Ola
C'est partit pour la question existentielle du jours. Je souhaite monter en gammes pour mon serveur mais je me heurte à la quadrature du cercle entre performances et prix.
Mon serveur Actuel :
DediBox XC 2015
CPU : Passmark de 3929
Ram : 8Go
DDur : 1 To
BP : 200Mbits/s Garantis
Prix : 16€ HT / mois
Mon serveur est architecturé de la façon suivante :
- 11 Utilisateurs
- Plex Media Server
- Seedbox
- Sickrage Multiusers
- Couchpotato Multiuser
- Seafile (En cours)
Plex Media Server
Comme vous le savez peut être, Plex consomme de la ressource processeur lorsqu'un client demande un transcode (codecs incompatibles côté client). Pour un transcode, 2000 de passmark sont nécessaire, la RAM ayant peut d'impact.
Mon besoin par utilisateur se répartit de la façon suivante
- Client RasPlex (Raspberry Pi) : 3 >> Transcode
- Client Chromcast + iOs : 2 >> Transcode
- Client Mac OsX (PHT) : 1 >> Direct Play/Streaming
- Client PS4 : 1 >> Transcode + Direct Play/Streaming
- Client XboxOne : 1 >> Transcode + Direct Play/Streaming (très peu voir pas utilisé)
- Client Samsung TV : 1 >> Transcode + Direct Play/Streaming
- Client Apple TV : 1 >> Transcode
- Client Surface Pro : 1 >> Transcode + Direct Play/Streaming
En regardant les Stats avec PlexPy, j'ai eu des pics à 4/5 personnes en simultané, au pire, par rapport à la liste ci dessus j'estime que le pic absolu devrait se situer vers les 7 personnes en transcode en pic (personnes qui vont s'equiper), ce qui nous aménerai à 14000 de passmark. Autant dire que nous ne pouvons pas nous permettre de payer un server 150€ HT /mois pour répondre à ça.
Du coup je me dis que j'ai les possibilités suivantes :
Dans le premier cas, je passe à un passmark de 9400 environ soit presque 5 utilisateurs simultanés en transcode pour 40€HT/mois
Dans le deuxieme cas, je passe à un passmark total de 10468 soit un peu plus de 5 users mais répartis sur 2 serveurs. pour 45€HT/mois mais en perdant au total 1To de stockage.
Le deuxieme cas implique de monter un serveur dédié au transcode plex qui aurait accès au gros serveur comme un lecteur réseau, ce dernier aurait aussi un serveur Plex. Le problème c'est qu'on multiplie les serveurs... en soit pas grave mais c'est moins direct.
Du coup on aurait un Plex avec par exemple toutes les séries et un autre avec tous les films.
Bref vous comprenez mon problème, augmenter la capacité du serveur à moindre coût. Il n'est pas évident en effet de demander aux personnes de s'equipper en player plus performant (pour moins surcharger le proc du serveur).
Si vous avez d'autres suggestions, je suis 100% preneur.