• Serveurs
  • Recommandation disque dur pour serveur HP Proliant MicroServer

Salut,

Je sais que le forum parle plutot des serveurs dedies dans des datacenters mais je me suis dis que quelqu'un avec un peu plus de connaissances que moi en matiere de materiel informatique pourrait m'aider.

J'ai recemment achete un HP Proliant MicroServer sans disques dur.Je ne sais plus exactement ou j'ai vu ca, mais il y avait ecrit quelque part dans une fiche descriptive que le serveur supporte un maximum de 12 To (donc 4 disques dur de 3 To), cependant je voudrais mettre 4 disques WD Red Pro 6To (pour un total de 24 To).

1) Est-ce qu'il y a une limitation materielle a 12 To ou c'est juste une indication (je mettrais Debian sur le serveur; peut etre que eux faisaient reference a Windows?)

2) J'ai choisi des disques WD Red Pro 6 To parce que je n'ai presque que des disques WD chez moi et que pour l'instant je n'ai pas ete decu, Red parce que apparemment c'est pour les NAS, Pro pour le fait qu'ils aient 128 Mb de cache et un RPM a 7200 (pas comme les pas pro ou le RPM est variable 5400-7200, pas vraiment recommande pour faire du RAID selon les dires d'Internet) et 6 To pour l'espace.
Est-ce un bon choix? Y-a-t-il quelque chose qui m'a echappe? Quelles seraient vos recommandations (d'autres disques, d'autres marques)? Et surtout est-ce-que ces disques dur marcheront sur le serveur?

Merci
Bonjour Malakai,

Je ne vais pas être d'une grande aide concernant le total de téra-octets effectifs que peut contenir le serveur.

Mais tu peux toujours poser ta question sur :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/minipc/unique-proliant-microserver-sujet_908322_611.htm
ou
http://homeservershow.com/forums/index.php?/forum/88-ms-gen-8/

je tourne aussi avec des Red 3To (5400rpm) mais je ne comprends pas pourquoi tu tiens absolument à rester sur du 7200 rpm si c'est pour du stockage qui de toute façon sera bridée par le LAN en gigabit.

Je te mets quand même en garde si tu installes directement Debian car la gestion du ventilateur n'est pas supportée et il va tourner entre 10% et 13% À ce niveau ça peut être dérangeant. Pour éviter cela installe ESXI (tu peux avoir une licence gratuite) est passe par une machine virtuelle, voir plusieurs. ton ventilateur restera à 6% et c'est pratiquement inaudible.

En tout cas j'ai trouvé toutes mes informations sur les sites que je t'ai donné

Nono
Salut,

Je l'ai eu en main quelques temps et je m'étais posé la question sur la limitation de stockage également.
Je crois qu'il faut flasher le bios pour qu'il supporte une plus grande capacité, à vérifier mais de mémoire c'était une opération nécessaire.

Et comme l'a dit Nono, pas sûr que le 7200 rpm soit indispensable si tu t'en sers pour du stockage. Perso mon serveur actuel tourne avec des disque en 5400 et je m'en sers pour du streaming via plex et pas de problème à signaler
Merci pour les liens, grace a ca j'ai pu trouver ce topic ou il est precise que les WD Red 6to marchent sans probleme. Par contre j'ai vu qu'ils ont eu pas mal de soucis avec ce type de disque dur, mais certains disent que c'est possible que ce soit un defaut de fabrication sur la serie qu'ils ont achete. Reste plus qu'a convaincre un revendeur de me vendre 4 WD Red 6to avec des series differentes

En ce qui concerne les 7200 rpm : j'ai cru que les pas pro etaient en IntelliPower, c'est a dire avec un rpm variable (5400-7200) et le fait que le rpm varie n'est pas genial pour une utilisation RAID. De nombreux sites de vente de materiel informatique locaux (pas en France mais la ou j'habite) marquent IntelliPower, par contre sur le site de WD ils marquent 5400 rpm. Pour resumer c'est pas le fait qu'ils soient a 5400 rpm qui me derange, c'est le fait qu'ils soient IntelliPower (mais apparemment ils ne le sont pas). Donc go pour 4 WD Red 6to 5400 rpm 64 Mo de cache (sous reserve de trouver un revendeur qui veuille bien m'en vendre avec des series differentes).
Salut,

Je reviens sur ce post car je suis alle voir aujourd'hui un revendeur local pour lui demander si c'etait possible de prendre 4 WD Red de 6To avec des numeros de serie differents, et le revendeur m'a dit que de toute facon chaque disque dur avait un numero de serie different. J'ai verifie et effectivement ils n'avaient pas le meme S/N.
Du coup je me demande comment je peux savoir si 2 disques durs ont ete fabriques dans la meme serie si tous les S/N sont completement differents.
Par exemple les 2 disques durs de la photo plus bas (faire un zoom si necessaire) ont des numeros assez similaires (ils commencent tous les 2 avec WX51), est-ce qu'on peut en deduire qu'ils ont ete produits dans la meme serie?
Est-ce que pour que 2 disques durs aient ete fabriques dans la meme serie il faut que tout le S/N soit exactement pareil ou juste une partie?
La vraie question est : comment etre sur du fait que 2 (ou 3 ou 4) disques durs (de chez western digital) ne font pas partie de la meme serie de fabrication? Y'a-t-il un autre numero (a part le S/N) a prendre en compte?

S/N HDD
à moins de connaitre les spécifications des batchs, savoir ou se situe les différences en terme de serie tu le sauras pas, mais je vois pas le problème d'avoir des HDD de la même series, de toute facon ils sont sous garantie assez longtemps
Le problème c'est si il pètent, il y a plus de probabilité que ça arrive en même temps a quelques jours,semaines d'intervalle
(cela m'est déjà arrivé avec du seagate 2TO)

Je te conseille de te basé sur la date de fabrication par exemple (2 exemplaires de Février 2015 et 2 exemplaires d'Avril 2015)
Salut,

Juste une question : pourquoi ne pas avoir pris 2 disques de marques différentes?
DmX wrote:Le problème c'est si il pètent, il y a plus de probabilité que ça arrive en même temps a quelques jours, semaines d'intervalle
Exactement.
DmX wrote:Je te conseille de te basé sur la date de fabrication par exemple (2 exemplaires de Février 2015 et 2 exemplaires d'Avril 2015)
Bien vu, j'y avais pas pense. Merci.
Saliméche wrote:Juste une question : pourquoi ne pas avoir pris 2 disques de marques différentes?
J'ai pas de raison vraiment valable. C'est juste que j'ai eu plus a faire a du Western Digital et que pour l'instant ca a plutot ete positif. Je me dis aussi qu'avoir les memes disques durs evitera des problemes sur le RAID5. Ou pas, j'ai pas vraiment d'experience a ce niveau la (ce sera la premiere fois ou j'utiliserais du RAID logiciel).
5 jours plus tard
C'est vraiment galere de trouver un revendeur qui veuille prendre la peine de regarder les dates sur les disques durs pour m'en vendre avec des dates differentes, mais il me reste encore quelques magasins a aller voir.
Par contre j'ai une question pour ceux ou celles qui mettent en place des RAID : est-ce que vous achetez n+1 disques durs pour en avoir un sous la main en cas de panne ou vous en achetez juste n et en cas de panne d'un disque dur vous en commandez un autre.
L'inconvenient d'en acheter n+1 est deja financier mais je me demandais aussi s'il faut garder le disque dur dans certaines conditions. Ce que je veux dire par la est : si je n'ouvre pas l'amballage et je le met dans un tirroir est-ce qu'il peut rester la pendant plusieurs annees sans "deterioration"?
Le plus simple/secure serait pas de prendre un Western Digital et un d'une autre marque (avec les mêmes capacités) ?

Pour ce qui est de l'achat d'un disque de spare c'est selon tes besoins, mesure le rapport coût/sensibilité.
Saliméche wrote:Le plus simple/secure serait pas de prendre un Western Digital et un d'une autre marque (avec les mêmes capacités) ?
Si sauf que je n'ai pas vraiment d'experience avec d'autres marques. Une marque a recommander a part Western Digital?
J'ai jamais eu de problèmes avec les Seagate par exemple.

Mais attend d'avoir d'autres avis.
perso j'ai un Samsung Spinpoint F3 depuis bientot 7 ans, il tourne comme au premier jour
Finalement ce sera :
- 1 western digital red pro 6to 7200 rpm 128 mo cache
- 1 hitachi deskstar idk 6to NAS V2 7200 rpm 128 mo cache
- 1 seagate enterprise 6to NAS 7200 rpm 128 mo cache
- 1 toshiba x300 high performance 6to 7200 rpm 128 mo cache

J'espere qu'il n'y aura pas de probleme au niveau du RAID 5 + LVM que je vais mettre en place et au moins comme ca je verrais par moi meme si une marque est meilleure qu'une autre
Répondre…