Bonjour
Je remarque que le Forum va faire une refonte de sa présentation. Je profite pour suggérer de donner des catégories aux tutos du genre:

- Tutos pour niv. experts [Tuto1] ex.: Configurer SSH pour une sécurité optimale.
- Tutos pour niv. moyens [Tuto2] ex.: Configurer SSH avec les bases de la commande nano. Sécurité moyenne
- Tutos pour niv. débutants [Tuto3] ex.: Qu'est-ce le SSH et comment le configurer de base, pour une sécurité basique
(possibilité de donner une couleur distincte)

Il est clair que pour ceux qui manient le code Debian, comme ma mère ses aiguilles à tricoter, la clarté n'est plus qu'évidente pour certains, alors que pour moi, qui navigue encore dans les limbes, je bute déjà dans la compréhension de la définition et l'utilisation du paquet. Pouvoir alors différencier déjà la catégorie du tuto me permettrait déjà de connaître les bases élémentaires pour un paquet et de bien débuter avec un serveur qui est bien configurer, partitionné et sécurisé un minimum.

Dans mes recherches, je me suis perdu dans des tutos qui forcent l'admiration pour la maîtrise du sujet, mais que je ne peux encore exploiter sans sauter des étapes élémentaires.
Plop,

Je ne suis pas du Staff mais entre "intervenants" on s'est déjà posé cette question. Le truc c'est que le slogan de Mondedie est "pour débutant en administration système".

Pas débutant Linux, mais bien débutant sysadmin. Donc si "on" ne sait pas comment se connecter en SSH ni pourquoi Debian 8 ne permet pas le root login ni comment trouver/lire un log bah... faut se prendre par la main C'est aussi basique que de savoir démarrer sa voiture.

Je ne te vise pas, je profite de la perche que tu tends pour passer un message.
Salut,

Plutôt d'accord avec ce qu'Aerya dit, c'est un forum pour débutants en administration, même si on aide avec plaisir des débutants Linux voir même Informatique.

De plus, il est vraiment difficile de définir un niveau de difficulté sur un tutoriel, c'est un peu à l'appréciation du rédacteur, et ce qui lui parait basique peux être complexe pour d'autres (peu importe le niveau), et inversement, penser qu'un point est complexe alors qu'il est simple. Le but n'étant pas de faire de l'assistanat, mais "d'autonomiser" les débutants du forum, afin qu'ils ne soient plus débutants.

Normalement, la plupart des tutoriels sont accessible en ayant lu et compris ce sujet qui explique bien les bases de linux et plus particulièrement debian. Ceux non accessible après ce sujet, sont des tutoriels plus spécifique sur lequel je pense qu'un débutant ne s'aventure pas (Vagrant, ansible etc ...).

Après le forum reste ouvert pour toute questions (après recherche bien évidemment ^^), ainsi que le chat (dans la limite du raisonnable), où les membres et le staff ce font un plaisir d'aider.

XataZ
Je me permets de donner mon avis plutôt défavorable à une hiérarchisation des tutos.

En effet, je pense que tout admin réseau (ou comme moi en grand débutant) doit au moins savoir les trucs de bases de GNU/Linux.

Et s'il le sait pas (tout comme moi, je bute sur pas mal de trucs) ça donne l'occasion de se cracher dans les paluches et d'aller chercher le manuel de fonctionnement de l'outil en question (google, forums ou simplement manpages) . Je sais, c'est chiant des fois mais bon, c'est la meilleure façon d'en apprendre sur la bête
Re

J'avais zappé sur le slogan, c'est plus clair maintenant.
un mois plus tard
Répondre…