Bonsoir
La semaine dernière j'ai fais l'acquisition d'un petit NAS (D-Link DNS 320L) par la suite j'ai appris que l'on pouvais le "jailbreaker" en installant un petit programme (Fun_Plug) qui permet d'avoir un accès root en ssh sur la machine. Comme beaucoup de programmes il y a quelques bugs, qui ont été corrigé, mais les corrections ne fonctionnent pas pour tout le monde apparemment !!
Parmi les "bug" il y en a un qui est comment dire... Très chiant en effet à chaque redémarrage du nas lors d'une connexion ssh, le mot de passe root n'est pas gardé en mémoire si bien que lorsque l'on se connecte avec l'utilisateur root ben aucun mot de passe n'est demandé et la clé RSA est aussi réinitialisée (bug provoqué par le firmeware du nas apparemment) donc obligé de repasser par passwd etc... (et dans mon cas comme j'utilise syncnas vu que la clé RSA se réinitialise, je suis obligé d'effacer le contenu du fichier Known_host)
Le développeur de fun_plug avait pourtant prévu le coup et créé un petit script:
#!/ffp/bin/sh
PATH=/ffp/sbin:/ffp/bin:$PATH
if [[ -d /usr/local/config/ ]]; then
echo "Saving Userdata to /usr/local/config/"
cp -f /etc/passwd /usr/local/config/
cp -f /etc/group /usr/local/config/
cp -f /etc/shadow /usr/local/config/
cp -f /etc/samba/smbpasswd /usr/local/config/
else
echo "Saving Userdata to flash storage"
echo "Mounting flash ..."
mount -t minix /dev/mtdblock0 /sys/mtd1
mount -t minix /dev/mtdblock1 /sys/mtd2
echo "Updating files ..."
for d in /usr/local/config /sys/mtd1 /sys/mtd2 /mnt/HD_a4/.systemfile/AccountFile /mnt/HD_b4/.systemfile/AccountFile; do
if [ -d "$d" ]; then
for f in /etc/passwd /etc/group /etc/shadow /etc/samba/smbpasswd; do
b=$(basename $f)
if [ -e "$d/$b" ]; then
echo " $d/$b"
cp -f $f $d
fi
done
fi
done
echo "Unmounting flash ..."
sync
umount /sys/mtd1
umount /sys/mtd2
fi
Pour stocker le mot de passe root afin qu'il soit demandé à chaque démarrage, sauf que le script ne fonctionne pas ou tout du moins n'est pas efficace vu ce qu'il se passe à chaque reboot
Il y a une petite communauté autour des nas d-link ainsi que sur fun_plug, mais personne ne se manifeste à ce sujet sachant que je ne suis pas le seul dans ce cas aux vus des messages laissés sur le blog d'assistance du développeur.
Je me disais donc qu'ici je pourrais trouvé quelqu'un en mesure de me dire si c'est le script qui ne fonctionne pas et s'il est possible d'appliquer un autre patch pour résoudre ce soucis ?
Merci