• Applications
  • [Discussion] Certificat SSL signé et gratuit avec Let's Encrypt

spider1163 Merci pour l'aide, mais j'ai tout réinstallé proprement ce week-end. Je dois faire attention de ne pas laissé expirer le certif la prochaine fois. Ça m'évitera des soucis.

6 jours plus tard

Hello, comment faire pour que l'accès à mon dédié via son IP (peut importe ce qu'il y a derrière) soit protégé également ? C'est possible ?

winz salut,
    le certificat SSL est lié à un nom de domaine, pas à une adresse IP, donc ce n'est pas possible

winz Et si tu utilisais des certificats wildcard ?

Salut,
    Je fais appel à vous communauté de mondedie ! J'ai envie de franchir le pas avec les certificats lets encrypt mais j'ai une question !

A priori je suis parti pour une wildcard étant donner que je dispose de plusieurs sous-domaines, ma question est la suivant, lors de l'installation de lets encrypt je dois renseigner ".ndd.tld", mon "dashbord" est en ndd.tld est-ce que je dois faire le boulot deux fois ou le .ndd.tld passera pour les deux ?

Merci bien 🙃

6 jours plus tard

Hello,

J'ai encore une petite question avant de sauter le pas, je peux suivre le tuto de Jedediah ou il n'est pas à jour ?

Merci bien 😄

The certbot-auto command updates to the latest client release [...]

Hello,

oui je le présume @Steven. D'après ce court extrait (qui provient du dernier lien) normalement tout devrait bien se dérouler.

NB : Par contre, je te déconseil de l'installer (directement depuis (le(s) dépot(s) de) Debian). En outre, actuellement la dernière version c'est certbot-v0.23.0 (tandis que Debian (oui Stretch) à des trains de retard certbot-v0.10.2). Disons que cela t'évitera des problèmes.

Et bhé en effet, merci en tout cas pour l'info et les sources 😘

De rien @Steven 😉 et tu as raison @spider1163 car je viens de regardé. Par contre, je note(rais) qu'il reste un léger retard car cela nous donne(ra) certbot-v0.21.1 et le changelog (entre ces 2 versions) ne me semble pas anodin (plusieurs corrections etc).
        https://packages.debian.org/stretch-backports/certbot
        Et puis, grosso modo je voulais surtout que ma réponse soit assez simple. Je me disais qu'ensuite s'il le fallait je donnerais de plus ample détail.

Salut c'est le relou de service 🤓

Je me suis lancer dans l'aventure let's encrypt, quand je lance l'install il me laisse pas le choix de wildcard mais me propose bien les sous-domaines que j'ai (via nginx), du coup j'ai peur que sa soit un certificat par sous-domaines du coup le jour où j'en crée un nouveau rebelote puis vu que la wildcard existe maintenant autant l'utiliser.

J'ai eu une erreur ASCII qui est lier à certains commentaires qui on des accents etc ... 😅

Du coup je suis en version "certbot 0.23.0" Debian 9 et Nginx, Merci bien 😚

https://mondedie.fr/d/7415-Discussion-Certificat-SSL-signe-et-gratuit-avec-Let-s-Encrypt/473

Certbot has ACME v2 support since Version 0.22.0. This version may not yet [...]
          The V2 API supports issuing wildcard certificates [...]

Salut c'est encore moi 😆 À force cela va finir comme avec la team Rocket 🙃

Navré @Steven je doute de pouvoir t'aidé cette fois-ci (je m'en sers rarement)... D'après mes souvenirs, c'est hyper récent et l'article donné par @spider1163 semble le confirmer (depuis que certbot-v0.22.0 est sortie, il ne devrait y avoir aucun souci avec les wildcards).

Wagner Ne t'envole pas vers d'autres cieux 🙂

Steven Je crois que le wildcard est implicite. Lors de mes derniers tests sans avoir demander *.ndd.tld avec le certbot et en passant par https://medusa.ndd.tld mon site était bien certifié avec le petit cadenas vert... Je dis peut être une grosse connerie.

pour ma part je n'arrive pas utiliser les wildcards sur mon server

j'obtient l'erreur : "The currently selected ACME CA endpoint does not support issuing wildcard certificates."

je me demande s'il ne faut pas que je paramètre un truc au niveau de mon gestion de domaine pour avoir accés au wildcards.

@Wagner Pas mal 😄

Du coup je vais essayer de le mettre en place je verrais bien comment sa réagit, mais j'avais vu sur le site de certbot que ACME v2 n'était pas encore supporter mais en regardant d'autre version ce message y était aussi ! Enfin bref je verrais bien ce que sa fait 😝

@palouf34 Je pense que tu as à peut prêt le même soucis que moi, regarde un peu la version de ton certbot pour voir, il me semble que la commande c'est : ./certbot-auto --version

Steven

je ne passe pas par le paquet officiel mai par le script, qui c'est bien mis à jour en version 0.23.0

xavier cela serait super sympa.