Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour solliciter votre aide pour mettre en place plusieurs machines virtuelles sur l'hyperviseur ESXi.
Étant débutant dans le domaine de la virtualisation et ayant soif d’apprentissage, je vais tenter de développer un maximum en espérant de pas vous perdre.
Je vous explique ma situation:
J'ai passé pas mal de temps à administrer un Kimsufi 16G qui tournait sur Debian 7 par hobbies et pour mes projets perso. Vu qu'il commençait vraiment à se faire vieux (l'offre n'est même plus proposé par Kimsufi) je me suis tourné vers So You Start qui propose pour le même prix un serveur bien plus puissant, en plus de ça il offre les frais d'installation jusqu'à fin juin
Je me suis donc récemment payé un E3-SAT-3:
- CPU: Intel Xeon E3 1245v2 @ 3.4 GHz
- RAM: 32Go DDR3
- HDD: 2x 2To
J'ai donc été livré avec une IP principale qu'on va noter (ça pourrait être utile plus tard dans la discussion):
XXX.XXX.XXX.XXX
et son reverse:
nsXXXXXXX.ip-XXX-XXX-XXX.eu
Par la suite je me suis beaucoup intéressé par la virtualisation et dans le cadre de mes études, j'ai accès à des licences VMWare.
J'ai donc installé VMWare ESXi 5.0 Update 1 64 bits sur la machine.
Après renseignement, j'ai constaté qu'il fallait une adresse IP par VM (ou alors il fallait passer par un NAT mais je voulais pas trop me casser la tête).
J'ai donc acheté un bloc de 16 IP failover qu'on va noter:
YYY.YYY.YYY.YYY/28
avec leur reverse:
ipYYY.ip-YYY-YYY-YYY.eu.
J'ai par la suite suivi des tutoriels disponibles sur ce forum pour mettre en place une VM sous Debian 8 avec ces ip failover (attribution d'une adresse mac virtuelle etc).
Jusque-là pas de problème, mais j'aime les choses propres et dans le cadre des multiples projets perso que je pourrais héberger sur le serveur je pensais créer une architecture stable, performante voire même sécurisé, de plusieurs VM sur ESXi.
Je pensais donc séparer les différents services sur plusieurs VM distinctes:
- Une VM avec MySQL pour la BDD.
- Une VM pour gérer les mails.
- Une VM qui pourrait me servir pour stocker de la donnée tout simplement. (Backup etc...).
- Une VM pour chaque application (Une avec Apache et NodeJS, une autre avec Windows Server pour de l'ASP.NET, etc...)
- Une VM avec Bind9 pour le DNS.
Car en effet je possède plusieurs noms de domaines et j'aimerais qu'un nom de domaine ou un sous-domaine pointe vers une application bien précise:
bar.fr ---> YYY.YYY.YYY.YY1
foo.fr ---> YYY.YYY.YYY.YY2
bar.foo.fr ---> YYY.YYY.YYY.YY3
etc...
Voilà déjà je voulais avoir votre avis sur ce type d'architecture (je peux me planter, ça se trouve je vais consommer de la ressource pour rien) et je voulais savoir par où commencer. J'ai bien sûr fait de longue recherche sur le net mais rien de bien précis.
Je pensais déjà à créer une VM sous debian avec seulement Bind9 pour gérer mes noms de domaines et les rediriger les autres VM qui héberge les applications.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance de votre aide