Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nom de domaine (chez namecheap) cependant, je n'arrive pas à comprendre comment rediriger mon serveur sur ce nom de domaine.
Le fait de voir dans les tutos "domain.tld", etc doit me perturber plus qu'autre chose...

Je suis chez SoYouStart. Dédié sous Jessie.

J'ai décidé de prendre un nom de domaine car j'en avais marre d'avoir des certificats auto-signés qui sont tantôt bloqués par les navigateurs, tantôt acceptés, et let's encrypt ne prends pas en charge les IP...

J'ai tenté de faire enregistrer mon nom de domaine depuis le manager SoYouStart (zone DNS), ainsi que de passer par Cloudflare avant de faire la même étape.

Dans mon idéal j'aurais voulu que mon serveur tourne comme ceci :
- domaine : accueil
- rutorrent.domaine : rutorrent
- emby.domaine : serveur media
- ...

Je suis complètement paumé. D'autant plus que la méthode pour obtenir un certificat let's encrypt sur un serveur apache est apparemment ni officielle, ni très conseillée...

Quelqu'un pourrait m'aider ?
Pour le ndd, tu dois configurer un champs DNS directement via le panel de ton ndd.
IN A monIP
Pour les rutorrent.domaine, ça se passe via Apache2/Nginx et la conf que tu as utilisé pour chacune des apps. Tu peux nous montrer ça?
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Que veux tu dire par "configurer un champs DNS directement via le panel de ton ndd" ?

C'est comme cela ?

La conf est standard, j'ai rien touché pour l'instant. J'estime que ça sert à rien de risquer à tout casser tant que la page d'accueil du serveur n'est pas bonne (c'est la moins importante à mes yeux puisque j'ai déjà toutes les liens en bookmark et accessibles grâce aux boutons de rutorrent, que ce soit le streaming ou un terminal).
Salut,

Vu ta capture il faudrait que tu cliques sur "add new record", pour la suite je ne connais pas namecheap mais voilà les infos que tu dois mettre:
Type : A
Host : rutorrent
Value : @IP de ton serveur dédié

Et recommencez pour chaque services (emby...).

Il existe plusieurs type d'enregistrements DNS, le type A fait la correspondance entre un nom de host et une adresse IPv4 (celle qui est dans "value", pour les autres je t'invite à regarder sur Wikipédia si ça t'intéresse
Oui mais après je dois aussi modifier les fichiers conf non?
De quels fichiers conf tu parles?

S'il s'agit de vhost nginx (pour les autres cas je saurais pas trop t'aider) : il faut que tes vhost aient leurs directives server_name en service.domain.tld.

Ainsi nginx saura rediriger les requêtes vers les bons vhosts.
Je n'ai pas Nginx justement, juste Apache et PHP

(EDIT 16h18) : J'ai enfin réussi.
Désormais je m'attaque aux sous-domaines qui bizarrement se confondent avec le domaine.

Lorsque par exemple je tape rutorrent.domain.tld, je tombe sur la page 'accueil serveur, donc sur domain.tld. Mais pourtant l'URL reste comme je l'ai tapée...

Je sèche complètement...

Je pense qu'il faut que j'édite les vhost mais quoi que je fasse, cela ne change rien...
Le soucis, c'est que manuel ou non, j'ai un peu de mal pour ces parties là. Autant pour faire des bidouilles pour émuler telle ou telle chose je m'en sort, mais tout ce qui touche aux domaines j'ai du mal à comprendre...

Mais j'ai réussi... du moins la majeure partie...

Désormais j'ai :
rutorrent qui pointe sur rutorrent.domain.tld
emby qui pointe sur emby.domain.tld
et domain.tld qui pointe sur rien.

Vu que l'index serveur n'est pas dans /var/www/site, même si le bon dossier est configuré dans Apache, ça ne passe pas. Le soucis c'est que l'index est en plein développement, et donc si je le met dans /var/www/site, il ne sera pas mis à jour quand il le faudra...
tomcdj71 wrote:Le soucis, c'est que manuel ou non, j'ai un peu de mal pour ces parties là. Autant pour faire des bidouilles pour émuler telle ou telle chose je m'en sort, mais tout ce qui touche aux domaines j'ai du mal à comprendre...
Je ne vois pas ce que tu veux dire par émuler des choses.
Pour ce qui est des domaines si ça t'intéresse je t'invite à te renseigner sur le protocole DNS, c'est assez simple.
tomcdj71 wrote:Mais j'ai réussi... du moins la majeure partie...

Désormais j'ai :
rutorrent qui pointe sur rutorrent.domain.tld
emby qui pointe sur emby.domain.tld
et domain.tld qui pointe sur rien.
Tu as configuré un virtual host avec domain.tld en name server ?
tomcdj71 wrote:Vu que l'index serveur n'est pas dans /var/www/site, même si le bon dossier est configuré dans Apache, ça ne passe pas. Le soucis c'est que l'index est en plein développement, et donc si je le met dans /var/www/site, il ne sera pas mis à jour quand il le faudra...
Là j'ai pas compris
Quand je parle d'émulation ça n'a rien à voir, je fais juste des conteneurs pour Wine

Mes DNS sont bons, les ping le sont aussi...
Ça j'ai globalement compris, enfin en tout cas ce qui m'est utile ^^

Oui NameServer et NameAlias sont bien mis avec juste demain.tld.

Ce que je veux dire c'est que si je me souviens bien, le script d'ExRat installe l'index serveur (seedbox-manager) dans /var/www/

En l'occurrence, le script que j'ai testé (QuickBox) installe son équivalent à seedbox-manager dans /srv/rutorrent/home/inc.

Donc je fais bien pointer DocumentRoot sur /srv/rutorrent/home/inc (dossier que j'ai bien renseigner dans le fichier apache2.conf mais cela ne sert à rien...

Et bien sûr après chaque opération je fais bien
a2ensite 000-index.conf
a2ensite 000-index-ssl.conf
Suivi d'un redémarrage d'apache.

Ensuite soit je tombe sur la page d'erreur d'apache, soit sur une erreur 403...
Alors là je vais laisser les experts seedbox-manager et Apache t'aider car ça me dépasse
Salut,

Tu peux poster des infos stp ?
- Lien du script utilisé,
- Contenu des fichiers de config Apache2.

Merci
@Aerya :

Le script est désormais éclaté en plusieurs parties, mais je pense que le le lien complet est celui-ci : QuickBox

Fichier conf : "001-emby.domain.tld" (fonctionne)
<VirtualHost *:443>

ServerName      emby.domain.tld/
    ServerAlias      emby.domain.tld/

ProxyRequests   On
    ProxyPreserveHost   Off

<Proxy *>
    Order   allow,deny
    Allow   from    all
</Proxy>

ProxyPass               /    https://127.0.0.1:8096/emby
    ProxyPassReverse        /    https://IP_Serveur:8096/emby

SSLProxyEngine On
    SSLProxyVerify none
    SSLProxyCheckPeerCN off
    SSLProxyCheckPeerName off
    SSLProxyCheckPeerExpire off
    SSLCertificateFile /etc/letsencrypt/live/domain.tld/fullchain.pem
    SSLCertificateKeyFile /etc/letsencrypt/live/domain.tld/privkey.pem
    Include /etc/letsencrypt/options-ssl-apache.conf

</VirtualHost>

<VirtualHost *:80>

ServerName      emby.domain.tld
    ServerAlias      emby.domain.tld

ProxyRequests   On
    ProxyPreserveHost   Off

<Proxy *>
    Order   allow,deny
    Allow   from    all
</Proxy>

ProxyPass               /    http://127.0.0.1:8920/emby
    ProxyPassReverse        /    http://IP_Serveur:8920/emby

</VirtualHost>

Fichier conf : "002-rutorrent.conf" (fonctionne)
        ServerName rutorrent.domain.tld
        DocumentRoot /srv/rutorrent
        <Directory /srv/rutorrent>
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride All
        </Directory>
</VirtualHost>
Fichier conf : "002-rutorrent-ssl.conf" (fonctionne)
VirtualHost *:443>
        ServerName rutorrent.domain.tld
        DocumentRoot /srv/rutorrent
        <Directory /srv/rutorrent>
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride All
        </Directory>

SSLProxyEngine On
</VirtualHost>
Fichier conf : "000-index.conf" (ne fonctionne pas)
        ServerName domain.tld
        DocumentRoot /root/QuickBox/dashboard/inc
        <Directory /root/QuickBox/dashboard/inc>
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride All
        </Directory>
</VirtualHost>
Fichier conf : "000-index-ssl.conf" (ne fonctionne pas)
<VirtualHost *:443>
        ServerName domain.tld
        DocumentRoot /root/QuickBox/dashboard/inc
        <Directory /root/QuickBox/dashboard/inc>
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride All
        </Directory>

SSLProxyEngine On
</VirtualHost>
Pour les deux conf qui ne fonctionnent pas, j'ai testé en modifiant les chemins /root/QuickBox/dashboard/inc car le dashboard se trouve aussi dans /srv/rutorrent/home/inc

J'ai aussi tenté de faire ServerName www.domain.tld et le résultat est le même...

(Edit 11h38) Ah, ben désormais plus rien de fonctionne, youpi....
Alors, je suis pas un pro des serveurs Web mais je vois déjà plusieurs trucs qui me font tiquer. Des compétents viendront certainement me corriger si je me trompe mais :
- Ça ne sert à rien de mettre ton ruTorrent en 80 et 443, donc retire le 80, d'ailleurs perso c'est le genre de port que je ferme tout simplement,
- Tes vhost "foireux" redirigent vers /root. Là y'a souci. Déplace tes fichiers dans /var/www/QuickBox par exemple et redirige alors ton vhost concerné. Et même remarque, retire le 80.
@Aerya : oui, le /root c'était à des fins de tests, et pour le test je l'avais bien mentionner dans /etc/apache2/apache2.conf.
Mais j'avais pas penser à copier simplement la Dashboard (présente officiellement dans /srv/rutorrent/home/*) dans /var/www/* , je vais tester ça
Répondre…