Salut tous le monde.
J'ai un petit soucis avec bind9 sur Debian Jessie : j'ai des messages d'erreur du genre "error: dumping master file:" de partout.
J'ai pas mal cherche sur Internet, pas moyen de trouver de solution a ce probleme, d'ou mon post.
D'abord j'explique les installations que j'ai faites. J'ai un serveur maitre qui gere un nom de domaine (qu'on va appeler domaine.net), un serveur esclave qui lui recupere les infos depuis le maitre et un pc chez moi qui met a jour un nom de domaine (on va dire maison.domaine.net) avec nsupdate sur le serveur maitre (qui ensuite et envoye au serveur esclave). J'ai tout mis en place et ca a l'air de fonctionner comme je le veux, sauf que j'ai ces erreurs dans les logs:
Pour le serveur maitre l'erreur est :
error: dumping master file: /etc/bind/domain/domaine.net/tmp-IsZ4a6PM51: open: permission denied
Ce qui est bizarre car dans la conf j'ai :
file "/etc/bind/domain/domaine.net/db.domaine.net";
journal "/var/cache/bind/domain/domaine.net/db.domaine.net.jnl";
Donc le fichier journal (c'est a dire celui dans lequel sont enregistres les mises a jour avec nsupdate) doit se trouver dans /var/cache/bind/domain/domaine.net/db.domaine.net.jnl (ou bind a les droits en ecriture) et non dans /etc/bind/domain/domaine.net/tmp-*
J'ai bien evidemment redemarre bind (a plusieurs reprises) apres avoir fait les modifications dans le fichier de conf.
Pour le serveur esclave l'erreur est :
error: dumping master file: /var/cache/bind/domain/domaine.net/tmp-DAyekXp5ml: open: file not found
Ce coup-ci il respecte ce qui est mis dans la conf :
file "/var/cache/bind/domain/domaine.net/db.domaine.net";
Mais je ne comprend pas pourquoi il met "open: file not found"
D'apres ce que j'ai compris dans mes lectures des differents posts sur Internet a ce sujet, les mises a jour se font bien, par contre elles ne sont pas ecrites dans des fichiers journaux, mais restes dans la memoire de bind (choses verifiee car apres un changement d'ip a la maison, la mise a jour a lieu vers le serveur maitre et puis vers le serveur esclave et maison.domaine.net pointe bien sur la bonne ip).
J'ai mis les 2 problemes dans un seul post car ils ont l'air d'avoir en quelque sorte la meme cause.
Si vous avez besoin de plus d'informations sur ma configuration demandez, j'ai mis ici ce qui d'apres moi etait pertinent.
Comment faire pour que bind ecrive les mises a jour (que ce soit le maitre lors de la mise a jour avec nsupdate, ou l'esclave lors de la recuperation des modifications depuis le maitre) dans un fichier journal et ainsi ne plus avoir ces erreurs.
Merci.