• Serveurs
  • Gestion bande passante réseau local

Bonjour,

Sur mon réseau local, nous sommes plusieurs à faire du streaming, du jeu, de la navigation donc il arrive très souvent que notre bande passante sature en soirée.
J'aimerais limiter la bande passante de façon équivalente pour chaque équipement connecté au réseau et y faire de la priorité de trafic sur certains protocoles (genre les requêtes DNS / VoIP). Chaque équipement doit pouvoir utiliser toute la bande passante disponible si les autres n'utilisent pas leur quota (du best effort).
Je ne veux pas utiliser de logiciel tiers à installer sur chaque équipement, se serait juste ingérable, tout doit être configuré depuis mon routeur maison sous debian.
J'ai déjà fait quelques recherches sur du trafic shaping et la qualité de trafic. J'ai lu qu'on ne peut gérer seulemet le trafic sortant... Pas de bol, mon traffic est essentiellement du trafic entrant.
J'ai pensé à connecté tout mon réseau local vers mon serveur distant en VPN pour pouvoir gérer le trafic sortant depuis le serveur mais c'est pas top comme solution.

Comment faites vous pour gérer le trafic sur votre réseau local ?
Merci d'avance
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire ça chez moi, mais au boulot c'est géré directement au niveau des routeurs cisco en mettant en place des policies COS/DSCP au niveau du traffic, peut-être que ton routeur le permet aussi ? En tout cas c'est ce que je te conseil de faire, c'est la méthode la plus efficace.
Sauf que je n'ai pas envie d'investir dans un Cisco pour mon petit réseau local.
Et les règles COS/DSCP se règlent pour gérer le trafic entrant ?
Oui tout le traffic.

C'est quoi le modèle de ton routeur ?
Un netbook eeepc 1015pn recyclé en router https://www.asus.com/Notebooks/Eee_PC_1015PN/
L'idéale serait que tout se fasse depuis debian sans utiliser de logiciels propriétaire genre Cisco.
Il y a la commande tc mais je crois qu'il n'y a pas plus barbare comme commande.
Utilise une distro de routeur, type pfsense / opensense
Qui en plus d'être legere, te permettrons de faire de la QoS
arckosfr wrote:Utilise une distro de routeur, type pfsense / opensense
Qui en plus d'être legere, te permettrons de faire de la QoS
Pfsense je n'y avais pas pensé, je test de suite, merci
un mois plus tard
7 mois plus tard

Sur windows, j'utilisais NetLimiter Pro (il y a plusieurs années)

5 jours plus tard

Aerya

Non c'est firehol qui existe mais plus fireQos car fire QOS gerais les debit QOS alors que firehol fait firewall

Oui mais il est intégré à FireHol, non ?

Répondre…