mon goût.
Voici les différents installations que j'ai faites :
- Install rTorrent Debian NGiNX
- Sécurisation et Logs v3 (Suivi en entier ! Tout a été mis en place. J'ai juste adapté à mes besoins... mais sinon, tout y est 🙂)
Actuellement, tout fonctionne à merveille. Pas de plantage, pas d'erreur, et logs pleinement alimentés. Par contre, nous allons être plusieurs à utiliser cette box, mais avec un seul et même compte. Aussi je voudrais faire quelques ajustements :
1 seul compte pour tout le monde, est-ce sérieux ? Aurais-je dû créer 1 compte par colocataire ? (sachant que ce que télécharge chacun puisse être vu et téléchargeable par tous, si besoin.)
Sous ruTorrent : existe-t-il un moyen de "figer" la configuration de l'interface ? J'ai sélectionné les colonnes à afficher, et ai aussi fait que le tri se fasse par 'Etiquette'. Ce que je veux, c'est que ça ne bouge pas malencontreusement par une mauvaise action d'un des colocs. J'ai fouiné le web et me dis que ça se passe dans "/var/www/rutorrent/share/settings/uisettings.json" mais je ne vois pas quelle option modifier ;
Tutoriel sur la sécurisation : un serveur de mail minimaliste a été installé. Par contre, l'émetteur est 'root'. Là encore, j'ai beau chercher, je ne sais pas comment remplacer ce nom. Le post de discussion à ce sujet étant tellement long, j'avoue que mes yeux ont fini par bugguer complètement. Le mal de crâne me guette, et la recherche ne me permet pas de retrouver rapidement l'information tant convoitée. De plus, il semble exister une option de type "-r", mais elle ne fonctionne pas avec cet outil 'mail'. Il doit bien y avoir un fichier de configuration dans lequel on peut changer cela, non ? ;
LogWatch : bien que le service fonctionne, le mail lui, est entièrement vide. Bon, certes, pour le moment il n'y a pas d'activité sur la SeedBox. Dans ce cas, c'est peut-être normal me direz-vous. Le cas échéant, est-il possible de le préciser dans le tutoriel (ainsi j'évite de polluer ce joli fofo par des questions à la con 😃) ? ;
j'envisage d'y installer aussi un "manager", genre Webmin ou Ajenti. Ajenti à l'air plus intéressant que Webmin, mais j'ai l'impression qu'Ajenti est un peu délaissé depuis 2 ans, et plus de MàJ en vue pour cet outil ; du moins au vu de la dernière date de modification de 2014, sur GitHub. Webmin, de ce que j'avais vu aussi il y a quelques temps, n'est pas vraiment 'beau' graphiquement. D'ailleurs, j'avais cru comprendre que lui-aussi était quelque-peu obsolète. Je voudrais donc votre avis sur un manager viable, fonctionnel, fiable, mais surtout, suivi par ses devs. Si vous en connaissez un, qui puisse être minimaliste à l'installation et sur lequel on peut rajouter uniquement les modules qui nous sont nécessaires, je suis preneur ;
à propos de "Seedbox Manager", peut-il être réellement utile dans ma situation (1 seedbox, 1 utilisateur (mais plusieurs copains à utiliser ce compte), car je l'ai trouvé intéressant. Bravo ! ;
J'ai l'intention d'acheter un domaine - pas trop cher ! - pour cette SeedBox. D'ailleurs, j'ai aussi l'intention de configurer ce domaine avec un vrai Certificat SSL. Je me doute bien que certaines modifications seront nécessaires. Mais qu'en sera-t-il de la configuration faite via le tutoriel Sécurisation et Logs v3 ? Devrai-je la refaire ?
Voilà pour mes questions de Geek chiant, mais Noob en Linux :/
En espérant ne pas avoir été pompeux... [/ShaddokModeOff]
Au plaisir, et un grand merci pour vos prochaines réponses
V.