• Serveurs
  • Pourquoi attribuer www-data à /var/www

Bonjour

J'utilise un serveur avec Apache & PHP

Petite question, dans certains tutoriels, il faut attribuer le groupe www-data au dossier /var/www

Pourquoi ?

++
Salut

car apache tourne sous utilisateur www-data.donc pour avoir accès a /var/www (mais pas obliger le groupe )
sa peu servir par exemple si tu as un 2eme user tu peu le met dans le groupe www-data pour quil est droit au /var/www/
J'ai remarqué que lorsque je n’attribue pas le www:data aux fichiers qu'ils doivent être "writtable", ça ne fonctionne pas.
c'est normal.
par exemple tu crée un fichier avec root ben apache (www-data)peu pas écrire car il a les droits root.
quand tu regarde les droits
-rw-r--r-- 1 root root
tu vois qui il a un "r" a autres groupe.du coup apache peu juste le lire...

C'est justement pour ça qu'il faut que les fichiers appartiennent au même utilisateur que celui qui lance le serveur web.

Du coup, je dois réatribuer les droits à chaque fois que je créé un nouveau fichier, genre :

chown www-data:www-data /var/www -R

oui, si tu as mis tes sites dans cache.
sinon le dossier pas défaut de nginx et apache (sauf a partir de la 2.4 cest /var/www/html/ )

chown -R www-data:www-data /var/www/ 

Enfaite le daemon du serveur web apache2 tourne en tant que l'utilisateur www-data membre du groupe www-data (sous GNU/LInux tous les utilisateurs on par défaut un groupe appelé pareil).

Lorsque tu créer des fichiers tu doit effectivement changer le propriétaire et le groupe des dit fichiers, une autre option est de devenir l'utilisateur www-data via un "su www-data" + "bash" (la deuxième commande permet d'avoir un shell), comme ça les fichiers que tu créer appartiennent déjà à www-data.

Par contre ton tutoriel est bizarre car le dossier /var/www est créer lors de l'installation du serveur web avec les bon droit donc normalement ce dossier est toujours la propriété de l'utilisateur www-data et du groupe de même nom.

xavier yes, il n'est pas dans /var/www/cache, mais dans /var/www je me suis trompé, j'ai édité... 🙂

julienth37 j'ai essayé de crééer un fichier, il me sort ça :

-rw-r--r-- 1 root root 2 oct. 30 15:15 test.php

au lieu de :

-rw-r--r-- 1 www-data www-data 2 oct. 30 15:15 a.php

Je dois réattribuer les droits au dossier /var/www, une idée ? 😛

@CocaCola
      Test un coup de chown -R www-data:www-data /var/www

PS: si ton fichier est en root:root, ça veut dire que tu es log sous root, c'est pas le top, tu devrais plutôt essayer de te servir de ton user perso plutôt qu'avec root 😉

Edit: le chown t as déjà été donné, tu l'as fait ?

oui un chown .sinon une autre façon tu te logge en www-data.
      une fois en root tu fais un

su www-data

du coup plus besoin de chown sur les fichiers car il seront crée avec le bon user.

Ouais, du coup, à chaque fois que je créerai un fichier, je relancerai les droits sur le dossier /var/www

Bon ce n'est pas tous les jours non plus, c'est très rare

merci pour vos infos.

je vais t expliqué autre chose mais faut pas le prendre en compte pour pas t’embrouille 🙂
      moi j’utilise apache couplé a php-fpm version mutualisé.car j'ai plusieurs utilisateurs avec chacun un(ou plusieurs) site dans leur home.
      en gros ce que je fais .
      je crée user "adduser toto" puis un dossier www dans /home/toto
      je crée un pool php-fpm avec user toto.dans apache je crée un vhost avec sont nom de domain le document root /home/totot/www et le FPM/FastCGI qui fait la relation entre ce vhost et le pool-php de toto.

du coup quand toto ce connecte en ftp est crée un index.php dans dossier www il pas besoin de changer les droit car le php-fpm/apahe tourne sous utilisateur toto et index.php a les droits de toto.

regarde en bas de la page "php variable" http://ratxabox.ovh/phpinfo.php tu verras que user et ratxabox

Répondre…