Je ne sais pas ce qui bloque. Au cas où j'ai viré les rtorrent.lock dans tous les users, fonctionnels ou non après avoir dégagé tous les process torrent, et j'ai relancé, sans résultat: les mêmes qui marchent et les mêmes qui ne marchent pas.
Je ne pense pas que le problème vienne de rTorrent, comme je l'ai déjà marqué, si je le lance dans ma fenêtre de shell pour l'user avec lequel le script ne marche pas, alors ça marche.
Mais si je tente de le mettre dans un screen alors ça ne marche pas.
Le problème semble être arrivé peu de temps après voir de suite après la mise à jour des paquets que j'ai cité. Je les ai désinstallés et remis, pareil avec screen. Pareil.
Si je tente de screen rTorrent j'ai le screen qui tourne mais pas de rTorrent lié. Je pense pouvoir tout exclure sauf screen et/ou utmp (lié aux paquets que j'ai eu à jour).
Faut que je fasse une recherche pour voir si on peut avoir des infos sur le lancement d'un soft en screen et comment c'est géré, ce qu'est UTMP plus précisément et ce qu'il fait ici, éventuellement downgrader les 2 paquets pour voir si ça me résous le problème.
Pas trop de temps là, en attendant si vous avez des idées ou infos
EDIT:
J'ai effacé complétement les users qui boguaient (système et r+ruTorrent, nginx et etc...), j'en ai recréé un avec un nom différent et un autre avec le même. Le même nom bugait: service qui n'existe pas ! L'autre me donnait ça:
Warning: Unit file of USER-rtorrent.service changed on disk, 'systemctl daemon-reload' recommended.
Bah je me suis exécuté, puis j'ai rebooté. Tout est OK.
Vu que je n'ai eu aucun souci en créant un nouvel user complet (ID jamais utilisé) et qu'avec ces deux là problème sans vraiment avoir trouvé la raison avec des IDs "recyclés" je pense que ça devrait aller maintenant, mais si vous avez des infos je suis toujours preneur
Merci.