Bonjour,
Les habitués du forum me connaissent peut-être déjà, j'ai acquis il y a quelques mois maintenant un serveur chez SoYouStart afin de me familiariser plus avant sur Linux (Debian) avec pour but ultime de passer un de ces jours une certif. Problème : Je suis parti de zéro, je suis tech applicatif à la base donc rien à voir avec le réseau et j'avoue qu'autant parfois tout roule (cf une configuration plutôt sympa de Monit) autant parfois je m'arrache les cheveux que je n'ai plus (à savoir cette saloperie d'Owncloud).
J'ai décidé aujourd'hui de repartir sur une fresh install de mon serveur. Déjà pour voir si j'ai acquis certaines routines et d'autre part pour le passer en SSL sur certains modules (Owncloud ou Seafile par exemple). Or, je me suis rendu compte en voulait faire ça que ma configuration DNS / Redirection était foireuse. Je faisais en effet des redirections invisibles et pas des redirections en A, ce qui me faisait apparaître au mauvais endroit sur les "what's my dns".
J'ai donc eu tout à l'heure un tech très sympa de chez SoYouStart qui m'a aidé à remettre tout ça d'applomb et m'a dit de ne passer plus que par la zone DNS en A et de rediriger via les Vhosts de Webmin.
J'ai donc créé dans ma zone DNS deux redirections en A :
* webmin.xxx.ovh qui pointe vers l'ip de mon serveur
* seedbox.xxx.ovh qui pointe vers l'ip de mon serveur
Problème : Même si j'ai compris la théorie, c'est dans la pratique que je suis totalement perdu.
J'ai par exemple très bien compris, au travers de cet exemple que pour une url nav tapée, Nginx interprète et pointe vers le bon dossier :
index index.html;
server {
server_name www.domain1.com;
access_log logs/domain1.access.log main;
root /var/www/domain1.com/htdocs;
}
A l'heure actuelle, j'ai un Rutorrent qui tourne sur le serveur via le script de Ex_Rat et je viens d'installer un Webmin, qui par défaut tourne sous
https://ip_serveur:10000/.
J'ai édité mon rutorrent.conf et mis en server_name seedbox.xxx.ovh, ce qui en toute logique et sauf erreur devrait me faire arriver sur mon interface Rutorrent. A l'heure actuelle ça ne fonctionne pas mais je met ça sur le compte de la propagation des DNS et ce n'est pas gênant vu que j'ai toujours l'accès via
http://ip_serveur/rutorrent/
Est-ce que déjà la logique est bonne ?
Pour Webmin, j'ai voulu faire pareil, et ainsi accéder au site via webmin.xxx.ovh. Cependant, je ne sais pas si je dois éditer le rutorrent.conf ou créer un webmin.conf dans /etc/nginx/sites-enabled/. Je ne sais d'ailleurs pas quel path mettre pour aller taper sur Webmin.
Je cherche donc des explications sur l'utilisation des Vhosts Nginx pour justement rediriger intelligemment des services avec par exemple :
* webmin.xxx.ovh => Le webmin
* seedbox.xxx.ovh => L'UI de Rutorrent
* manager.xxx.ovh => Le seedbox manager
* owncloud.spira.ovh => owncloud
* etc
Merci d'avance pour vos éclaircissements