Suite de la review après un un dimanche après midi à m'amuser avant d'aller faire éclore mes oeufs pokemons au parc
Voici donc le mode opératoire "grand public" que je conseillerais :
I - Le paramétrage en partant d'une configuration juste livrée :
1 - Les comptes : (Panneau de configuration > Utilisateurs)
- Changer le mot de passe de l'admin.
- Faire un compte "Super User" qui jouera le rôle de connexion au DSM pour ne plus utiliser l'admin.
- Inclure ce compte dans le groupe admin.
- Se déconnecter de l'admin et utiliser Super User pour la suite (ceci permet en plus d'avoir une lecture des alertes plus claires plutard)
- Créer un compte au moins "User" et "Streaming".
2 - Les partages : (Panneau de configuration > Dossier Partagé)
- Je conseilles vivement d'en faire plusieurs avec l'avantage que l'espace disque est partagé aucun scrupule à avoir :
"downloads" -> je crois que tout est dit dans le nom 😉.
"backups" -> que je dédierais à la sauvegarde d'un dossier local particulier ou bien d'un autre NAS, ...
"homes" -> je l'ai fait directement mais suivant l'activation de certains services, il vous sera proposer à la création.
"services" -> j'ai préférais faire un "services" en parallèle au dossier web que certains auront suivant les paquets qu'ils installeront.
- Appliquer les droits de bases de toute facon, il faudra revenir dessus à l'activation des services.
3 - Les accès :
- Onglet Sécurité > Activer le Firewall avec les règles de bases.
Blocage auto vérifier qu'il est actif.
Activer l'expiration avec 1 jours.
- Onglet Service de fichier > Activer uniquement SFTP.
Ne pas activer le FTP sauf besoin spécifique.
Désactiver tout dans la page Win/Mac/NFS.
- Onglet Centre d'info > Service > Activer le SSH
Tester les services avec le bouton en haut (pour la forme)
(Ne pas suivre l'alerte de sécurité vous proposant de changer de port du SSH (peu utile au final vs un vrai bon mot de passe))
- Onglet Réseau > DSM > Activer redirection vers https
Activer HTTP/2
Désactiver la découverte du réseau windows
Désactiver bonjour
Activer votre domaine si vous en avait un de dispo (préférable à QuickConnect) avec l'option HSTS
4 - Les paquets : (Centre de paquets)
- Rajouter dans parametres > source des paquets > une entrée vers
http://packages.synocommunity.com/
La on a un socle propre avec quelque consignes :
- Toujours préférés le SSH pour les paquets à installer si la question vient.
- Toujours utiliser le compte Super User pour les installations et le compte User pour les accès distant y compris le SSH.
Pour ceux qui n'aime pas le orange, il faut regarder dans le menu en haut à droite > option > perso > Bureau et pour l'ecran de connexion dans le menu Theme > Style de connexion.
Dans les widgets de droite se rajouter User et Stockage ca évite quelque clics.
II - Les services pour une seedbox :
- Transmission (Download Station se sert du moteur Transmission pour les bitorrent autant aller à la source).
Le paquet que vous trouverez dans l'onglet Communauté à l'avantage de ne pas avoir de dépendance et d'etre sécurisé par un compte d’accès à l'inverse de rutorrent sur Synology.
- SickRage suivre l'excellent guide :
https://upandclear.org/2015/10/02/installer-et-utiliser-sickrage-bittorrentusenet-telechargement-automatique-de-seriesanimes/
Qui vous guide en prime dans la configuration.
- Couchpotato idem suivre l'excellent guide :
https://upandclear.org/2016/01/31/installer-et-utiliser-couchpotato-bittorrentusenet-telechargement-automatique-de-films/
- Plex : Je l'ai mis en cas de besoin ponctuel comme un déplacement avec une chromecast à l'hotel.
Il faudra donner les droits à l'utilisateur plex sur le dossier downloads.
Réclamer le serveur lors de la première utilisation pour ceci suivre la 2eme partie (apres installation) de l'excellent guide de Jere :
https://mondedie.fr/d/5732
Voila une seedbox au final assez proche de celle que beaucoup on pu mettre sur un dedié avec les travaux de Magi, Xataz, Jere, ...
III - Les services Synology :
- CloudStation pour sa facilitée d'utilisation et de celle des applications Desktop et Mobile.
- VPN Server idem très simple d'utilisation (peut être utile en déplacement même si @IP française).
( Je n'ai pas réussi a faire marcher la conf OpenVPN mais juste L2TP mais c est suffisant pour ma cible -> Tablette, Téléphone en voyage ...)
Certains pourront rajouter sans soucis PhotoStation, Mail, ... mais attention a ne pas trop en mettre la puissance de la machine est limité et il faut donc faire des choix.
IV - Expérience Utilisateur et Avis :
Expérience d'utilisation en Streaming :
- Chromecast -> Directement depuis le serveur x264 1080p OK x265 720p Pas regardable.
- Ipad / Apple TV sous Infuse en SFTP -> Parfait.
- Raspberry Pi sous RasPlex tout juste installé ->OK
- Raspberry Pi sous OSMC -> Parfait
Avis :
Conseil :
Au final, je le conseillerais plutot à des amis qui ont :
- Déjà un Synology entrée ou milieu de gamme et une connexion inférieure à la fibre.
- Qui n'ont pas de Synology mais des HDD dans tout les sens et un Raspberry ou un Apple TV ou une Shield sur la télé.
Ceux a qui je ne le conseillerais pas :
- Ceux qui possède un Synology Play, ou >4XX, 7XX+, ... des QNAP en mode robot ménager mutlifonction.
- Ceux qui possède un serveur dédié et qui en assume la maintenance.
Prix:
Ma comparaison en terme de prix :
- la Dédibox XC 2016 au même prix avec frais d'install de 20€ de son coté, 1 seul To contre 2To ici et un débit plus conséquent coté Online.net.
- la Kimsufi KS 2E au même prix, avec aussi 2To et plus de RAM et même bande passante sauf que le CPU des KS est plus performant sur le papier mais au final sur une seedbox l'OS est moins optimisé que le DSM coté Synology donc je dirais ex-aequo dans le doute.
--------------------------------------------------------------------------------------
Voila ceci clos mon petit test, je vais voir si transfert cette plateforme à un ami avec le compte ou bien la clos et lui en fait ré-ouvrir une pour lui.
Vivement d'autres offres que je trouve futés comme celle la -> Partir d'une idée et d'un usage et au lieu de sortir une usine à gaz se servir de ce qui tourne deja bien.
J'ai juste peur que la montée en gamme soit compliqué pour arriver à rester dans une gamme de prix dans la bonne cible < 30 € avec 2 à 4 To Max.
Je file au parc faire éclore ma tonne d’œuf pokémon ...
++
NenyA