Bonsoir,
grosso modo, lors d'une (ré)installation de l'OS, une
(autre) solution consiste à recourir au
mode de secours (aka mode rescue). Cette façon de procéder permet d'éviter un formatage (complet). Ainsi, il est possible de parvenir à conserver toutes les données.
Ce mode est disponible chez la plupart des prestataires. Par contre, selon le prestataire et le modèle du serveur, les services (ou options) pourront s'avérer très limité. Alors afin de (ré)installer l'OS, le plus simple, ce serait d'avoir un outil tel que le KVM (etc). Dans le cas contraire, vous devrez opter pour un programme comme Debootstrap. Je préviens, dans ce cas
un bon bagage sera de loin préférable.
Bien entendu, en premier lieu, il faudra copier les données (à conserver) sur un autre disque (dur). Toutefois, il n'y a aucune obligation. L'astuce consiste à isoler les données à un emplacement bien précis. C'est plutôt une remarque notamment lorsqu'on n'a qu'un seul disque (a priori 4 là).
balou86 wrote:J'imagine qu'il suffit d'une partition dédiée a /home/, mais lors de la réinstall via les assistant (online, ovh...), pas le choix il faut tout supprimer tout re-partitionner....
Quelle est l'astuce pour ne pas perdre son /home/ ?
En parlant d'astuce, au fond il s'avère que l'on a le choix. Cet assistant n'est qu'
une partie de l'interface du prestataire. Cependant, c'est vrai, par défaut leur interface à une vraie lacune sur ce point.
balou86 wrote:Suis-je obligé de passer par une méthode de virtualisation?[...]
Donc, la réponse est non pas forcément.
Autrement, non ce n'est point la première fois que l'on aborde ce sujet. Voici
un exemple assez similaire et dès plus récent (~2 semaines). Il y en a eu d'autres par le passé. Alors songez-y merci.