Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour solliciter votre aide pour mettre en place plusieurs machines virtuelles sur l'hyperviseur ESXi.
Étant débutant dans le domaine de la virtualisation et ayant soif d’apprentissage, je vais tenter de développer un maximum en espérant de pas vous perdre.
Je vous explique ma situation:
J'ai passé pas mal de temps à administrer un Kimsufi 16G qui tournait sur Debian 7 par hobbies et pour mes projets perso. Vu qu'il commençait vraiment à se faire vieux (l'offre n'est même plus proposé par Kimsufi) je me suis tourné vers So You Start qui propose pour le même prix un serveur bien plus puissant, en plus de ça il offre les frais d'installation jusqu'à fin juin
Je me suis donc récemment payé un E3-SAT-3:
- CPU: Intel Xeon E3 1245v2 @ 3.4 GHz
- RAM: 32Go DDR3
- HDD: 2x 2To
J'ai donc été livré avec une IP principale qu'on va noter (ça pourrait être utile plus tard dans la discussion):
XXX.XXX.XXX.XXX
et son reverse:
nsXXXXXXX.ip-XXX-XXX-XXX.eu
Par la suite je me suis beaucoup intéressé par la virtualisation et dans le cadre de mes études, j'ai accès à des licences VMWare.
J'ai donc installé VMWare ESXi 5.0 Update 1 64 bits sur la machine.
Après renseignement, j'ai constaté qu'il fallait une adresse IP par VM (ou alors il fallait passer par un NAT mais je voulais pas trop me casser la tête).
J'ai donc acheté un bloc de 16 IP failover qu'on va noter:
YYY.YYY.YYY.YYY/28
avec leur reverse:
ipYYY.ip-YYY-YYY-YYY.eu.
J'ai par la suite suivi des tutoriels disponibles sur ce forum pour mettre en place une VM sous Debian 8 avec ces ip failover (attribution d'une adresse mac virtuelle etc).
Jusque-là pas de problème, mais j'aime les choses propres et dans le cadre des multiples projets perso que je pourrais héberger sur le serveur je pensais créer une architecture stable, performante voire même sécurisé, de plusieurs VM sur ESXi.
Je pensais donc séparer les différents services sur plusieurs VM distinctes:
- Une VM avec MySQL pour la BDD.