Inconditionnel de SyncThing, il est installé sur chacune de mes machines. Soit pour rapatrier sur mes NAS des fichiers depuis des serveurs (donc à sens unique) soit pour synchroniser des fichiers perso entre PC/smartphones => je suis un gros gros fan de cette solution Open Source ne nécessitant pas de faire transiter mes fichiers par d'autres machines que les miennes *___*

Pour tout ce qui concerne le DL/rapatriement @home, c'est mon valeureux NUC "PCTV" qui s'en charge. En même temps vu le prix que j'y ai mis, c'était le but. Bien que ST soit pour moi comme Sonarr, SickRage, CouchPotato, SABnzbd/NZBget, ruTorrent, c'est-à-dire fait pour bosser tout seul sans nécessiter d'intervention autre qu'un clic sur un nom de film/série ou un lien .nzb/.torrent, j'apprécie tout de même de pouvoir regarder de temps à autres où en est le rapatriement depuis telle ou telle machine. "Sans doute un côté voyeur refoulé", peut-être. Passons.

Le fait est qu'ouvrir une page Web "juste pour ça", c'est ennuyeux pour un flemmard pas assez geek. C'est là qu'entre en jeu SyncThing-GTK (Linux).

Okay les Windosiens, ne partez pas, voyez ce que Linux permet de réaliser avant En mode moins bullsh$t, je vous informe aussi qu'il existe SyncTrayzor pour Windows (notamment dispo sur Chocolatey via choco install synctrayzor). Au-delà du nom qui peut faire peur au premier abord, sachez que c'est un systray pour ST. Je n'ai pas testé mais je suppose que c'est très efficace/complet et qu'on peut, comme je vais le montrer ensuite pour la "version" Linux, le modifier pour afficher un ST distant.
Parce que oui, je veux afficher un SyncThing qui n'est pas sur mon PC mais sur le "PCTV". C'est facile et ça me permet de voir cette interface tout comme les notifications de fichiers ajoutés/supprimés.

Installation
Ce paquet pour ArchLinux et pour Debian/Unbuntu voir ce sujet. Vous installez donc à la fois SyncThing et l'interface GTK. C'est justement ensuite en modifiant le fichier de configuration du SyncThing installé localement qu'on peut en afficher un distant. Donc ATTENTION, ça signifie que si vous installez ST-GTK sur un PC où vous avez déjà ST, il faut sauvegarder son fichier de configuration pour le remettre ensuite (qu'il ne soit pas écrasé lors de l'installation du GTK). Ce fichier config.xml est situé dans /home/USER/.config/SyncThing/.

Configuration
Je passe pour l'instant sur la configuration du daemon ST qui sera affiché dans ST-GTK. Si vous avec un ST local vous aurez alors remis votre config.xml et ce sera simple. Pour un ST distant je mets ça ensuite.
SyncThing-GTK est très complet, que ce soit niveau interface mais aussi options.
On y retrouve nos différents serveurs sur la droite et à gauche les dossier partagés sur le ST affiché (ici "HOME").
Un clic droit sur un dossier partagé comme sur un Serveur vous donnera accès à un menu complet

Car vous avez accès en effet accès aux mêmes options (voire un peu plus si on prend en compte celle de l'interface) sur ST-GTK que la page d'admin Web de ST.

Configuration pour afficher un ST distant
Ce ne sera possible qu'en modifiant le fichier de configuration du ST local. Par conséquent cette astuce ne fonctionne que si votre SyncThing installé localement n'est pas utilisé.
Dans mon cas je veux afficher sur ce PC le ST du PCTV. Il faut donc que je récupère les informations suivantes dans la configuration du ST distant (soit dans son config.xml soit via son interface Web) :
- Son ID et son Nom
Ou à récupérer ligne 18 du config.xml
<device id="XXX-XXX-XXX" name="Home"
- Son adresse (IP😛ort). Au cas où vous ne sauriez pas lire l'URL de votre interface Web, ça se retrouve aussi dans le config.xml, ligne 22
 <address>192.168.1.101:7070</address>
- Son API
Qu'on trouve également ligne 23 du config.xml
 <apikey>ABCD1234</apikey>

Il suffit ensuite de reporter ses informations dans le config.xml (/home/USER/.config/SyncThing/config.xml) du SyncThing "local", installé avec SyncThing-GTK puis de relancer le tout. Et vous avez ainsi accès localement à un ST distant
Si je comprends bien c'est une interface via Desktop uniquement? Bien dommage ..
Oui en effet. Tu cherches quoi ? à modifier l'interface Web ?
Non non pas forcément, j'étais bien curieux vu que je ne connais pas du tout SyncThing
Okay. Je vais regarder si y'a déjà un tutoriel ici sinon je posterai le mien, même s'il date un peu au fond y'a que quelques options qui ont été améliorées mais il reste fonctionnel vu les retours que j'ai dessus.
En gros c'est le penchant open source de BitTorrentSync (BTSync) qui permet de transférer/synchroniser des dossiers/fichiers entre périphériques (PC, serveurs, smartphones) via P2P. C'est bien pratique pour les clouds perso ou les transferts serveurs/NAS par exemple. C'est pas le plus rapide (par rapport à sFTP ou rSync) mais au moins c'est automatisé et surtout ça se gère via une interface, je trouve ça plus abordable pour les néophytes. Et ça s'installe en quelques clics sans devoir mettre les mains dans Nginx ou autre.
Aerya wrote:Soit pour rapatrier sur mes NAS des fichiers depuis des serveurs (donc à sens unique
Je voulais juste savoir comment tu fais pour faire un rapatriement à sens uniqu d'un serveur vers le nas, le dossier du serveur est "maitre" et celui du NAS est "normal"? J'ai envie que le serveur envoie vers le nas, et ne touche plus rien (ne supprime pas des fichiers et que le nas d'envoie pas de fichiers)
Pour tout te dire j'étais en train de rédiger un tutoriel complet ici cet aprem quand j'ai fait un missclic et perdu la page. Et comme FluxBB ne sauvegarde pas... Donc ça m'a plutôt énervé après 2h passées dessus et j'ai laissé tomber, en espérant que le prochain forum soit comprenne cette fonctionnalité.

Je te mets le lien vers mon blog. Le tuto date de septembre dernier donc les screens sont pas à jour (des menus ont été refaits depuis) mais vu les retours que j'ai dessus il est encore utile
Pense juste à prendre la dernière version de ST sur GitHub (lien dans le tuto) et non la version inscrite en exemple.

Donc oui il faut passer ton serveur en Maître. Ce sera le plus simple et rapide je pense.
Dossier A en mode Normal :
- Fichier ajouté sur A envoyé sur B
- Fichier supprimé sur A supprimé sur B
- Fichier ajouté sur B envoyé sur A
- Fichier supprimé sur B supprimé sur A

Dossier A en mode Maître :
- Fichier ajouté sur A envoyé sur B
- Fichier supprimé sur A supprimé sur B
- Fichier ajouté sur B non envoyé sur A
- Fichier supprimé sur B non supprimé sur A

Sur une seeboxe, même si j'utilise les symlinks via AutoTools de ruTorrent, je préfère continuer de la laisser en Maître histoire de ne pas perturber mes habitudes Mais clairement dans ce cas je pourrais la passer en Normal vu que supprimer un symlink ne perturbe en rien les .torrent en seed.
En revanche sur la machine qui me sert à DL en FTP le dossier est configuré en Normal pour que les fichiers y soient supprimés une fois envoyés sur mes NAS (où ils sont déplacés = "supprimés" du dossier pour SyncThing).
Le problème, c'est justement que si un fichier est supprimé en A, il est supprimé en B aussi... et les fichiers sur le serveurs changent chaque semaine et je veux conserver ceux qui ont été téléchargé en B.
Je comprends. Perso ça DL dans /BT/OK/ donc ensuite tout est déplacé (soit via Sonarr, CouchPotato soit via script perso) dans /Séries /Films /whatelse. Mais rien ne reste dans "/B".
un mois plus tard

Salut
Merci pour ton tuto
J'essais de synchroniser un dossier de ma seedbox

home/user/torrents/complete/

vers mon nas (sous freenas avec le plugin syncthing) dont le chemin est :

mnt/Serie2/

Mon soucis est que la synchronisation reste à 0%:

J'ai rater quoi ?

Ports bien ouverts sur le NAS et le dédié ? Les 2 dossiers ne seraient pas en Maître ?
Aerya wrote:Ports bien ouverts sur le NAS et le dédié ? Les 2 dossiers ne seraient pas en Maître ?
Les ports sont biens ouverts car j'utilisais syncnas, le dossiers de mon Nas est en normal. Entre temps ça fonctionne mais le téléchargement est très lent (350Kb/s) et j'ai l'impression que ça reste bloqué !!
Peut on remédier à cette lenteur ?
Merci
Salut
Bon pour la lenteur ça a l'air de s'être arrangé ! Par contre tout est bien synchro mais je ne retrouve pas les fichiers dans le dossier de destination ! Je viens de placer un fichier dans mon dossier maitre, il s'est bien synchro mais il n'apparait pas sur mon nas et pourtant sur l'interface web de synchthing j'ai bien indiqué le nombre de fichiers qui devraient se trouver dans le dossier prévu à cet effet !
Merci
Bon le boulet s'auto "aide" !!!
En fait Freenas installe les plugins dans des jails (dossier "virtuel" ) qu'il créé par défaut sur le hdd où se trouve le système, je pensais bêtement qu'en indiquant le chemin de mon second hdd ça fonctionnerait sauf que si l’arborescence a été créée/respectée (en virtuel!!) elle se trouve sur le hdd principal !!
Donc pas du tout ce que je voulais !! Me reste plus qu'a déplacer la jail !
Désolé du dérangement !!
15 jours plus tard
Salut
Je reviens avec un petit soucis, voilà j'ai changé d'OS sur mon NAS en passant à OMV, du coup j'ai installé le plugin Syncthing et tout fonctionnait bien jusqu'a ce que la synchro avec ma seedbox ne se fasse plus, et j'ai ce message sur le Gui de Syncthing coté NAS :
2016-07-30 14:38:17: Some protected files may be overwritten and cause issues. See http://docs.syncthing.net/users/config.html#syncing-configuration-files for more information. The at risk files are: /media/123183ea-2b32-440b-9eb1-c6cb27c678ad/Download/pat/.config/syncthing/index-v0.14.0.db, /media/123183ea-2b32-440b-9eb1-c6cb27c678ad/Download/pat/.config/syncthing/config.xml, /media/123183ea-2b32-440b-9eb1-c6cb27c678ad/Download/pat/.config/syncthing/cert.pem, /media/123183ea-2b32-440b-9eb1-c6cb27c678ad/Download/pat/.config/syncthing/key.pem
Je précise que je n'ai rien modifier aux sujet des permissions user coté NAS et idem pour le certificat, et les logs ne sont pas très "bavards" ou du moins je n'y remarque rien de spécial
Une petite idée ?
Merci
Salut,

En fait il est en train de te dire qu'il risque de réécrire par-dessus ces fichiers de configuration. Ça sent la MàJ auto qui a du mal à passer, par sécurité.
Sinon tu es certain de tes dossiers en partage ? Parce que là c'est comme si tu avais mis directement en partage ton /home/pat et donc avec le .config dedans. Ce qui évidemment lui pose un souci.
Salut
Quand j'ai configurer mon partage sur OMV j'ai créé l'utilisateur pat, le plugin syncthing va me mettre son dossier de config dans le repertoire pat qu'il va placer dans le dossier en partage avec ma seedbox sous syncthing sous cette arborescence :
/media/123183ea-2b32-440b-9eb1-c6cb27c678ad/Download/pat/.config (où Download est le dossier en partage sous syncthing)
Je comprends pas trop !!
Du coup j'ai réinstaller syncthing, ça fonctionne pour le moment, mais j'ai encore le même cas de figure que lors de la 1ere installe ! (dossier pat avec .conf de syncthing dedans le tout placé dans le dossier partagé sous syncthing)
Du coup à la lumière de ce que tu me dis ça risque de recommencer !
Beh oui, faut pas partager la racine /home/pat mais /home/pat/Dossier_de_ton_choix.
Sous Linux les fichiers de configuration sont en effet stockés dans le /home du User concerné.
Aerya wrote:Beh oui, faut pas partager la racine /home/pat mais /home/pat/Dossier_de_ton_choix.
Sous Linux les fichiers de configuration sont en effet stockés dans le /home du User concerné.
Salut
Yep le pire c'est que savais ça !!! du coup j'ai modifier le partage ! Merci