• Serveurs
  • Passage d'un Hébergement Web à un serveur dédié

Bonjour,

Aillant actuellement comme hebergeur pour mes mails One et voulant tenter l'expérience et aillant quelques problème de compatibilité avec Outlook j'aimerais me prendre un dédié pour héberger mes mail, un tout petit site Web, un serveur OwnCloud ainsi qu'une Seedbox j'ai donc commencé a regardé quelques serveurs.

Mais la question n'est pas la, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour configurer mon futur serveur pour ne pas perdre de potentiels email qui arriverais, ou si il y avais un moyen d’intégrer un serveur mail tout prêt qui me permettrais de ne pas perdre de mails et éviter d'avoir trop de problème de configuration vu que je débute dans la configuration de serveur mail et que j'aimerais pas ne pas avoir mes e-mail pendant plusieurs jours.

J'ai une assez bonne expérience en Linux j'ai déjà gérer quelques serveurs perso sous Debian et Ubuntu donc dans se domaine la ça va.

Je suis donc à la recherche de quelques conseils de votre part pour le début de mon serveur ainsi que de la configuration du serveur mail (J'ai déjà lu le tutoriel pour créer le serveur mail avec le webmail ect que j'ai bien compris.)

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement
Bartox
Salut,

Pour récupérer mes emails, j'avais téléchargé Thunderbird et configuré mon compte mail en IMAP pour télécharger l'intégralité des mails.
Les emails sont ensuite accessible vers ~/.thunderbird sous Linux et quelque part dans %Appdata% pour Windows.
Tu n'as plus qu'à les uploads sur ton serveur dans le maildir de ton utilisateur de mails.

Tu as peu de chances de perdre des mails pendant le transfert, si le serveur mail de l'expéditeur n'arrive pas à t'envoyer le mail suite à un problème de configuration par exemple, le serveur va réessayer d'envoyer le mail encore pendant quelques jours.
Tu peux aussi ajouter une deuxième entrée MX avec un priorité plus basse dans tes DNS pour envoyer l'email vers un serveur de secours en cas de problème.
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de voir tout ça et de me décider pour mon dédié.
J'ai regardé sur l'interface de One et je ne peux pas mettre de deuxième entrée MX, si j'en met une mon serveur mail chez One se désactive, ce n'est pas très grave j'essayerais de trouver un moyen de tester sans tout casser trop longtemps 😛
One est à éviter, j'avais renseigné mes informations personnelles pour bénéficier du nom de domaine gratuit pendant 1 an, ils n'ont pas arrêté de me harceler par courriels après la fin de l'offre (ils menaçaient de porter plainte, de faire recours à un huissier de justice alors que c'est faux... pour forcer les clients à souscrire à leur offre).
En plus, ne pas pouvoir modifier les DNS comme on veut c'est pas normal.
Je compte passer chez OVH pour mon nom de domaine a moins qu'un autre site soit mieux à ton avis ?
Bartox wrote:Je compte passer chez OVH pour mon nom de domaine a moins qu'un autre site soit mieux à ton avis ?
OVH c'est top
namecheap c'est pas mal et pas cher
kolgate wrote:namecheap c'est pas mal et pas cher
Merci mais il ne proposent pas de .fr

Sinon au niveau du serveur j'hésitais entre un Kimsufi KS-1 ou 2 mais j'ai peur que le serveur ne suive pas (Il y aura un serveur mail qui tourne avec un Webmail, Owncloud et une Seedbox avec surement un Cakebox qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres dédié qui serais mieux pour mon utilisation ? 😛

Merci d'avance
Bartox wrote:
kolgate wrote:namecheap c'est pas mal et pas cher
Merci mais il ne proposent pas de .fr

Sinon au niveau du serveur j'hésitais entre un Kimsufi KS-1 ou 2 mais j'ai peur que le serveur ne suive pas (Il y aura un serveur mail qui tourne avec un Webmail, Owncloud et une Seedbox avec surement un Cakebox qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres dédié qui serais mieux pour mon utilisation ? 😛

Merci d'avance 🙂

Avec les logiciels cités tu peux prendre sans problèmes un KS-1, ils n'utilisent pas beaucoup de CPU... Par contre si tu y mets plex avec du transcodage, c'est mort
D'accord merci beaucoup je n'utiliserais pas Plex du moins pas dans l'immédiat donc je pense que ça ira pour débuter

Merci beaucoup pour toutes tes réponses.
Répondre…