Bonjour à tous,

Comme setsuneh je cherche une offre de seedbox intéressante mais comme je suis moins exigeant que lui sur le stockage et quelques autres points je me permets d'ouvrir un nouveau post.

Le serveur aura une configuration de seedbox assez classique (rutorrent/rtorrent/Sickrage/CouchPotato/Plex Media Server) avec en plus un peu de self-hosted quand j'aurai le temps de m'y plonger (Nextcloud...).

En ce qui concerne Plex, ça sera pour la diffusion via le client web, application iPad et Chromecast (pas forcément le tout en même temps mais si le serveur le permet pourquoi pas) et mes films de vacances seront généralement en 720p (mais si le serveur le permet je peux m'offrir le luxe de les tourner en 1080p).

Vu mon budget (~20€TTC/mois) je pense que viser 2To de stockage me semble raisonnable.

Dans la discussion que setsuneh avait ouverte j'ai l'impression que c'est surtout le peering qui avait fait débat.
Personnellement je m'en fous, je suis pas à quelques 100aines de ko/s près (à moins que ça ne soit important pour Plex?).
J'aimerais juste que le serveur soit en France et si possible le support francophone.

Voilà les quelques offres que j'ai dans ma shortlist:

Kimsufi KS-3B
Proc : i5-750 2c / 4t 2,67 GHz
RAM : 16 Go
HDD : 2 To
Mensualités : 19,99€HT

Kimsufi KS-3C
Proc : i3-2130/3240 4c / 4t 3,4 GHz
RAM : 8 Go
HDD : 2 To
Mensualités : 16,99€HT

Pourquoi le KS-3C a-t-il 2 références de proc différentes? Le 3C a moins de RAM mais son indice de performance est meilleur (pourtant il coûte moins cher !) mais si à ma commande je tombe sur un 2130 plutôt qu'un 3240...

Online.net Dedibox XC 2016
Proc : C2750 8c / 8t 2,4 Ghz
RAM : 16 Go
HDD : 1 To
Mensualités : 15,99€HT

Moins cher que les KS mais pour moins de stockage. Est-ce qu'il y a une possibilité de demander à Online d'en rajouter un peu en option?
Si je peux avoir 1 To en plus pour 4€/HT alors ça balaye le KS-3B car meilleure perf proc pour reste de la config et prix égaux.

Donc voilà je me pose beaucoup de question. Le plus important pour moi c'est de trouver la config qui fera marcher au mieux Plex Media Server puisque ça sera la plus grosse utilisation du serveur.

EDIT : oups je me rendais pas compte que ça allait rendre un tel pavé, du coup j'ai mis en gras les infos importantes pour ceux qui liront en diagonale
Plop,

Bon vu que tu m'as cité je vais te répondre.

Le soucis premier de KS reste un débit qui est vraiment inférieur à ces concurrents. Puis tu n'as aucune solution de backup, ou bien RAID pour minimiser les risques de pertes.
Quand à Online, je vais répondre à ta question. Non ce n'est pas possible à ce que l'on m'a répondu, pour la simple et bonne raison que la carte mère ne possèderait qu'un seul port sata.

Voili voilou ma réponse rapide
setsuneh wrote:Plop,

Bon vu que tu m'as cité je vais te répondre.

Le soucis premier de KS reste un débit qui est vraiment inférieur à ces concurrents. Puis tu n'as aucune solution de backup, ou bien RAID pour minimiser les risques de pertes.
Salut,

Déjà merci pour ta réponse.
Débit inférieur à quel point ?
Pour le backup j'ai une solution en local chez moi.
Pour le RAID vu mon utilisation ça ne me dérange pas trop (à moins que le RAID 0 aide Plex à avoir de meilleures performances?).
setsuneh wrote:Quand à Online, je vais répondre à ta question. Non ce n'est pas possible à ce que l'on m'a répondu, pour la simple et bonne raison que la carte mère ne possèderait qu'un seul port sata.

Voili voilou ma réponse rapide 🙂
Merci pour l'info
Tu vas faire une sauvegarde Dédié -> Home? Cela risque d'être long.
Le débit je ne l'ai plus en tête, mais pas terrible. Si qqun a les chiffres la je prends aussi.. Si je n'abuse, le RAID aide selon les RAID. Le RAID 0 la en gros ça ne te servira à rien.
Saliméche wrote:
Salut,

Déjà merci pour ta réponse.
Débit inférieur à quel point ?
Pour le backup j'ai une solution en local chez moi.
Pour le RAID vu mon utilisation ça ne me dérange pas trop (à moins que le RAID 0 aide Plex à avoir de meilleures performances?).

Merci pour l'info 🙂
==> Le débit est de 100 Mbps (débit correct pour une seedbox si tu n'as pas la fibre à mon avis)
==> Le backup peut être géré via un FTP ou un Hubic avec Backup Manager ou le script d'Hardware
==> Le RAID 0 ajoute de la performance en général, mais pour un Plex, c'est le proc qui compte vraiment
Chez Online tu peux ajouter un disque via leur réseau RPN : 10€ pour 1 To.
Le disque n'est pas installé sur ton serveur, mais tu peux y accéder via une connexion 4x 10Gbit/sec.
Plus d'info ici : https://documentation.online.net/fr/serveur-dedie/tutoriel/rpn-san

Pour ce qui est des processeurs, ils se valent à peu près, le i5 du KS-3B étant un peu de dessous, par contre en multithreads, celui de online a 8 cœurs, contre 4 pour les 2 autres, ce qui l'avantage quand tu fais tourner pas mal de truc dessus, ou si tu a besoin de faire de l'encodage à la volée pour plex, et encore plus si plusieurs vidéo sont lues en même temps.
setsuneh wrote:Tu vas faire une sauvegarde Dédié -> Home? Cela risque d'être long.
J'ai la fibre à la maison donc ça devrait aller. Je prévois de faire une sorte de backup incrémentielle.
Ayenon wrote:==> Le RAID 0 ajoute de la performance en général, mais pour un Plex, c'est le proc qui compte vraiment 🙂
C'est bien ce que je pensais, c'est pour ça que je regarde surtout ça dans le comparatif des offres.
Evililim wrote:Chez Online tu peux ajouter un disque via leur réseau RPN : 10€ pour 1 To.

Le disque n'est pas installé sur ton serveur, mais tu peux y accéder via une connexion 4x 10Gbit/sec.

Plus d'info ici : https://documentation.online.net/fr/serveur-dedie/tutoriel/rpn-san
Merci pour l'info mais vu le prix je vais m'en passer car je trouve un peu bête de payer une option 50% du prix en plus de l'offre de base.

Du coup j'aimerais recentrer un peu la question sur les procs des offres citées.
Est-ce qu'elles sont toutes capables de streamer via Plex ? Avec plusieurs utilisateurs ? En 720p ? En 1080p ?
Sur une XC 2016 du x265 en 1080p -> 80/90 % du CPU suivant la qualité de l'encodage.
Faut au moins 2500 points sur un benchmark je crois
NenyA wrote:Sur une XC 2016 du x265 en 1080p -> 80/90 % du CPU suivant la qualité de l'encodage.
Merci pour ton retour d'expérience.
Finalement je pense que je vais privilégier les KS car elles sont à 2 To.

Pour la KS-3C il y a 2 références de processeurs différentes mais en les comparant elle me semble équivalente donc ça lève mon inquiétude.
Je pense en prendre une quand une française sera de nouveau dispo (j'espère très prochainement :/).
Bonjour,

Je me permets de mettre mon petit commentaire.

Je possède un KS-3 depuis Décembre 2014 que j'utilise principalement pour du download et surtout PLEX.
Voici le descriptif de mon KS-3 de l'époque :
Carte mère : Intel Corporation DH61AG
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2130 CPU @ 3.40GHz
RAM : 1 x 8192 MB
Disques 1 x 2000GB SATA

Et j'en suis ravi. Nous sommes 5 à utiliser Plex et nous ne dépassons que très rarement 3 flux en simultané (avec ré-encodage) et c'est nickel.
Je ne télécharge pas de x265 pour éviter une surcharge du processeur inutile.

Le débit 100 Mbps me convient LARGEMENT surtout lorsqu'on sait qu'un film en full HD la taille de la bande passante est rarement supérieur à 20 Mbps sans conversion.

Pourquoi souhaites tu que ton serveur soit situé en France plutôt qu'au Canada ?
Personnellement je suis plutôt ravi qu'il soit au Canada moi justement

En espérant t'avoir conforté dans ton choix.

A plus
Bybou wrote:Je possède un KS-3 depuis Décembre 2014 que j'utilise principalement pour du download et surtout PLEX.
Voici le descriptif de mon KS-3 de l'époque :
Carte mère : Intel Corporation DH61AG
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2130 CPU @ 3.40GHz
RAM : 1 x 8192 MB
Disques 1 x 2000GB SATA
Cela correspond à du KS-3C, celui que je vise
Bybou wrote:Et j'en suis ravi. Nous sommes 5 à utiliser Plex et nous ne dépassons que très rarement 3 flux en simultané (avec ré-encodage) et c'est nickel.
Je ne télécharge pas de x265 pour éviter une surcharge du processeur inutile.
Au départ moi non plus puisque ma smart TV ne sait pas les lire mais je compte sur Plex pour passer au x265 quand ça sera possible justement.
Vu les différences de tailles de fichiers je suis bluffé.
Bybou wrote:Le débit 100 Mbps me convient LARGEMENT surtout lorsqu'on sait qu'un film en full HD la taille de la bande passante est rarement supérieur à 20 Mbps sans conversion.
Je pense que je m'en satisferai aussi.
Bybou wrote:Pourquoi souhaites tu que ton serveur soit situé en France plutôt qu'au Canada ?
Personnellement je suis plutôt ravi qu'il soit au Canada moi justement 🙂
Pour avoir un meilleur débit/temps de réponse vu que j'y accèderai surtout depuis la France ?
HS : Même si j'espère que j'aurai l'occasion de voyager, je ne pense pas que je profiterai de ces occasions pour bidouiller mon serveur 😛
Plus sérieusement est-ce que c'est négligeable de ce point de vu? Plex marchera pas mieux si le serveur est en France, les interfaces rutorrent, sickrage, etc... ne s'afficheront pas plus vite?
Ah et autre chose j'aimerais m'en servir comme serveur VPN tout en gardant une IP "française".
Bybou wrote:En espérant t'avoir conforté dans ton choix.
Effectivement
Bon, je viens d'avoir à nouveau Online, et par RPN SAN ce serait possible d'upgrade.
Bibi est pommé avec leurs techniciens
Bonsoir,

chez Online, je présume, le plus simple (ou clair) sera de consulter cette page. Ainsi, comme on peut le voir, ce serveur (Dedibox XC 2016) ne dispose point de l'option de personnalisation. Il me semble l'avoir évoqué une fois mais cela remonte à très longtemps.
Saliméche wrote:Est-ce qu'il y a une possibilité de demander à Online d'en rajouter un peu en option ?
Donc, non sans elle, c'est impossible.
Par contre, je précise, j'entends bien la machine elle-même. Tandis que le RPN, a priori, il s'agit là d'une plateforme de stockage (soit un cloud (externe), merci pour la découverte). Alors, dans un sens, le(s) technicien(s) de Online n'a pas tort; ce serait envisageable. Enfin, cela dépend également du coût. D'après la fiche (du serveur), il dispose d'un accès réseau privé RPN (de 1 Gbit/s) mais je ne serais en dire plus.
Cependant, comme il s'agit de l'offre (ou service) Basic alors je crains que le budget soit insuffisant. Le prix serait-il de 10€ pour 1 To ? Il doit y avoir des limites ? Désolé, je l'ignore... mais d'après, Evililim oui ce serait le tarif (à rajouter).
Saliméche wrote:Si je peux avoir 1 To en plus pour 4€/HT alors ça balaye le KS-3B car meilleure perf proc pour reste de la config et prix égaux.
Cette quantitée (1 To), c'est une obligation stricte ? À la rigueur, je me dis que la sauvegarde FTP pourrait peut-être convenir ? Elle propose une offre de 750 Go pour (environ) 1€ de plus.

PS : Cette option se repère très facilement via notamment cette icône :
Wagner wrote: Cette quantitée (1 To), c'est une obligation stricte ? À la rigueur, je me dis que la sauvegarde FTP pourrait peut-être convenir ? Elle propose une offre de 750 Go pour (environ) 1€ de plus.
C'est vrai que je n'avais pas pensé au serveur FTP fourni par Online
Mais vu que ça sera pour Plex il vaut mieux que les fichiers soit en local.
Saliméche wrote:
Wagner wrote: Cette quantitée (1 To), c'est une obligation stricte ? À la rigueur, je me dis que la sauvegarde FTP pourrait peut-être convenir ? Elle propose une offre de 750 Go pour (environ) 1€ de plus.
C'est vrai que je n'avais pas pensé au serveur FTP fourni par Online
Mais vu que ça sera pour Plex il vaut mieux que les fichiers soit en local.
Je suppose que leur FTP est sur leur boucle interne et profite d'une bonne bp depuis le réseau d'online... Enfin, j'espère que ç'est le cas !
J'ai déjà testé plex avec des fichiers distants sur un FTP avec 2 providers différents, un aux pays bas et l'autre en France ... Ça marche très bien ! Sur du 720p, pas de différence notable avec un fichier local ! (Pas testé sur du 1080p)
selp wrote:Je suppose que leur FTP est sur leur boucle interne et profite d'une bonne bp depuis le réseau d'online... Enfin, j'espère que ç'est le cas !
J'ai déjà testé plex avec des fichiers distants sur un FTP avec 2 providers différents, un aux pays bas et l'autre en France ... Ça marche très bien ! Sur du 720p, pas de différence notable avec un fichier local ! (Pas testé sur du 1080p)
C'est intéressant à savoir mais je préfère ne pas me prendre le choux si l'offre 2 To est à 1,20€/mois de plus.

Je viens de voir ça chez Kimsufi ....

EDIT: Ça date du 15 juin ...

Répondre…