Bonjour,

Je travail en ce moment sur un projet domotique via de l'arduino pour gérer les LED de ma piscine via un système de récepteurs.
Un service web est actif pour gérer le boitier:

Allumage
http://iparduino/1$
extinction
http://iparduino/2$

Mais pour celas,la personne devra se rendre sur piscine.local (sur mon wifi) qui est host depuis un raspberry qui redirection direct sur l'allumage ou l'exctintion.

Donc je viens vers vous pour de l'aide,conseils précieux pour réaliser mon petit nom de domaine local ^^

Cordialement
Si ça reste sur un LAN, soit tu entres la correspondance en dur dans les hosts @IP piscine.local de chaque client soit tu mets en place un serveur DNS sur ton LAN.
D'accord,je pourrais avoir un petit coup de mains ?

Merci en tous cas
Yep, tu as juste à modifier le fichier hosts et à rajouter 123.345.324.113 nomdedomaine.com
nano /etc/hosts
Bref rien de bien compliqué... Être présent ici ne doit pas vous faire oublier les moteurs de recherche...

Bonne journée à toi.
J'ai longuement cherche avant de venir poser la question,puis pour information,c'est grâce a sa que nous alimentons google
methode simple : Il faut modifier le sur chaque machine qui va avoir accès a ton adresse ip .

Linux : /etc/hosts
windows: \windows\system32\drivers\etc\hosts
Android; /etc/hosts

Pour les autres OS je ne sais pas

Methode difficile : installer un serveur dns sur ton raspberry (bind9 par exemple ) tu trouveras pleins de tutos sur le net

Bon courage
Oki, ba de rien ! Puis la prochaine fois tu attendra que quelqu'un alimente Google pour t'aider...
yonea11 wrote:Oki, ba de rien ! Puis la prochaine fois tu attendra que quelqu'un alimente Google pour t'aider...
Je dis ça sans méchanceté mais il y a des demandes bien plus bête et non recherché que celle ci. Je trouve pas sa demande illégitime. Donc je te trouve un peu dur. Après c est que mon avis
Oui c'est sur, il y a pire mais il n'y avait rien de méchant dans mon premier message...
Un bonjour, une explication, une info, et bonne journée à toi...
Rien de traumatisant !!
Puis "J'ai longuement cherche avant de venir poser la question..." je ne savais pas moi non plus ou étaient le fichier hosts que Perceval avait mentionné.. Il m'a fallu à peine 10min et j'étais au chiotte sur mon telephone.

Je précise que je suis calme et sans méchanceté aussi donc peace à vs les mecs...
Mais c'était avant ou après la commission que tu as répondu yonea ? Peace
Tu as retenu que cela pfff mdrr !! C'était après... True story ^^

Édit : je suis obligé de te signaler Aliochka, pour insubordination... Le conseil des moderateurs se rassemblera quand je sortirais des chiottes !! ^^
J'espère que ce sera pas toi qui siègera sur le trône ^^
Pour compléter un peu le topic, comme certains l'ont précisé précédemment, un serveur DNS autoritaire local (non récursif) peut être aussi mis en place sur ton LAN. Avec bind9 ça donne quelque chose comme ceci (pas testé mais l'idée est là) :
# /etc/bind/named.conf.options

acl goodclients {
    192.168.1.0/24; # Autoriser les équipements du réseau local à requêter le serveur DNS 
    localhost;
    localnets;
};

options {

directory "/var/cache/bind";

listen-on { any; };

auth-nxdomain no;
    recursion no;

allow-query { goodclients; };
    allow-recursion { none; };
    allow-transfer { none; };
    allow-update { none; };

};

# /etc/bind/named.conf.local

zone "domain.local" IN {
    type master;
    file "/etc/bind/domain.local/db.domain.local";
};
# /etc/bind/domain.local/db.domain.local.

$TTL 7200

; SOA

@       IN      SOA    ns1.domain.local. hostmaster.domain.local. (
                                        2016051101 ; Serial
                                        7200       ; Refresh
                                        1800       ; Retry
                                        1209600    ; Expire
                                        86400 )    ; Minimum

; NAMESERVERS

@                   IN                NS                   ns1.domain.local.

; A RECORDS

@                   IN                A                    192.168.1.10
ns1                 IN                A                    192.168.1.10

piscine             IN                A                    192.168.1.11
jacuzzi             IN                A                    192.168.1.12
aspirateur          IN                A                    192.168.1.13
frigo               IN                A                    192.168.1.14
Note: Pour info, la liste des TLD de premier niveau pouvant être utilisés en local ou à des fins de tests. Tu peux choisir autre chose bien entendu mais c'est pas conseillé et pas RFC-Compliant

Sinon plus simple et mieux adapté dans cette situation, NSD :
# /etc/nsd/nsd.conf

server:
  server-count: 1
  zonesdir: "/etc/nsd/zones/"

zone:
  name: domain.local
  zonefile: db.domain.local
6 mois plus tard
Répondre…