kimikimi
Bonjour ,
voici mes fameuses questions qui font chié tous le monde
(si je les poses c'est qu'il y a un problème car il n'y a peu ou pas d'info sur google )
1-concernant l'installation , j'ai remarqué que si je faisais une partition très faible (2Go)
il me créer des partition en plus... sda1 sda2
du coup quel est la taille idéale de façon a économiser un maximum ?
3Go ? 4Go ?
(script ex_rat et rien d'autres)
2-quel est l'intérêt de mettre un hostname ?
pour moi ? pour les hackers ?
3-concernant le fameux noyau ...
quel difference entre celui de ovh et celui de debian ?
est ce que cela affecte les perf en mieux ou moins bien ?
est ce que cela refais pas doublons avec le script ex_rat ?
cela depend t il de son utilisation (streaming ) ?
merci de votre diligence
lokiii
Yop,
1) ce qui va t'ipporter c'est surtout :
- une partition /boot (maxi 500Mo ça suffit, le mien est à 200Mo)
- une partition / avec un minimum d'espace car elle va contenir ton /usr, /lib, mais surtout ton /var (qui contiendra tes logs, donc il faut de la place pour ça)
- une ou plusieurs partitions /home pour tes users, data, etc...
En générale, les petites partitions dont tu parles, laisse les valeurs par défaut et te prends pas la tête
2) un hostname c'est le nom de ton serv, comme ton nom à toi (ton pc ou mac a un hostname aussi)
C'est pas une question d'intérêt, c'est obligatoire et logique d'avoir un nom pour une machine c'est tout.
3) la différence entre les noyaux c'est pas non plus un truc de ouf, niveau perfs il n'y a pas de diffs (ou tellement faible qu'on en tient pas compte), niveau doublons Ex_Rat, je vois pas ce que tu veux dire, sachant que le script se fou de ton noyau, heureusement, c'est surtout pour permettre à ton hébergeur de faire des actions sur le serv par eux-mêmes, de prendre en charge de manière un peu plus optimisée certains matos, mais bon, perso j'ai toujours mis les noyaux des distribs debian, et j'ai jamais eu de soucis, ni chez SYS, ni chez kimsufi, ni chez online, et j'ai pas non plus vu de différences, donc bon...
kimikimi
1-si justement je veux me prendre la tete
mon but c'est d'économiser de la place, pas d'en perdre bêtement car par défaut il decide d'utiliser 20Go alors que 5 ou peut être moins peuvent suffire.
2-ok en clair c'est facultatif
mais ma question c'est de savoir si quelqu'un d'extérieur peut le voir ?
3-quel est le plus recent du coup celui de debian ou ovh ?
merci de ta réponse
Aerya
1. Tu peux toujours redimensionner une partition une fois installée (mode rescue). Certes c'est pas aisé quand on débute mais ça se fait. Tu peux sinon partir sur 8Go.
2. Oui
3. Le noyau originel est toujours le plus récent. Les noyaux des opérateurs sont optimisés pour leur matériel et monitoring etc. Vu ton niveau ne te prends pas la tête avec ça, à part si tu comptes héberger du pédo/blackmarket ça ne te sert à rien de le changer.
xataz
1/ Comme le dit lokiii :
- /boot => 200Mo
- / => 20Go (si tu laisse le var dedans, sinon 2Go suffisent)
- /var => 20Go pour utilisation normal est interessant, les logs sont la dedans, et c'est très important. (facultatif)
- /home => Ba a toi de voir, sois tu fais un home global, sois tu fais des /home/user1 séparer, c'est suivant l'utilité.
2/ Un hostname est utile pour l'organisation, c'est obligatoire, mais pas forcément utile pour tout le monde. Quand tu gère plusieurs serveur, c'est plus facile de se repérer au nom (personnellement ma seedbox s'appelle srv-seedbox, mon serveur de mail c'est srv-mail etc ...).
3/ Tout ce que je sais, c'est que le kernel ovh est optimisé pour leur réseau, les machines etc ... Pour les versions, je sais pas. Personnellement j'ai toujours utilisé le noyau de debian directement.
kimikimi
Je me retrouve avec 2 partitions "/"
pourquoi ?
merci
kimikimi
alors la raison est simple mais tellement plus simple que de perdre du temps bêtement sur le forum et a chercher et a faire des conneries
le swap apparait comme une partition /
donc il est normal de la voire apparaitre
concernant la taille , debian utilise un peu moins de 800 mo
(sans parler de mise a jour ou de swap)
Rathorian
kimikimi wrote:alors la raison est simple mais tellement plus simple que de perdre du temps bêtement sur le forum et a chercher et a faire des conneries
le swap apparait comme une partition /
donc il est normal de la voire apparaitre
concernant la taille , debian utilise un peu moins de 800 mo
(sans parler de mise a jour ou de swap)
Sérieusement pourquoi tu te prends la tête ?
Le schéma de partition que Xataz ta donné est parfait pour ton utilisation, sachant ton niveau de connaissance, ne va pas chercher plus loin.
De plus, si tu nous dis que les erreurs, sans images et/ou logs ont pourra rien faire pour toi !
kimikimi
je ne met pas en doute ses connaissances mais je souhaite économiser un max
mon serveur que jai garder plus de 1 an na jamais merder et je n'avais que 4go .
kimikimi
update / mis a jour , debian consomme 791 mo
Rathorian
Avec le schéma de partition qu'on ta donné c'est déjà un maximum optimisé.
Car au final, tu pourras jamais savoir exactement le poids de chaque paquets, logs, etc... c'est en perpétuel changement comme tout système d'exploitation.
kimikimi
le serveur a fonctionné plus de 1 an ss pb avec seulement 4 Go
donc je vois pas pkoi ce ne serait pas le cas maintenant
lokiii
Pourquoi vouloir sizer au minimum alors qu'apparemment tu ne comprends pas vraiment ce que tu fais...
L'optimisation c'est bien, quand on sait ce qu'on fait...
xataz
Tout ceci dépends des personnes, si ça fonctionnais pour toi avec 4Go, ba contenu avec 4Go. Personnellement j'ai déjà plus de 10Go de logs, parce que je logs beaucoup.
Y'a pas de réponse juste, et il faut prévoir toujours plus large, par exemple ton debian fait 800Mo, mais il faut savoir que pour installer le script, il t'en faudra le double, + d'autre choses. Et franchement 20Go sur 1,8To, c'est 4 films fullHD, c'est rien.