J'ai trouvé ce site en cherchant de la doc pour mettre en place un serveur d'email, et j'ai trouvé le tuto à ce sujet particulièrement bien fait et complet !
Merci mondedie.fr
En ce qui me concerne je ne suis pas technicien info bien que je navigue dans ces eaux troubles depuis des années, je suis illustrateur, mais j'ai du me pencher sur la gestion d'un serveur l'année dernière après de multiples déconvenues chez divers hébergeurs mutualisés...(qui sont je trouve devenus très moisis par rapport à ce que c'était il y a 10-15 ans en arrière)
Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai donc appris à me servir de nginx + php-fpm (je connaissais déjà un peu linux avant pour l'utiliser en temps que machine "desktop"), et ce n'est donc que l'année dernière que j'ai vraiment découvert la partie serveur.
Et je ne le regrette pas puisque depuis je n'ai eu aucun des problèmes que j'avais régulièrement avec les mutualisés.
J'ai toujours mis de côté la partie serveur email puisque je trouvais que ça ne servais à rien de se casser la tête pour voir ses emails atterrir à la poubelle (ou alors il fallait passer à la caisse pour une certif), mais ça a changé avec l'initiative let's encrypt !
Du coup je me suis penché là-dessus aussi.
Par contre, je me suis rendu compte à quel point la mise en place d'un serveur lamp était "frisette" par rapport à un serveur email !
Voilà pour les présentations