ben47955
Je disposais d'un ks1 chez kimsufi, j'ai décidé de passé à online.net sur l'offre Dedibox® SC 2016 pour profiter de plus d'espace disque et d'une meilleurs bande passante. Serveur livrer en quelque minutes, c'est déjà mieux que kimsufi ( c'était plutôt quelque heure contrairement au 120 secondes annoncé). Viens le moment d'installer l'OS. J'apprécie en premier lieux la présense ESxi, mais pour tester je prends debian 8. Premier point embarrassant pour Online, impossible de créer le premier utilisateur avec des chiffres dans leur interfaces (faudrait qu'on m'explique quel contrainte technique il y a). L’installation est largement plus longue chez Online, 1 heure d’installation contre 10 minute chez kimsufi et pourtant le processeur chez kimsufi est plus léger.
Au niveau de l'interface de gestion du serveur je préfère largement l'interface de kimsufi qui propose plus d'information et de façon plus concise. (présence du monitoring des ressources, de la bande passante, de l'état des partions, ce que ne propose pas online.net)
Maintenant je suis prêt à vraiment tester le serveur, connexion SSH réussis. Je lance un speedtest : 950 mbs en dl et 275 mbs en up, c'est pas mal est c'est largement plus que kimsufi. Je teste un téléchargement et un up entre mon serveur online.net et kimsufi, le débit est toujours bon, mais j'ai remarqué quelque down à 30 mbs en up chez online.
Viens le moment de tester le débit entre moi et mon serveur, comme je suis au Canada et mon serveur en Europe, c'est plutôt important comme test. Et c'est là que les vrais ennuis commence. Malgré mon petit forfait en dl à 6 mbs, mon serveur n'est pas capable de les fournir. Que faire ? Je lance des speedtest chez moi et sur mon serveur, aucun problème.
Je contacte le support d'online, réponse en moins d'une heure avec le service de base un dimanche, c'est plutôt surprenant, mais je ne vais pas me plaindre. Tout semble bon de leur coté et il me conseille de contacter mon opérateur. Tout semble bon pour mon opérateur et il me conseille de voir avec mon hébergeur. Chacun se renvoie la balle toute la journée de lundi, (peut-être cinq renvoie). Au final, le support d'online me demande de voir avec mon opérateur s'il leur est possible de changer de route. Mon opérateur répond que c'est impossible, car c'est la même route qui est utiliser par tout les opérateur Canadien. Comme il est impossible d'avoir un bon peering entre moi et mon serveur, je demande un geste marketing chez Online, c'est un refus. Je me retrouve à avoir payer des frais d'activation excessif dans le vide et un serveur inutile. Je ne peux pas dire que cela soit complètement la faute à Online.net, mais je reste tout de même déçus dans l'ensemble et c'est pour cette raison que je retourne chez kimsufi, qui n'a pas de difficulté à combler mon 6 mbs. Le débit de 100 mbs n'est pas garantie, mais je n'ai pas encore vu une fois ou c'était de le réseau d'OVH qui n'était pas capable de fournir...
baptiste
La réponse d'Online n'est pas incorrecte, c'est un mauvais Peering qui fait ça.
La difference entre Online et OVH, c'est qu'OVH a une fibre Londres <-> Montreal alors qu'Online non.
Pour info, voici un aperçu des POP OVH :
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/geocache.xml
CLusmi
https://mondedie.fr/d/6049/13
J'ai fini par revenir sur online (car 100mbps kim ne me suffit pas) avec une offre limited, et un autre datacentre.
Mais j'habite en france.
Demandes leurs des test de traceroute.
Ikoula
Bonjour,
@ben47955 Tu n'as pas la bonne approche, il y a un monde (c'est le cas de le dire) entre ton domicile et ton serveur donc avant d'incriminer qui que ce soit il faut déterminer le goulot d’étranglement. Pour faire cela tu peux réaliser une série de traceroutes PC --> Serveur et Serveur -->PC.
Aerya
Salut,
Navré pour toi. Je partage l'avis d'@Ikoula cependant avec un bémol : on ne peut franchement pas demander à un utilisateur lambda d'avoir l'idée (ni la compétence) de vérifier son peering avec un prestataire quelconque.
Donc même si en théorie c'est du ressort du client de se renseigner avant d'acheter je considère tout de même qu'Online, ou tout autre opérateur, devrait revoir ses règles de remboursement pour des cas limités et précis comme celui-ci :
- Le client a commandé la machine il y a combien de temps ?
- La machine a-t-elle été utilisée ? (cf monitoring réseau etc)
- Le client est-il un habitué des "soucis", un habitué tout court ?
- Quel est le motif exprimé ? Le client semble-t-il avoir tenté de solutionné son problème ?
Franchement Online et OVH ont leurs datacenters. C'est pas comme quand on fait de la revente en dur ou de VPS et que l'achat du client nous fait payer une machine ou un cloud. Là le matos ne leur coûte rien à l'acte.
C'est comme mes soucis chez SYS, ils s'en tapent complètement du client qui n'est pas grand compte. Ils sont parmi les rares grands acteurs du marché mondial, ils ont les réseaux les moins chers à la revente, donc ràf du client à 100€.
ben47955
Des test de traceroute on été fait, mais c'était hors de leur contrôle. Je veux bien admettre que ça ne soit pas totalement la faute d'online, mais ce qui ma déranger, c'est qu'a aucun moment il n'a été question peut eux que leur solution pouvait avoir un problème. Ensuite, je sais très bien qu'il y a une grande distance entre moi et mon serveur, et j'ai d'un coté une entreprise a qui ça ne pose pas problème et l'autre, non. Sinon, les offres de serveur géographiquement plus proche, ne sont pas abordable. Alors, ma seule alternative, c'est kimsufi ou un réseau lent (du moins pour moi)
arckosfr
En même temps, si je prend moi (résidant francais) un serveur à l'étrangé, je sais que j'aurais surement pas le même peering qu'en france.
Donc toi résident au canada, tu aurais du prendre ce point en ligne de compte.
Et comme je dit toujours l'on a ce que l'on veux bien payer.
enfin c'est mon avis
emiatej
ben47955 wrote:Des test de traceroute on été fait, mais c'était hors de leur contrôle. Je veux bien admettre que ça ne soit pas totalement la faute d'online, mais ce qui ma déranger, c'est qu'a aucun moment il n'a été question peut eux que leur solution pouvait avoir un problème. Ensuite, je sais très bien qu'il y a une grande distance entre moi et mon serveur, et j'ai d'un coté une entreprise a qui ça ne pose pas problème et l'autre, non. Sinon, les offres de serveur géographiquement plus proche, ne sont pas abordable. Alors, ma seule alternative, c'est kimsufi ou un réseau lent (du moins pour moi)
Il y a aussi les serveur SYS
ben47955
emiatej wrote:ben47955 wrote:Des test de traceroute on été fait, mais c'était hors de leur contrôle. Je veux bien admettre que ça ne soit pas totalement la faute d'online, mais ce qui ma déranger, c'est qu'a aucun moment il n'a été question peut eux que leur solution pouvait avoir un problème. Ensuite, je sais très bien qu'il y a une grande distance entre moi et mon serveur, et j'ai d'un coté une entreprise a qui ça ne pose pas problème et l'autre, non. Sinon, les offres de serveur géographiquement plus proche, ne sont pas abordable. Alors, ma seule alternative, c'est kimsufi ou un réseau lent (du moins pour moi)
Il y a aussi les serveur SYS 🙂
Mais ce n'est pas du tout le même prix, malheureusement ( bon ok, ils sont plus performants, mais ce n'est pas vraiment ce dont j'ai de besoins)
Sinon, c'est évident, que je ne peut pas m'attendre au même peering, mais franchement, là c'est absurde.
nami007
C'est peut-être absurde mais c'est comme ça et il faut t'y adapter, c'est pareil pour tout le monde. Perso j'ai du résilier mon serveur chez hetzner parce que le peering avec numéricable/sfr est mauvais pour reprendre du online.
Wagner
ben47955 wrote:L’installation est largement plus longue chez Online, 1 heure d’installation contre 10 minute chez kimsufi et pourtant le processeur chez kimsufi est plus léger.[...]
Bonsoir,
concernant ce point-ci, non, il y a
une méprise. Que cela soit Squeeze, Wheezy et Jessie, le temps est le même. D'ailleurs, par le passé, je l'ai dis à quelques reprises.
Je n'ai plus (exactement) le message (de Online en tête, ni sous la main) mais cela n'a pas la moindre importance. Aucune offense, il aurait suffit soit de prendre la peine de consulter les archives du forum, soit de bien relire ce message et s'il le faut plusieurs fois (à voir également sous un autre jour), on peut parvenir par soit-même à cette
conclusion : il s'agit d'une information à titre
facultatif. En fait, l'OS est installé et le serveur sera
(normalement) accessible d'ici très peu de temps (quelque minute).
ben47955
Wagner wrote:ben47955 wrote:L’installation est largement plus longue chez Online, 1 heure d’installation contre 10 minute chez kimsufi et pourtant le processeur chez kimsufi est plus léger.[...]
Bonsoir,
concernant ce point-ci, non, il y a
une méprise. Que cela soit Squeeze, Wheezy et Jessie, le temps est le même. D'ailleurs, par le passé, je l'ai dis à quelques reprises.
Je n'ai plus (exactement) le message (de Online en tête, ni sous la main) mais cela n'a pas la moindre importance. Aucune offense, il aurait suffit soit de prendre la peine de consulter les archives du forum, soit de bien relire ce message et s'il le faut plusieurs fois (à voir également sous un autre jour), on peut parvenir par soit-même à cette
conclusion : il s'agit d'une information à titre
facultatif. En fait, l'OS est installé et le serveur sera
(normalement) accessible d'ici très peu de temps (quelque minute).
Je ne parle pas de la livraison, mais de la réinstallation du système via le manager.
arckosfr
certe l'installation via le manager est variable, mais a priori c'est peu important, vu que l'on ne reinstalle pas 20 fois par jours (sauf au début).
Ensuite le peering est important, Regarde moi j'habite en france a 20 km de la frontière allemande, j'ai une connexion fibre gigabit (je dl jusqu a 120Mo/s), chez hetzner, je ne depasse même pas les 2Mo/s.
c'est une question de peering (enfin surtout de transit la mais voila)
Wagner
Diantre, aurais-je à un seul moment parler de livraison ? Pas le moins du monde.
NB : J'ai omis le reste (le peering etc) car il y a une raison. Elles sont très très très rares les personnes qui prennent le temps de rappeler (rectifier, s'investir, rechercher, s'assurer etc) les choses. Donc, il n'y a guère de chance pour que quelqu'un d'autre le fasse. Les faits sont là.
D'un côté, que cela soit plus ou moins important, cela n'est nullement mon objectif. Ma réponse me permet de l'atteindre alors je considère qu'il sera superflu de préciser d'autre(s) détail(s). Ces derniers temps, l'absence d'un minimal d'effort, personnellement cela ne m'encourage guère... Ainsi, je reviens de moins en moins (voir rarement) sur un sujet. L'absence est manifeste car il devrait comprendre au moins ce point-là : je connais plutôt assez bien ce sujet.
De l'autre (côté), arckosfr si j'avais vu quelque chose à rajouter, je l'aurais surement dis. Or, par ma précision, je ne voulais pas aborder le reste. Et je me dis(ais) pourquoi j'en rajouterais une couche ? À quoi bon ? Vos réponses me semble assez clair (notamment l'approche réseau).
Alors oui, je voulais (ou vais) m'arrêter là.
ben47955
Wagner wrote:Diantre, aurais-je à un seul moment parler de livraison ? Pas le moins du monde..
Ton message parle clairement de la livraison, mais je vais supposer que non. En gros tu me dit que le temps de réinstallation chez kimsufi et online est sensiblement le même ? C'est quand la dernière fois que tu as testé ? Moi c'était lundi dernier. Sur des configs similaire kimsufi à mis 10 minutes à se réinstaller où online à mis plus d'une heure. Peut être ce qui ta mélangé c'est le fait que j'ai parler de la réinstallation et de la livraison dans le même paragraphe...
cocolabombe0
J'ai été un peu chez kimsufi et depuis longtemps chez Online et je préfère.
Oui, c'est 1 heure mais j'ai déjà fais des configs juste après la fin de la réinstallation (sur un serveur test) et j'ai jamais eu de soucis. Parfois, j'attends le délai plus ou moins long mais pas toujours.
Après, le pairing est différents pour chacun donc difficile à jugé dessus.
Sinon j'ai jamais eu de soucis avec leur SAV (pourtant difficile sur le dernier avec des soucis lorsque je faisais mon partitionnement et que cela plantait tout chez eux. Cela à mis plusieurs jours et de manipulation et ça a fini par ce régler.
Malakai
Juste pour info : dans mon cas c'est le contraire. J'ai carrement un meilleur peering avec Online qu'avec OVH (Kimsufi), en habitant en Europe de l'Est. Les debits Kimsufi ne depassent pas les 1 Mo/s (souvent moins d'ailleurs), alors que sur Online j'ai entre 9 et 13 Mo/s (test effectue a l'instant entre ma dedibox et chez moi).
Ikoula
C'est normal en fonction de là où chacun habite les routes empruntées différent.
Pour revenir sur les temps de livraison il y a une distinction à faire entre temps d'installation et temps de livraison.
Installer un serveur prend sensiblement le même temps quelque soit l’hébergeur par contre le délai administratif et les vérifications automatiques ou humaines faites après qu'une commande soit passée peuvent varier.
Wagner
Wagner wrote:Diantre, aurais-je à un seul moment parler de livraison ? Pas le moins du monde..
ben47955 wrote:Ton message parle clairement de la livraison, mais je vais supposer que non. En gros tu me dit que le temps de réinstallation chez kimsufi et online est sensiblement le même ? C'est quand la dernière fois que tu as testé ? Moi c'était lundi dernier. Sur des configs similaire kimsufi à mis 10 minutes à se réinstaller où online à mis plus d'une heure. Peut être ce qui ta mélangé c'est le fait que j'ai parler de la réinstallation et de la livraison dans le même paragraphe...
La supposition, elle s'avère dans le vrai. Par contre, non, désolé mais ce n'est pas moi qui mélange les pinceaux.
Donc, oui c'est exact. J'ai nommer les 3 versions de Debian afin de notamment indiquer une longue période.
Alors, merci à cocolabombe0 et Ikoula car au fond, la dernière n'a pas d'importance. Comme il fut effectué à diverse reprises lors de ces dernières années. Je pense que cela suffira.
Néanmoins, une précision, il va de soit que je n'entends un éventuel défaut matériel (etc), ni de délai administratif, ni les vérifications (automatiques ou humaines). Là, c'est du pur hasard.
Une dernière, pourtant j'ai beau me relire (même l'habitude), le malentendu m'échappe... Il y a des jours comme ça, il ne faut point chercher.
Lerman
Si tu es au Canada profites en pour prendre un serveur situé au Canada via Kimsufi ou Soyoustart par exemple.
Au début je trouvais l'interface OVH/Kimsufi mal foutu, après j'ai vu l'interface d'Online et finalement elle est plutôt pas mal celle d'OVH
Après Online fait de belles offres Limited et on peut avoir rapidement un serveur avec du raid hard.