Hier j'ai malencontreusement supprimer de façon récursive le dossier log de mon serveur. Ceci a eu des conséquences, qui sont comment dire, néphastes...
Plus de nginx, plus de fail2ban, plus de ssh etc...
J'ai donc recréé certains dossier log à la main et après plusieurs redémarrages, j'ai réussi à faire fonctionner nginx, le ssh. Cependant je me doute que pleins de services ne peuvent pas s'executer et je ne connais pas tous leurs nom.
Si quelqu'un avais une solution, ou alors pouvais poster un listing de son propre dossier log, ça m'aiderais vraiment bcp 🙂

Toute aide est la bienvenue et merci d'avance (PS : si je pouvais éviter de devoir réinstaller le serveur tout entier, je serais très content)

Ah bah bravo 🙂

Si tu redémarre le serveur, ça va relancer tous les services. Par contre je sais pas si ils vont re-créer le dossiers de logs 🙁

Non ils ne re-créent pas malheureusement ...

Ikoula Nope le seul backup que j'ai de tout le sytème c'est quand il était clean (backup fait avant que tout soit installé) du coup ça m'aide pas trop... Malheureusement je backup que les données régulièrement, mais pas les logs...

[EDIT :] Bon je m'en suis sorti en réinstallant tous les packages installés sur le serveur 🙂 C'est pas très propre mais ça passe 🙂

Cool si tu as pu te débrouiller mais tu devrais opter pour une solution de backup soit complète soit par rsync il existe plusieurs solutions.
N'hésites pas si tu as des questions sur le sujet 🙂

Salut,

J'ajouterai au passage que faire une backup d'une install clean, c'est pas très utile. Mieux vaut la faire a chaque installation d'un service qui fonctionne, ou si tu à la flemme (ce qui peux arriver); c'est de la faire une fois que tu as un serveur avec les principaux services que tu veux absolument (exemple nginx + rutorrent+ plex + sickrage).

Une backup de fresh install ne sers vraiment à rien,a ce compte la on réinstalle le servuer directement)...

Voila.

Oui bon quand je disais une install clean, je parlais d'un backup une fois que le firewall, iptables, nginx, etc étaient configurés xD C'est pas un backup de l'image de debian 8 seule 🙂 Cependant j'avais installé pas mal de truc depuis...

Salut,

Aucun jugement, c'est juste que j'ai vue ça souvent, je préferai le préciser pour les débutants qui passe par là.

Voila.

6 jours plus tard

Salut,
C'est pour ce genre de raison que j'installe toujours Proxmox sur mes machines physiques !
Ensuite je créer un conteneur avec presque toutes les ressources (CPU/Ram) et en anticipant que 50% d'espace disque et garder le reste pour des backups que Proxmox gére automatiquement a la perfection !
Bonus en cas de manip a risque une p'tit backup manuelle et hop si je casse tout pas grave je restaure ma backup.

Répondre…