il y a quinze jours, je me retrouve à chercher un VPS pas cher, de préférence off-shore, idéalement en Russie, bien connue pour son esprit d'accueil du downloader étranger fuyant la répression Ado Pipi. J'arpente internet et finis par tomber sur une offre pas cher chez Santrex ! Comme dirait Coluche: erreur grâââââve !
En effet, je commande le bestiau pour un an (oui, je suis suicidaire parfois...), pas trop cher, l'équivalent de 77eur pour l'année, avec un petit DD de 30Go, sous debian 5 et une BP de 1GBps illimitée, ca me suffisait pour mettre en place ma chtite solution OpenVPN maison.
Commande passée (payée via paypal, important pour la suite de l'histoire....), j'attends la mise en place. Deux, trois jours se passent, et enfin... ... ... les login et pass SSH et ceux de la console de management.
Je teste le SSH, marche pô. Bon, je tente le ping de rigueur, pas de réponse. OK, peut etre dois-je lancer la VM via la console d'admin, me dis-je promptement ? Sitot dit, sitot fait: je me connecte à la reluisante console web, et vois un gros point route en face de mon VPS. OK, ca doit vouloir dire qu'il est éteint, logique ? Petit agacement quand, en face de ce gros point rouge, je vois écrit Centos à la place de Debian. Je me dis, mais quelle bande de nazes, ils savent pas lire ?!!! Bref, je furte dans les options, et vois qu'une option de "self" remasterization de VM existe. Super, me dis-je, cloner une VM debian vierge ne doit pas prendre 10 plombes ? Sitot dit, sitot fait, je lance la reinit.
30 minutes plus tard (ca va, soyons indulgents, le serveur repo de VM est peut être à Chypre après tout 🙂 ), la VM est enfin en Debian. On tente un démarrage, impossible de la démarrer. Le point reste dédespérément rouge. OK, j'ouvre un ticket, et attends, me disant que ca n'allait pas leur prendre plus d'une heure à trouver le souci, j'ai une réponse au bout de qq minutes me disant, "on s'occupe de tout". Je patience, et quatre heures plus tard, toujours rien, zoli rond toujours rouge, et VM toujours pas pingée.
Je me dis, OK, ca fait bcp pour le premier jour, je vais annuler direct, sinon ca va mal finir... C'est là que débutent les emmerdes: en effet, je demande une annulation chez Santrex, pas de réponse. OK, je me connecte chez Paypal, et ouvre un litige, espérant les faire réagir, seule réponse de Santrex, "cloturez ce litige car c'est contraire à nos conditions générales et vous risquez de 1) perdre vos fonds, et 2) que nous cloturions purement et simplement le service".
Je m'empresse de lire lesdites conditions générales (ici:
http://www.santrex.net/termsofservice.php et à l'alinéa 7, je lis bien que "7. Account Cancellation: Requests for canceling accounts may be made in writing with at least 7 days notice but not more than 60 days prior written notice and sent to
billing@santrex.net ". Après vérif, la loi Francaise, comme la loi Anglaise, pays ou est basé Santrex, oblige dans le cadre des contrats de service, à donner 7 jours ouvrables au client pour annuler commande et se voir remboursé intégralement.
Réponse via paypal, leur disant que la loi les oblige à procéder au remboursement et à la cloture du contrat. Réponse de Santrex, je cite "please close this dispute as it is not conform to our TOS". Enervé, j'escalade en incident chez Paypal, qui clot le ticket sans transition, arguant que les contrats de "service" ne sont pas couverts par la garantie PayPal (ce que j'avais lu dans leurs notice, mais qui ne tente rien n'a rien).
Bilan, j'en suis aujourd'hui à faire jouer l'assurance de ma carte premier afin de récupérer le paiement via ouverture d'un incident et dépot de plainte.
Tout ca pour un VPS à 77eur l'an... ... ...
Voilà, j'espère que cette mésaventure vous aura évité une galère. Je ferai un update du topic quand la réponse me sera donnée de la part de Visa ou de ma banque...
Edit aujourd'hui, ma banque ne peut rien faire.
Dernier recours: le site "consumer-direct' du gouvernement Britannique, à l'adresse:
http://www.direct.gov.uk/en/Diol1/DoItOnline/DG_195913 puis clic sur "start your complaint or query"
Dossier rempli, en attente de réponse du ConsumerDirect Service ... ... ...
Up: réponse du consumer direct: ils ouvrent un dossier et envoient l'information aux repression des fraudes anglaises. Par contre, il ne peuvent rien faire dans le cadre de mon litige... Donc, pour ceux qui se sont deja fait claper par Santrex, une règle d'or: ouvrir un incident Paypal et NE PAS LE FERMER: en effet, Santrex refuse par principe tout remboursement, mais font croire au client que s'il ferme son litige, il sera remboursé, mais un litige clos sur Paypal ne peut être en aucun cas réouvert ! Ils bai*** les client comme ca, donc le mien est resté ouvert, et la seule demande de Santrex tout le long de nos échange a été: "fermez le litige et on discute", traduction, on ne veut pas faire de vagues vis à vis de Paypal, donc ferme ton incident et, ensuite ta gue*** ... Bilan, je me fais enfler 77eur, mais par contre, Santrex est connu des service Britanniques, et de Paypal désormais. Donc a tous ceux qui se sont fait avoir, OUVREZ DES INCIDENTS PAYPAL ET CONTACTEZ MOI POUR LES RENSEIGNEMENTS VIS A VIS DE L'ANGLETERRE !
Si vous n'avez pas signé avec Santrex, ayez pitié de vous, et passez votre chemin, cette boite est une ARNAQUE !