setsuneh wrote:Sujet qui m'intéresse très fortement.
Par contre, tu sais que Synology peut prendre mainmise sur ta machine à distance?
C'est justement pour ça que la solution qui passe par mon NAS aujourd'hui est une rustine sur une rustine, j'ai toujours en tête cette "faille".
@Hardware &
@Software (lol le hard et le soft)
L'idée de d'utiliser mon propre dédié est justement de pouvoir maitriser la solution d'accès en ligne. Dans les proposition seafile ou owncloud, une solution d'encryption est proposée, du coup je me dis que même avec un accès root, impossible de décrypter les fichiers non? enfin très peu probable pour des factures, fiches de payes et autres documents administratif... non?
Donc dans l'ordre
StackSync :
Malheureusement pas de client iOS, du coup c'est éliminatoire
SparkleShare :
Aucun client mobile apparemment...
Seafile :
L'idée me plait beaucoup dans le sens où
1 - L'encryption est faite côté client (faut juste que j'épluche aussi la documentation) et côté server
2 - Il existe un client Android et iPhone en plus du client Linux.
La seule chose dont je ne suis pas sûr c'est le multiuser, en regardant la comparaison entre la version Community et Pro, ils parlent de prix par nombre d'user, du coup j'ai un gros doute sur la possibilité d'utiliser cette solution en multiusers pour mes coupaings.
Amazon Glacier :
Pour le côté sauvegarde long terme des données, c'est vraiment intéressant. Par contre en voyant vite fait le descriptif, il semble que ce soit surtout fait pour de faibles nombres d'accès, en gros on l'utilise en cas de crash des données d'un côté pour tout récupérer (un vrai backup en somme).
Apparement, pour pouvoir utiliser la fonction Amazon S3 (en espérant que ça couvre Glacier mais chuis pas sûr) la version pro est de mise. La question est donc de savoir s'il est possible de sauver en ligne les informations encryptées et de pouvoir les récupérer par la suite sur une installation nouvelle suite à un plantage ou autre.
Proposition :
Du coup que pensez vous de la solution :
1 - Utilisation de Seafile entre les stations clients et le serveur
2 - Sauvegarde du contenu de seafile vers Amazon si possible...
3 - Utilisation des clients mobiles pour l'accès au cas où (même si le décryptage se fait sur le serveur avec le document décrypté stocké sur le server pour 1h, c'est le point un peu négatif mais qui me semble pas insurmontable)
Reste à savoir comment articuler tout ça...