Olaaaaa

Bon nouvelle question existentielle pour bibi

Le serveur que j'ai monté procurant moulte plaisir à de mes utilisateurs, forcement, il devient victime de son succès et il va nous falloir migrer vers un boiboite plus performante.

Pour l'instant l'offre la plus interessante que j'ai trouvé est la suivante : https://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-lt
--> ikoula : trop cher pour les performances annoncées et l'espace proposé
--> ovh : trop cher pour les performances
--> soyoustart : equivalent à online mais comme je suis déjà chez online...
--> dedimax : equivalent à online pour à peut près le même prix mais je suis pas sur le la BP garantie (à 300Mbits/s garantie pour l'offre online que j'ai sélectionné ...)

Du coup se pose la question de conserver toutes mes données et configurations pour migrer rapidement d'un server à l'autre.

Actuellement je suis sous Wheezy et j'utilise le script de backup de Hardware...

Ce que je compte faire (dites moi si je suis sur la bonne approche):
  • Installer mon nouveau serveur sous wheezy
  • Utiliser le script de backup pour restaurer ma configuration actuelle sur le nouveau server
  • Utiliser la commande scp pour transférer le contenu des downloads torrents d'un server à l'autre
  • Remettre les DNS pour pointer sur le nouveau server
Du coup je me pose quand même les questions suivantes :
  • Est ce qu'il suffit de transférer le contenu du .session pour retrouver tous les download sur mon nouveau server?
  • Comment transférer à la fois les fichiers ainsi que les liens (symlinks et hardlinks?)
  • Est ce que les certificats SSL que j'ai créé peuvent être aussi déplacés d'un serveur à l'autre?
  • Le transfert pouvant prendre du temps, y a t il un moyen lorsque la commande scp est en background d'accéder à son état ?
Avant de me lancer, je voudrais être bien sûr de ne pas me vautrer lamentablement ou pire de devoir tout reconfigurer...

Voilà, c'était la question lourdingue du soir
Salut
Quand j'ai eu besoin de transferer mes box j'ai toujours utilisé rsync moi avec l'option --progress pour pouvoir suivre le truc en live.

Comme ça, depuis l'ancien serveur, l'user exrat non chrooté (sinon le faire en root + droits derrière) pour avoir accès en ssh sur le nouveau:
rsync -Haurov --progress /home/exrat/torrents root@<ip_serveur_cible>:/home/exrat
si changement de port ssh sur le nouveau:
rsync -Haurov --progress -e "ssh -p 12345" /home/exrat/torrents root@<ip_serveur_cible>:/home/exrat
en passant les torrent plus .session, jamais eu de soucis ça seed direct après la revérification.
Pour le reste, j'en sais trop rien
Ex.
Merci de la réponse
A ben en cas je vais regardé du côté de rsync alors...
Question con mais comme je vais devoir transférer presque 700Go, le process va tourner un bon moment je pense.
Du coup je me pose la question pour suivre le progress... entre 2 connexions/déconnexions de ma console ssh...

Quand tu dis transférer les torrents, qu'entends tu par là? je pensais que seul le contenu du dossier .session était nécessaire

Va poser la question sur le fil de discussion de l'installation des certificats pour mon autre point...

Personne ne saurait pour le coup des liens? et mes autres question... par hasard
lance ton rsynch ou SCP a travers "screen" pour faire tourner ca en arrière plan

comme ca tu pourras coupé ta session ssh sans probleme et revenir voir l'évolution si tu veux.

screen "ta commande"

et après pour voir l'évolution tu peux faire un simple

screen -list

screen -r "numero dans la liste"
il me semble que la reprise de copie est possible avec rsync
gormson wrote:A ben en cas je vais regardé du côté de rsync alors...
Personnellement, j'opterais plutôt pour scp. Comme je l'ai dis une (ou deux ?) fois, rsync peut s'avérer lent surtout avec beaucoup de données.
Il peut y avoir une (vraie) différence de débit selon le programme qui sera utilisé. Dans le doute, il suffira de procéder à quelques test afin de s'en assurer.
Et j'en avais un peu moins (2/3) lorsque j'ai effectué mon transfert.
gormson wrote:Personne ne saurait pour le coup des liens? et mes autres question... par hasard 😮D
Désolé, je préfère m'abstenir.
Par "torrents", je voulais dire le contenu du dossier /torrents, j'ai raccourci un peu vite désolé
Ex.
Wagner wrote:
gormson wrote:A ben en cas je vais regardé du côté de rsync alors...
Personnellement, j'opterais plutôt pour scp. Comme je l'ai dis une (ou deux ?) fois, rsync peut s'avérer lent surtout avec beaucoup de données.
Il peut y avoir une (vraie) différence de débit selon le programme qui sera utilisé. Dans le doute, il suffira de procéder à quelques test afin de s'en assurer.
Et j'en avais un peu moins (2/3) lorsque j'ai effectué mon transfert.
gormson wrote:Personne ne saurait pour le coup des liens? et mes autres question... par hasard 😮D
Désolé, je préfère m'abstenir.
En cherchant un peu, je viens de voir que scp est moins dans ce que je recherce au final, en effet il semble que si l'on copie une directory avec scp et que cette dernière contient des hardlinks et/ou des symlinks, scp "duplique" les données. En effet il ne semble pas conserver la structure des liens.

En revanche, rsync, semble conserver la structure y compris les liens (symboliques ou dur) avec les bonnes options.
Pa rapport aux options conseillées par ex ça donnerait déjà :
-H, --hard-links préserve les liens matériels
-a, --archive mode archivage; identique à -rlptgoD (pas -H)
-u, --update saute les fichiers plus récents chez le destinataire
-r, --recursive visite récursive des répertoires
-o, --owner préserve le propriétaire (root uniquement)
-v, --verbose plus loquace

Auxquelles je rajouterai
-l, --links copie les liens symboliques comme liens symboliques

Je me demande du coup si ces options sont aussi nécessaires
-g, --group préserve le groupe
-p, --perms préserve les permissions
-z, --compress transfert en compressant les données
Je n'en ai aucune idée. À l'époque, je n'ai eu à me soucier de ce détail (hardlinks et symlinks). Comme je n'en avais aucun.
un an plus tard

est il possible de migrer les fichiers et également de les conserver en seed ?

flipper Si tu parles de rTorrent il faut prendre le .session et tout remettre en seed ensuite.

Répondre…