Ikoula wrote:Bonjour,
Il est possible qu'à l'origine cette machine était configurée en raid5 ce dernier utilisait les trois disques puis le raid a du être cassé.
Sur ce type de machine tu dois avoir un message du genre "press XXX to enter raid configuraiton utility" lors du démarrage.
Il faut que tu rentres dedans et nous dises comment tes disques sont déclarés. AMHA tu vas voir ton troisième disque dans un statut qui empêche les écritures et ça serait pour cette raison que tu le voies en lecture seule sur l'OS.
Bonjour
Merci je vais regarder au démarrage, sinon pour le RAID dans le bios l'utilitaire Raid est désactivé, c'est un peu pour ça que j'ai pas de suite regardé du coté du Raid
flipper wrote:
en nas sous Debian, simple d'utilisation avec interface graphique, tu as OpenMediaVault (OMV) qui est sympa, ou FreeNas, à base de FreeBSD. jettes un oeil de ce coté
C'est mon intention, j'hésite entre les deux, OMV est bien je l'ai déjà utilisé. Seul bémol il s'installe sur tout l'espace disponible, après il me semble avoir vu qu'en utilisant un soft (Gparted je crois) on pouvais redimensionner la partition de telle manière à ce que le système d'OMV ne soit plus aussi encombrant ! Pour le moment j'utilise Windows pour tenter de régler mon petit soucis de HDD "fantôme"
Merci