Bonjour à tous!
Je suis ce forum depuis un moment, il m'a beaucoup aidé pour installer un serveur mail/torrent/owncloud entre autre. J'interviens habituellement sous un autre pseudo (patatra) mais j'ai perdu mon mot de passe et malheureusement, je crois que mon dédié SoYouStart qui héberge le serveur mail a été compromis ce qui m'empêche de récupérer le mot de passe
Bref, je me tourne vers vous pour avoir de l'aide, savoir si mon serveur a réellement été compromis ou si je me fais des films.
Voilà donc ce qu'il s'est passé :
Ce midi, impossible d'accéder à mes mails, erreur de timeout sur Evolution, j'essaie donc de passer via le webmail, impossible. Connexion owncloud et rutorrent ok. J'essaie de me connecter en ssh afin de redémarrer les services et là, impossible.
ssh me demande un mot de passe alors que j'utillise une connexion par clef privée. Je tente donc webmin, impossible de me connecter. Soit, pas bon mais je tente quand même le reboot sauvage via l'interface d'administration SoYouStart, ça ne change rien, impossible de se connecter, ni en ssh, ni via webmin.
Je lance donc le mode rescue du serveur, je me connecte puis chroot sur le serveur. Je ne sais pas trop quoi faire, je regarde vite fait les logs mais sans savoir trop où chercher.
Au final je vois plusieurs erreurs d'authentification (je m'en serais douté :/) mais surtout un truc bizarre. Il semble que la plupart de mes utilisateurs unix aient disparus!! Je vérifie donc /etc/passwd, et effectivement :
REDIS0006ok@
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
ram:x:1000:1000:,,,:/home:/bin/bash
sshd:x:114:65534::/var/run/sshd:/usr/sbin/nologin
nobody:x:114:65534::/var/run/sshd:/usr/sbin/nologin
0<
Plus d'utilisateurs ssh/torrent/postfix/www-data/... !!!!!
Donc, désolé pour le pavé, mais, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair? Éventuellement m'aider à sauver ce qui peut l'être? Pour l'instant je laisse le rescue activé en attendant. J'ai quelques connaissances mais j'avoue être un peu dépassé
Merci d'avance pour votre aide!