Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci aux membres de mondedie.fr, grâce à vous j'ai facilement pu monter ma seedbox sur un KS2A (obtenu hier grâce à votre app availability.ovh).

Mon dédié comporte ainsi à l'heure actuelle :
- rutorrent + seedmanager (script d'ex_rat)
- plex
- sickrage.

Malheureusement, je m'aperçois rapidement des limites de ce serveur pour faire tourner plex sur ma téloche via ma ps3 ou ma ps4. C'est assez rageant, puisque je n'ai aucun problème si j'utilise plex en version lecteur web (même pour du 1080p avec sous titres etc..., lancé sur deux ordis différents).

Après quelques heures de lectures supplémentaires sur le forum, je pense avoir compris que Plex est amené à transcoder dans deux cas :
- si la connectivité réseau est insuffisante, afin de s'adapter au débit (ce qui ne semble pas être le cas même avec les 100mb/s de mon Kimsufi?)
- si les codecs (la résolution) de la machine sur laquelle on utilise le lecteur/application Plex ne sont pas compatibles avec le format du fichier

Partant de là, j'en suis arriver à la conclusion que :

- Le lecteur plex sur le web (en html5) est capable de lire tout les fichiers vidéos sans aucun transcode, même si on lui ajoute des sous-titres.
>> il s'agit là d'un streaming direct, donc les seules ralentissements que je pourrais avoir viendraient de la connectivité réseau de mon KS 2A? aucun risque de surcharge de ma machine (ce que confirme le monitoring seedmanager).

- Le lecteur plex sur PS3/PS4, ne fait pas du streaming en direct. Même en spécifiant "original" pour les trois cas (connexion à distance, sur Internet, Local). Mon serveur est obligé de transcoder tous les fichiers qu'il envoit à l'application Play pour s'adapter aux codecs de la console?
Ce qui cause une forte augmentation de la charge serveur et des freezes fréquents en lecture sur les fichiers vidéos dépassant 2go. (je n'ai aucun soucis en lecture de série par exemple, même en 720p)

Je me pose donc ces quelques questions :

1) N'existe pas un moyen d'accéder au lecteur web (html5) de plex via ma ps3/ps4 plutôt que d'utiliser une application qui force mon serveur à transcoder ?
2) Le cas échéant, j'imagine que les standards ps3 et ps4 (résolution, codecs) ne sont pas des classiques ? et qu'il faudrait donc que je transcode au préalable avant d'ajouter mes fichiers dans plex ? est-ce la fonction "optimiser" de plex ?
3) Existe t'il des boitiers hdmi permettant d'accéder à plex sans avoir besoin de transcoder ? J'ai bien mon raspberry et une chromecast ça pourrait passer sans transcodage ?, mais la télécommande est quand même un plus... et je cherche à éviter l'achat inutile d'une apple tv
4) J'ai une TV Philipps Smart TV, malheureusement l'application Plex n'est pas disponible dans l'app gallery, j'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle pour y mettre Plex?
5) J'ai précommandé un XC 2016 chez Online, aurais-je les mêmes problèmes ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant ne pas avoir sorti trop de con***ie
Bonjour,

Je vais simplement répondre à la question 5.
Pour ma part, disposant d'un serveur XC 2015, je peux t'assurer que celui-ci est suffisant pour Plex même avec des 1080p pesant entre 10 et 20 Go.
Les tests ont essentiellement étaient effectués à partir de l'appli Plex embarquée dans les TV Samsung.
LilyDrop wrote:Bonjour,

Je vais simplement répondre à la question 5.
Pour ma part, disposant d'un serveur XC 2015, je peux t'assurer que celui-ci est suffisant pour Plex même avec des 1080p pesant entre 10 et 20 Go.
Les tests ont essentiellement étaient effectués à partir de l'appli Plex embarquée dans les TV Samsung.
Merci pour ta réponse. J'imagine que ton serveur transcode de tels fichiers pour qu'ils puissent être affichés sur l'application de ta TV?
En fait c'est du 50/50
Du direct play lorsque la bande audio est en AC3 et du transcode lorsque l'audio est en DTS HD MA
Bien sûr il faut aussi une bonne bande passante at home
Merci.

Est-il possible de savoir/voir rapidement s'il transcode ou lit en direct ? (hormis les freezes).
ChromeCast :
Même résultat que sur les play --> transcode obligatoire? donc mort pour le KS 2-A

Raspberry:
Rasplex sur mon pi2 : aucun freeze même en 1080p --> rasplex comporte tous les codecs donc le streaming direct ne pose aucun soucis ?
(utilisable avec la télécommande de ma télé gros +, et raspberry en usb sur la tv)
Galien wrote:Merci.

Est-il possible de savoir/voir rapidement s'il transcode ou lit en direct ? (hormis les freezes).
Oui avec PlexPy tu as tous les détails (films lus, lecteurs utilisés, direst play ou transcode, ...)
Salut,
Le chromecast n'impose pas de transcode a tout les coup cela dépend du conteneur et du codec du contenu
J'ai remarqué cela cette après midi sur un épisode de série diffusé en direct play!
LilyDrop wrote:
Galien wrote:Merci.

Oui avec PlexPy tu as tous les détails (films lus, lecteurs utilisés, direst play ou transcode, ...)
Merci je vais voir pour installer cela.
Hems45 wrote: Salut,
Le chromecast n'impose pas de transcode a tout les coup cela dépend du conteneur et du codec du contenu
J'ai remarqué cela cette après midi sur un épisode de série diffusé en direct play!
On peut trouver une liste quelque part qui liste les codecs pouvant être diffusé en direct play sur un appareil donné?

Rasplex semble en lire beaucoup, j'ai juste eu un problème avec un codec chelou (HEVC).
Bonjour,
Est-ce que la PS3/PS4 est branchée en câble ou en wifi ?
Les consoles sont branchées en ethernet, le raspberry aussi. Pour la chromecast c'est du wifi, n'ayant pas l'adaptateur ethernet.
Pour essayer de répondre à tes questions :
1) N'existe pas un moyen d'accéder au lecteur web (html5) de plex via ma ps3/ps4 plutôt que d'utiliser une application qui force mon serveur à transcoder ?
Je ne pense pas
2) Le cas échéant, j'imagine que les standards ps3 et ps4 (résolution, codecs) ne sont pas des classiques ? et qu'il faudrait donc que je transcode au préalable avant d'ajouter mes fichiers dans plex ? est-ce la fonction "optimiser" de plex ?
Oui avec les récentes mise à jour de plex il est possible de réencoder au préalable avec "optimiser".
3) Existe t'il des boitiers hdmi permettant d'accéder à plex sans avoir besoin de transcoder ? J'ai bien mon raspberry et une chromecast ça pourrait passer sans transcodage ?, mais la télécommande est quand même un plus... et je cherche à éviter l'achat inutile d'une apple tv smile
Tu as répondu tout seul à cette question. Un Rasp fait l'affaire. Du moment que tu restes sur du x264 (x265 = HEVC marche pas sur rasp). Et en audio le DTS-HDMA il aime pas non plus.
4) J'ai une TV Philipps Smart TV, malheureusement l'application Plex n'est pas disponible dans l'app gallery, j'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle pour y mettre Plex?
Je ne sais pas mais je ne pense pas. En tout cas sur le site de Plex ce n'est pas possible
5) J'ai précommandé un XC 2016 chez Online, aurais-je les mêmes problèmes ?
Quelqu'un a déjà répondu à cette question

Tu parles de télécommande. Si ta TV possède un port HDMI compatible CEC (ce qui est plus que probable avec la Tv mentionnée) tu peux piloter ton rasp avec ta télécommande de Tv directement Par ailleurs, avec ton smartphone tu peux piloter le client Plex de ton rasp également.
Bybou wrote: Un Rasp fait l'affaire. Du moment que tu restes sur du x264 (x265 = HEVC marche pas sur rasp). Et en audio le DTS-HDMA il aime pas non plus.
Complément faux le raspberry(kodi) peut lire du x265 en 720p (pas du 1080p) et le DTS sans problème !

Je vois pas pourquoi vous cherchez a utiliser Plex si vous n'avez pas les moyen !!

Moi personnellement j'utilise mon serveur avec :
-Sickrage
-rtorrent
-apache2

Une fois bien paramétré c'est parfait !

Je l'utilise quasi tous les jours et c'est d'la frappe !

En plus pour lire du 720p en films (4.4Go) ou un épisode d'une série (1.5Go) pas besoin d'avoir la fibre, une simple connexion a 500Ko/s suffit.
Merci pour tes réponses Bybou.

Je vais rester sur le raspberry ça fonctionne à merveille avec mon petit kimsufi 2A et aucune manip' d'optimisation à faire manuellement sur ma médiathèque.
Bybou wrote: Tu parles de télécommande. Si ta TV possède un port HDMI compatible CEC (ce qui est plus que probable avec la Tv mentionnée) tu peux piloter ton rasp avec ta télécommande de Tv directement Par ailleurs, avec ton smartphone tu peux piloter le client Plex de ton rasp également.
Oui, c'est un sacré plus! Je n'ai plus qu'à arrêter mon abonnement Fiflix maintenant que ma seedbox peut entièrement le remplacer pour le même prix!
SkillFr wrote:
Bybou wrote: Un Rasp fait l'affaire. Du moment que tu restes sur du x264 (x265 = HEVC marche pas sur rasp). Et en audio le DTS-HDMA il aime pas non plus.
Complément faux le raspberry(kodi) peut lire du x265 et le DTS sans problème !

Je vois pas pourquoi vous cherchez a utiliser Plex si vous n'avez pas les moyen !!
Je n'ai pas du tout envisagé Kodi effectivement, je vais me renseigner merci SkillFr. Je me suis arrêté à Plex étant donné que son interface/son fonctionnement en lecture, se rapprochent énormément de FiFlix.
Si tu as des questions n'hésite pas a me Mp !
SkillFr wrote:
Complément faux le raspberry(kodi) peut lire du x265 et le DTS sans problème !

Alors tu dois être le seul au monde à lire des vidéos HD (1080p) en x265 sur un rasp et avoir réussi à paramétrer correctement ton rasp...
Surtout que le problème ne vient pas du software mais du hardware...
Et c'est quel model de rasp dont tu disposes ?
Et je n'ai pas dit que le DTS il ne savait pas le "lire" j'ai mentionné spécifiquement le DTS HD-MA ce qui est complètement différent il y a également le DTS HD-HRA qu'il ne lit pas non plus.
Après si tu as un ampli qui le décode c'est une solution en pass through mais nativement le rasp ne le lira pas.

Après le débat KODI/PEX c'est autre chose se sont pour moi des utilisations complètement différente.

En tout cas merci de te renseigner avant de dire que ce que je raconte est complètement faux...

Si tu veux je peux te fournir les fichiers pour que tu puisses réaliser les tests...
@Bybou Ok va pour ton test ! donne un lien.

En tout cas pour le DTS HD-MA tu avait raison car mon Rasp est relier en HDMI sur mon ampli puis sur la TV. autant pour moi.