Bonjour,
J'ai effectué la mise à jour de Kubuntu.
Suite à celà, nginx en local rencontre une erreur pour afficher mes pages :
nginx wrote:502 Bad Gateway
nginx/1.9.15 (Ubuntu)
J'ai regardé les logs : /var/log/nginx/error.log
2016/04/22 14:28:54 [crit] 2524#2524: *4 connect() to unix:/var/run/php5-fpm.sock failed (2: No such file or directory) while connecting to upstream, client: 127.0.0.1, server: test.local, request: "GET / HTTP/1.1", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php5-fpm.sock:", ho$
2016/04/22 14:28:54 [crit] 2524#2524: *4 connect() to unix:/var/run/php5-fpm.sock failed (2: No such file or directory) while connecting to upstream, client: 127.0.0.1, server: test.local, request: "GET /favicon.ico HTTP/1.1", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php5-fpm$
2016/04/22 14:28:54 [crit] 2524#2524: *4 connect() to unix:/var/run/php5-fpm.sock failed (2: No such file or directory) while connecting to upstream, client: 127.0.0.1, server: test.local, request: "GET /favicon.ico HTTP/1.1", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php5-fpm$
Le .conf /etc/nginx/sites-enabled/test.conf
server {
listen 80;
server_name test.local;
root /var/www/test;
index index.php;
charset utf-8;
## Acces restriction
allow 127.0.0.1;
deny all;
#config php
location / {
try_files $uri $uri/ /index.php?url=$1;
}
location ~* \.php$ {
include /etc/nginx/fastcgi_params;
fastcgi_pass unix:/var/run/php5-fpm.sock;
fastcgi_index index.php;
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
}
}
Donc, je me dis qu'il doit y avoir un problème avec php, j'ai tenté de redémarrer le service :
#sudo service php5-fpm restart
Failed to start php5-fpm.service: Unit php5-fpm.service is masked.
Je ne sais pas quoi faire à partir de là. Que dois-je faire pour retrouver un serveur lemp en local qui soit fonctionnel?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
[résolu]
Bon j'ai fini par comprendre que la mise à jour avait rendu "obselete" php5. J'ai installé php7. Et ensuite j'ai modifié la configuration pour php au niveau nginx en modifiant le fastcgi_pass avec la "nouvelle" version de php : /run/php/php7.0-fpm.sock (désolé si je m'exprime mal, je ne comprend pas tout).
J'accède de nouveau aux sites en local. J'espère que je n'ai rien d'important. que j'ai oublié.

Pas facile d'être noob !