Hey, nous sommes trois amis passionnés de bidouillage en tout genre et nous venons d'écrire et de tourner un tutoriel pour l'installation d'un serveur Minecraft sous Debian 8 !
Bonjour et bienvenue dans ce tutoriel, nous allons voir ici l'installation pas à pas d'un serveur Minecraft sous Debian 8, que ce soit sur un VPS ou un dédié, avant tout, si vous préferez une version vidéo de ce tutoriel, rendez-vous en bas de page ! Let's go !
Ce tutoriel est réalisée sur un VPS Kimsufi avec la configuration suivante :
1 vCore
2,4 GHz
2 Go RAM
SSD 10 Go
100 Mbps
Debian 8 "Jessie"
La préparation
Nous allons d'abord créer un répertoire qui abritera le serveur, ici je le crée dans le répertoire /home/ puis je m'y déplace:
cd /
cd /home
sudo mkdir minecraft/
cd minecraft/
Installons maintenant quelques package, il s'agit de Java, Screen, Nano et Wget, vous avez surement déjà Nano et Wget mais sait-on jamais !
sudo apt-get install openjdk-7-jre screen nano wget
Et enfin téléchargez le fichier .jar du serveur:
sudo wget https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.10.2/minecraft_server.1.10.2.jar
PS: notez bien qu'ici je télécharge la version 1.10.2, si une version plus récente existe lorsque vous lisez ce tutoriel, vous pourrez trouver le lien sur cette page.
Le vif du sujet !
C'est partit ! Lançons donc ce serveur !
sudo java -jar minecraft_server.1.10.2.jar
Normalement, le serveur génère quelques fichier puis vous dit qu'il faut accepter l'EULA pour lancer le serveur, puis se stoppe, pas de panique ! Modifiez simplement le fichier eula.txt dans le répertoire du serveur:
sudo nano eula.txt
Puis changer le false en true.
Vous pouvez relancer le serveur et vous connecter en entrant l'IP de celui-ci dans Minecraft !
Mais un problème se pose, si vous quittez votre session SSH, le serveur se coupe. Et ça, c'est pas cool. Vous vous souvenez du package screen ? Je vous l'ai fait téléchargé juste avant, et bien il va nous servir pour ça !
Screen est tout simplement un package qui va générer un ou plusieurs terminaux en arrière plan, terminaux auxquels vous pourrez accéder comme bon vous semble, et qui ne se couperont pas lors de la fermeture de votre session SSH, nous allons donc lancer le serveur sur un screen en arrière plan:
sudo screen java -jar minecraft_server.1.10.2.jar nogui
Et voilà votre serveur est lancé ! Pour revenir sur votre terminal de base, utilisez simplement la combinaison de touches CTRL + A + D, pour ensuite revenir sur le terminal de votre serveur vous n'avez qu'à taper sudo screen -r. Pour fermer tous les screen utilisez la commande sudo killall screen.
Pour plus d'informations et de commandes à utiliser avec screen, je vous renvois ici.
Afin de modifier les paramètre de votre serveur Minecraft, vous n'avez qu'à utiliser l'éditeur nano que je vous ai fait installer, par exemple:
sudo nano server.properties
Ou alors utilisez le protocole FTP, mais ça, ce sera pour un prochain tutoriel !
Merci à tous d'avoir suivis ce premier tutoriel, si vous avez des réflexions, rectifications, acclamations ou vociférations à nous faire parvenir, la section commentaire est là pour ça, n'hésitez pas à partager cet article pour qu'il serve au plus grand nombre ! A bientôt !
Il y a une version vidéo que voici:
https://www.youtube.com/watch?v=tDmTFShbZOo
Et la source de ce tutoriel sur notre site ici:
https://kilobytes.fr/installer-un-serveur-minecraft-sous-debian-8/
Si vous avez des questions n'hésitez pas