Pour essayer de répondre à tes questions :
1) N'existe pas un moyen d'accéder au lecteur web (html5) de plex via ma ps3/ps4 plutôt que d'utiliser une application qui force mon serveur à transcoder ?
Je ne pense pas
2) Le cas échéant, j'imagine que les standards ps3 et ps4 (résolution, codecs) ne sont pas des classiques ? et qu'il faudrait donc que je transcode au préalable avant d'ajouter mes fichiers dans plex ? est-ce la fonction "optimiser" de plex ?
Oui avec les récentes mise à jour de plex il est possible de réencoder au préalable avec "optimiser".
3) Existe t'il des boitiers hdmi permettant d'accéder à plex sans avoir besoin de transcoder ? J'ai bien mon raspberry et une chromecast ça pourrait passer sans transcodage ?, mais la télécommande est quand même un plus... et je cherche à éviter l'achat inutile d'une apple tv smile
Tu as répondu tout seul à cette question. Un Rasp fait l'affaire. Du moment que tu restes sur du x264 (x265 = HEVC marche pas sur rasp). Et en audio le DTS-HDMA il aime pas non plus.
4) J'ai une TV Philipps Smart TV, malheureusement l'application Plex n'est pas disponible dans l'app gallery, j'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle pour y mettre Plex?
Je ne sais pas mais je ne pense pas. En tout cas sur le site de Plex ce n'est pas possible
5) J'ai précommandé un XC 2016 chez Online, aurais-je les mêmes problèmes ?
Quelqu'un a déjà répondu à cette question
Tu parles de télécommande. Si ta TV possède un port HDMI compatible CEC (ce qui est plus que probable avec la Tv mentionnée) tu peux piloter ton rasp avec ta télécommande de Tv directement

Par ailleurs, avec ton smartphone tu peux piloter le client Plex de ton rasp également.