- Modifié

RainLoop est un webmail OpenSource complet installable sur n'importe quel serveur (voir ici). Celui-ci vous permet d'utiliser des comptes avec votre domaine ainsi que d'ajouter des comptes Gmail, Yahoo ou encore Outlook.... C'est celui que vous installez avec le tutoriel de serveur mail de Hardware.
Ensuite le petit soucis arrive. Mon proche dispose d'un compte sur Outlook, un autre sur LaPoste et un Gmail. Il les remplacera surement par un domaine à lui sans passer par les G.A.F.A.M (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Pour ma part je m'efforce d'utiliser Gmail le moins possible et j'invite tout le monde à faire de même.Cependant certaines personnes ne souhaitent pas ou ne peuvent pas changer et je ne souhaite pas les exclure.
Ces domaines ne sont pas tous configurés par défaut dans RainLoop. En allant dans les paramètres d'administration et dans l'onglet Domains, on a la possibilité de configurer différents domaines et Google et Outlook sont dedans. Sauf que l'ajout de ces mails ne se fait pas directement, il y a quelques étapes à faire.

Ajout d'un compte Gmail
Mon proche commence donc par tenter de mettre son compte Gmail directement dans Rainloop après avoir coché Google dans la liste des domaines de la partie admin pour l'activer. Ensuite il ajoute ce mail dans la partie client et il entre ses identifiants habituels. Il tombe sur un message d'erreur: Domaine non autorisé. Il retourne donc dans les paramètres d'administration sur le domaine Google, clique dessus, va dans White List et ajoute son domaine afin de ne plus avoir cette erreur. Si vous souhaitez le faire, je vous invite à consulter les images disponible juste en dessous.

Activer la double authentification
Cliquez ici et connectez vous pour activer la double authentification. Consulter la documentation Google si besoin.Je vous recommande de lier votre smartphone à votre compte Google, c'est rapide et peu génant. Vous pouvez également indiquer un mail de secours. D'autres solutions sont également disponibles comme la sauvegarde de codes de récupération ou l'utilisation de l'application Google Authenticator sur Android ou iPhone.
Pour ma part je fais partie des personnes qui ne pensent jamais à stocker les codes de secours d'une application lors d'une réinstallation d'un ordinateur ou d'un smartphone donc la solution du numéro de téléphone est parfaite. Si ça vous intéresse de stocker les codes de secours, je vous conseille de le faire avec KeePass. Chaque entrée dans ce petit logiciel permet de stocker une description en plus d'un nom, un login, un mot de passe, un lien et d'autres paramètres.
Générer un mot de passe d'application
Cliquez ici pour la suite. Vous arrivez sur Mots de passe d'application. Il faut générer un mot de passe d'application en cliquant sur Générer. Pour le type d'application je vais dans autres et j'écris RainLoop. Notez bien le mot de passe généré.

Connexion au compte Google depuis Rainloop.
Ensuite retournez dans le client rainloop, entrez votre mail et le mot de passe d'application et cette fois ci vous êtes connecté !
Ajout d'un compte Yahoo
Ajouter yahoo.fr dans Rainloop
De base dans rainloop, yahoo.com est configuré mais yahoo.fr ne l'est pas donc si vous tentez de vous connecter avec un mail yahoo.fr, vous aurez l'erreur domaine not allowed. Il faut donc aller dans la partie admin onglet Domains, vous cliquez sur Add Domain et vous ajoutez le domaine yahoo.fr. Pour les paramètres c'est très simple, vous prenez ceux de yahoo.com, la seule chose qui change est le nom de domaine que vous tapez tout en haut. Ensuite remplissez les champs comme sur l'image sans oublier de mettre votre_mail@yahoo.fr dans la White List. Pour la suite, ce sera la même étape que chez Google, il faudra générer un mot de passe d'application.
Générer un mot de passe d'application Yahoo
Tout d'abord, il faut activer la double authentification sur votre compte Yahoo. Comme pour Google, je vous recommande de lier votre téléphone. Cliquez ici pour la double authentification. Ensuite cliquez ici et générez votre mot de passe d'application. N'oubliez pas de sauvegarder votre mot de passe.
Outlook, Hotmail, Live... Microsoft
Ici c'est plus simple, connectez vous à votre mail. Aller dans les options puis cliquez sur Créer un alias outlook.com comme sur les images. Si vous avez déjà un mail ou un alias outlook.com vous pouvez passer cette étape.

Autres services de mail
Pour ajouter un autre service de mail, il suffit de chercher les paramètres POP3/IMAP et de trouver les adresses des serveurs imap et smtp ainsi que les ports utilisés et les paramètres SSL. Regardez également si la génération d'un mot de passe d'application est nécessaire.Si vous souhaitez que j'ajoute la méthode pour un autre prestataire de mails, n'hésitez pas à me le dire.
Merci à ce sale nain de BXT pour la relecture du tuto. (j'ai faillit oublier